Décoration d’intérieur : le bon éclairage en automne / hiver pour votre maison
Il n’y a pratiquement personne qui ne soit épargné en ce moment par les saisons sombres : tôt le matin, tôt le soir, il fait nuit et entre les deux, le ciel est souvent sombre. Vous passez donc la plupart de votre temps sous une lumière artificielle. Alors, comment peut-on réellement avoir un bon éclairage qui puisse remplacer le besoin de lumière du jour ?
Pour beaucoup de personnes, les courtes journées d’hiver avec peu de lumière naturelle sont souvent pénibles à supporter. Plusieurs évoluent même vers la dépression. On peut, certes, éviter cela en faisant une promenade, mais l’éclairage domestique est également important.
Comment remédier au manque de lumière en hiver ?
Un grand plafonnier ne suffit pas. Une décoration d’intérieur utilisant différentes sources de lumière est beaucoup plus efficace. Trois types d’éclairages sont à combiner : un éclairage de base pour se retrouver dans la maison ou la pièce, un éclairage de zone qui éclaire des zones individuelles telles que la table à manger ou le coin lecture, et un éclairage d’ambiance. Ce dernier est particulièrement important pour le bien-être en hiver.
Comment choisir une ampoule ?
Avec les ampoules modernes, il faut se fier aux lumens et à l’indice de rendu des couleurs (IRC) et non aux watts, mesure désormais obsolète. Pour information, 40 watts correspondent à 410-430 lumens et 60 watts correspondent à 700-750 lumens.
L’autre mesure à prendre en considération est la température de couleur. Pour une belle lumière chaude, il faut compter 2700 à 3000 degrés Kelvin. Plus ce nombre augmente, plus la lumière sera froide.
À quoi doit ressembler l’éclairage du salon, par exemple ?
Le salon est un défi en terme d’éclairage car il sert de lieu de vie et de réunion pour toute la famille, pour lire, jouer, regarder la télévision, se détendre et aussi pour recevoir des invités. Avec 25 mètres carrés, par exemple, nous avons besoin de quatre à cinq sources lumineuses pour fournir un éclairage de base et pour éclairer certaines zones, comme le coin de lecture. Il est aussi possible d’installer des tubes lumineux dans des niches ou des étagères pour en faire de véritables points lumineux.
Des luminaires montés sur rails sont à préconiser pour mettre en valeur différents éléments de la pièce comme les œuvres d’art, les tableaux ou même un mur en pierre sans meuble. Les rideaux de fenêtre sont mis en scène avec des lampes de table qui, combinées un à bel abat-jour, éclairent aussi bien le rideau que la table sur laquelle elles sont posées. Cependant, il ne faut pas abuser de la lumière indirecte.
Sur cette photo, remarquez qu’il existe plusieurs sources lumineuses : le plafonnier, l’éclairage indirect du plafond, les lampes de tables, les spots sur l’entrée qui éclairent en même temps les tableaux sur le mur
Un éclairage adéquat est essentiel pour notre bien-être. Cependant, les sources de lumière doivent être non éblouissantes, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas rayonner librement. Les modèles sans abat-jour, où la source lumineuse rayonne librement, sont donc moins adaptés, et ne doivent surtout pas être utilisés comme lumière d’orientation. Optez donc pour un luminaire design pour illuminer et décorer votre pièce et accompagnez-le de lampes dirigées vers les coins fonctionnels de votre pièce.
Lumière chaude ou lumière froide, de quoi avons-nous besoin en hiver ?
Les deux. Le matin, une lumière blanche froide, c’est-à-dire brillante et neutre, aide à activer le corps. Elle a une forte teneur en lumière bleue. Par conséquent, les sources lumineuses de plus de 5000 Kelvin doivent être utilisées dans la salle de bain et la cuisine. L’exposition à cette lumière le soir, en revanche, peut perturber le sommeil. Deux à trois heures avant d’aller dormir, nous devrions réduire la luminosité de notre environnement, par exemple en utilisant des variateurs de lumière, et choisir une lumière aux tons chauds jusqu’à environ 2900 Kelvin. Cette couleur claire a un effet apaisant et crée une atmosphère chaleureuse – elle est donc idéale pour le salon.
Pour les salles de séjour, qui sont utilisées aussi bien le matin que le soir, il existe des luminaires qui peuvent reproduire les deux couleurs. Ces systèmes commandés par des capteurs peuvent s’adapter à l’heure de la journée et à diverses activités.
L’achat d’une lampe à lumière du jour est-il conseillé ?
Absolument. En médecine, des lampes particulièrement brillantes, qui simulent la lumière naturelle du jour, sont utilisées à des fins thérapeutiques. Cela permet d’augmenter le bien-être des patients et de lutter contre la dépression. Pour une utilisation à domicile, il est recommandé d’utiliser des lampes à lumière du jour d’une puissance maximale de 10 000 lux disponibles dans les magasins spécialisés. Cette lumière vive déclenche un stimulus de réveil dans le corps. Vous vous sentez plus éveillé et tout à fait plus à l’aise.