Quel format texte devriez vous choisir ?
Les informations sur un ordinateur sont stockées dans ce qu’on appelle des fichiers. Normalement, les fichiers se composent d’un nom, d’un point et d’une extension (par exemple PROGRAMA.EXE). Le nom nous aide à différencier certains fichiers des autres et l’extension pour leur donner des propriétés spécifiques. Ces propriétés associées ou « type de fichier » sont données par les lettres qui composent l’extension. Normalement, son maximum est de trois lettres bien qu’il y ait quelques exceptions (.jpeg, .html, .java, etc.). Chacun de ces petits groupes de caractères est associé à un type de fichier.
Dans les documents texte, nous devons différencier le texte brut du texte enrichi. C’est-à-dire entre les formats qui enregistrent simplement les lettres (txt, log …) et ceux auxquels on peut attribuer une taille, une police, une couleur, etc. (Doc)
Dans cet article , SodaPDF vous présente les formats texte les plus utilisés ainsi que leurs caractéristiques.
Connaître les types de fichier texte , quelle importance ?
En tant qu’utilisateurs, nous ne pensons pas au fichier lui-même. Lorsque nous regardons une vidéo ou naviguons sur Internet, le système gère lui-même tous ces différents fichiers et nous n’y pensons même pas. Cependant, lorsque vous souhaitez télécharger et enregistrer un fichier sur votre ordinateur, ou lorsque quelqu’un vous envoie une pièce jointe par e-mail, vous devez parfois savoir quel type de fichier vous traitez et comment l’ouvrir. En règle générale, votre ordinateur peut simplement déterminer avec quel programme ouvrir un fichier, mais parfois il ne le sait pas. Dans ces cas, vous devrez le découvrir vous-même.
Une autre bonne raison de connaître les différents types de fichiers texte est de savoir ce qui est sûr et ce qui ne l’est pas. Certains virus informatiques se font passer pour d’autres types de fichiers. Vous devez donc savoir quels types de fichiers (extensions) vous êtes en train de télécharger.
Les 4 types de formats texte les plus populaires
.Doc
C’est l’ un des principaux formats de documents et de fichiers texte , et probablement le plus connu de tous. Il est créé automatiquement par Microsoft Word. Ce programme permet d’enrichir le texte par des modifications visuelles, en l’accompagnant également d’images, de tableaux, entre autres. Vos fichiers peuvent être lus via votre logiciel principal, ainsi que d’autres qui offrent une compatibilité tels que WPS Office, Google Docs, Apple Pages et toute autre alternative bureautique. Il convient de noter qu’il a une extension qui compresse davantage les fichiers texte, qui se termine par le terme .docx.
.SMS
C’est aussi une autre extension très reconnue par la communauté OS, caractérisée par être de type ASCII et sans aucun format. Autrement dit, il s’agit d’un texte sans complexité , sans marges ni pages, généralement utilisé pour transcrire des instructions et des enregistrements .
Le format .pdf permet de chiffrer le contenu et évite d’éventuelles modifications pouvant être apportées au document.Le programme par défaut pour la lecture est Adobe Acrobat Reader . De même, ils peuvent être ouverts dans d’autres programmes compatibles avec ce type de fichier.
.epub
Une autre extension de texte spécialement conçue pour améliorer la lisibilité est .epub , également utilisé pour indiquer le droit d’auteur.Il permet d’enrichir le texte grâce à des plugins, qui sont généralement inclus dans ses émulateurs de lecture, comme l’ IceCream Ebook Reader .