Le reporting ESG pour s’assurer de la valeur des projets
La finance s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de développement durable. Les investissements sont analysés en fonction de leur impact sur l’environnement. Pour gagner en efficacité et en transparence, le reporting ESG permet d’analyser les flux de capitaux.
Un outil pratique pour respecter la législation
Les investisseurs doivent désormais prouver qu’ils tiennent compte des critères ESG pour décider des meilleurs placements. Grâce à un logiciel de reporting ESG, la collecte des données est nettement plus simple. Les données sont ensuite analysées afin de transmettre des rapports de performance précis.
Cet outil permet de ce fait de gérer les risques liés à ce type d’investissements. Plus qu’une simple réglementation, vous allez pouvoir prouver que vous vous possédez les mêmes préoccupations que vos clients. Cette transparence pourra jouer en votre faveur puisque vous allez gagner de nouveaux partenariats avec des entreprises soucieuses de l’environnement.
La construction d’un monde beaucoup plus écologique
En prenant soin de développer une démarche ESG, vous transformez votre façon d’investir. Les placements sont réalisés dans le cadre de la transition écologique. L’investissement responsable devient la nouvelle norme afin de créer un monde différent à l’avenir. Favoriser les énergies renouvelables, lutter contre le greenwashing sont autant de projets pour les investisseurs. Les actifs sont choisis en fonction de leur impact sur l’environnement.
Le recours à l’investissement responsable a d’ailleurs montré son sens face aux difficultés économiques. Contrairement aux énergies fossiles, et notamment le pétrole qui a connu des perturbations. Les nouvelles énergies résistent mieux aux chocs boursiers, car elles ne reposent pas sur une production et une gestion par des pays en particulier.
Pour aider le secteur des finances à évoluer, le reporting ESG prend tout son sens. Il permet d’évaluer les stratégies et de se concentrer sur les meilleurs actifs. À partir des analyses obtenues, les investisseurs vont pouvoir penser à leurs nouvelles orientations.