Formation STCW, pour se former à la survie en mer
Le transport maritime est par définition et par nature une activité internationale qui nécessitait une harmonisation des pratiques réglementaires. Autrefois en effet, seules les directives juridiques étatiques encadraient la sécurité et la formation des marins. Se former à la survie en mer et aux bonnes pratiques dans cet environnement de travail si particulier nécessitait donc un code international qui permettait de réguler les activités de manière cohérente.
L’IMO, pour International Maritime Organization, une entité responsable du cadre réglementaire des formations au niveau mondial, a donc créé la formation STCW pour offrir à tous les marins du monde une base solide en matière de sécurité à bord des navires. Ce cadre juridique universel a donc permis un lissage des pratiques et une certaine harmonisation des compétences, qui permettent à tous les travailleurs de la mer d’exercer leur métier de manière sereine et efficace. Explications.
Une formation internationale pour se former à la survie en mer
La formation STCW, pour Standards of Training, Certification and Watchkeepings, est le fruit du travail commun réalisé par les acteurs de la convention internationale pour les transports maritimes. Ce regroupement d’acteurs du métier et d’institutions a établi un premier traité en 1978 et avait pour objectif premier d’établir une réglementation uniforme en matière de certification et de surveillance des marins. Ces dernières années, notamment entre 1995 et 2010, de nombreuses adaptations ont ainsi permis aux marins de se former à la survie en mer.
De nombreuses évolutions dans les domaines de la sécurité, du droit international et des technologies ont en effet poussé les instances réglementaires à produire des formations toujours plus optimisées pour faciliter le travail des marins et leur garantir de meilleures conditions de travail. La formation STCW aborde ainsi de nombreux thèmes tous en lien avec la survie en mer formation mais aussi avec des aspects plus spécifiques.
La formation STCW, un indispensable à la sécurité en mer
La formation STCW est complète et polyvalente. Se former à la survie en mer et à ses techniques spécifiques n’est qu’un aspect des enseignements dispensés. Au cours des sessions, les personnels sont également initiés aux fondamentaux de l’extinction des feux, aux soins de premiers secours et à la réanimation mais aussi aux bonnes pratiques pour assurer sa sécurité personnelle dans un environnement de travail aussi particulier que celui d’un navire.
Ces modules sont constitutifs de la formule STWC Basic Safety Training. Obtenir cette certification est indispensable pour pouvoir prétendre à l’embauche en mer et elle offre toutes les garanties en matière de sécurité. Néanmoins, certains individus préféreront aller plus loin pour être sûr de détenir toutes les clés de leur sécurité. Pour cela, on peut faire appel à un professionnel de ces formations spécifiques comme FMTC Safety qui propose de multiples formules variées aux candidats.
Des formateurs expérimentés à votre service
Pour se former à la survie en mer, les professionnels de FMTC Safety proposent notamment des modules avancés en matière de navigation dans des embarcations de survie. Leur catalogue présente également des formations spécifiques à la lutte contre les incendies et à la prévenance des risques en la matière. On y trouve également des modules avancés sur la sécurité et sur les soins d’urgence. Tout un panel de formations pour vous permettre d’augmenter vos compétences et votre sécurité !
Toutes leurs formations maritimes sont bien entendu certifiées. De plus, conscient de la difficile mise en disponibilité des marins, l’entreprise fait preuve de flexibilité dans ses offres. Elle garantit la tenue de toutes les formations, quel que soit le nombre de participants, mais permet dans le même temps aux candidats d’annuler ou de reporter leurs engagements, même si leur défection a lieu 24 heures avant le début de la session à laquelle ils étaient inscrits !