Les 4 erreurs à ne pas faire quand on utilise un VPN
Alors que les connexions sont désormais devenues des besoins essentiels à notre mode de vie, les mesures de restriction mises en place pour contrôler l’usage d’Internet ne cessent de prendre de l’ampleur. Pour les contourner, il devient donc indispensable d’utiliser un serveur VPN. Ce système permet en effet de connecter deux ordinateurs distants comme s’ils étaient liés par un même réseau local.
Ceci peut utile aussi bien pour contourner les filtres géographiques que pour préserver son anonymat en masquant son adresse IP aux yeux des éventuels personnes malveillantes qui pullulent sur les réseaux. Mais la prise en mains de ce système n’est pas toujours aisé et les débutants font souvent des faux-pas. Voici donc les 4 erreurs les plus fréquentes quand on utilise un VPN et les moyens de les résoudre. Détails.
Choisir le mauvais serveur VPN
Quand on utilise un VPN pour la première fois, on peut être un peu décontenancé par la prise en mains de ce système assez particulier. Il est donc préférable, même pour les habitués, de passer par l’intermédiaire d’un serveur VPN reconnu pour la qualité de ses services et largement recommandé par la communauté. Non seulement, c’est un gage de sécurité évident mais c’est aussi un moyen de participer à l’amélioration du service en général.
Le serveur VPN serveur vpn est par exemple l’un des plus appréciés des utilisateurs. Les commentaires à son sujet sont unanimes. Grâce à ses serveurs ultra-rapides, il vous permet de bénéficier d’une vitesse et d’une bande passante illimitée pour vous permettre de contourner facilement l’ensemble des filtres géographiques et de naviguer en toute sécurité où que vous soyez !
Se sentir surprotégé quand on utilise un VPN
D’autre part, il faut comprendre que la sécurité sur Internet est une course contre les pirates qui n’a pas de fin. A ce titre, trop se reposer sur son VPN risque parfois de vous faire prendre des risques sans que vous vous en rendiez compte. Il est donc essentiel d’adopter de saines pratiques de navigation en tous temps et en tous lieux.
Sélectionnez donc les sites que vous visitez régulièrement en fonction de leur réputation et ne transmettez jamais vos données personnelles sans être sûr des intentions de la personne ou de la structure à qui vous les envoyez. Quand on utilise un VPN, on a parfois la sensation d’être complètement invisible et donc de pouvoir faire tout ce que l’on veut. Gardez à l’esprit que les personnes malintentionnées se forment en permanence pour contourner les systèmes de protection, même les pus efficaces.
Le code d’erreur 691
Quand on utilise un VPN pour la première fois, il arrive également que l’on se perde un peu dans la configuration du système. Certains messages d’erreurs peuvent alors apparaître sur votre écran. Si c’est votre cas, pas de panique ! La plupart de ces erreurs peuvent être réparés en suivant des protocoles simples. L’un des messages les plus courants est le code d’erreur 691 mais c’est aussi un des plus simples à résoudre.
Si ce message apparaît, cela signifie que la connexion à distance a été refusée parce que le mot de passe, le nom d’utilisateur ou la combinaison des deux n’a pas été reconnue, ou alors que le protocole d’identification utilisé n’est pas autorisé sur le serveur. La plupart du temps, il vous faudra simplement renseigner à nouveau vos identifiants en prenant soin de ne pas faire de faute cette fois-ci !
Le code d’erreur VPN 800
Le code d’erreur 800 est également très souvent repéré par les internautes utilisateurs d’un VPN. Ce code peut signifier plusieurs choses. Il peut s’agir de la perte de connexion avec un réseau local, un blocage dû à un pare-feu ou encore une fois une erreur de saisie de l’identifiant, du mot de passe ou bien des deux. Là encore, quelques actions simples permettront de régler le problème.
Assurez-vous d’abord de ne pas avoir fait d’erreur de saisie. Si tel est le cas mais que le message d’erreur persiste à s’afficher, il vous faudra vérifier que votre pare-feu autorise les connexions VPN. Vérifiez sa configuration dans le menu dédié et mettez-la à jour si besoin afin de lui préciser quels numéros de port votre VPN utilise. De manière générale, quand on utilise un VPN pour la première fois, certains messages d’erreur peuvent nous faire paniquer. La règle de base est : calmez-vous et allez voir sur Internet les solutions proposées !