Faut-il réparer le vitrage d’une voiture avant un contrôle technique ?
La voiture est un outil du quotidien, aussi indispensable pour les déplacements personnels que professionnels. Prendre soin de son véhicule est donc incontournable pour la majorité de Français qui ne peuvent se soustraire à l’utilisation de leur précieux moyen de transport.
Pour en assurer la sécurité et la conformité devant la loi, il est impératif de la présenter régulièrement au contrôle technique, qui pourra le cas échéant vous obliger à une contre-visite si nécessaire.
Pour éviter ce désagrément, il est pertinent de bien analyser les éventuels points potentiellement incriminables afin de les réviser avant même de présenter votre voiture au contrôle. La visibilité du conducteur est l’un de ces critères qui autoriseront ou non votre véhicule à reprendre la route. Aussi, faire réparer le vitrage d’une voiture avant un contrôle technique peut être intéressant pour vous éviter la fastidieuse et coûteuse tâche de la présenter pour une contre-visite. Explications.
Les altérations du pare-brise n’entraînant pas de contre-visite
Pour vérifier la bonne visibilité du conducteur, le contrôleur en charge doit s’assurer de la présence et de la fonctionnalité des rétroviseurs obligatoires ainsi que de l’état et de la fixation des vitres et du pare-brise.
En ce qui concerne les vitres, celles-ci peuvent notifiées comme « en mauvais état » sans pour autant entraîner de contre-visite mais seulement si les altérations constatées rentrent bien dans une grille de critères extrêmement précise.
Ces défaillances, qui impliquent la mention « mauvais état », peuvent être soit une fissure ne débordant pas d’un cercle de 30 cm et hors de la zone d’action des essuie-glaces, soit des bulles ou un décollement des feuilles de verre dans un rayon maximal de 3 cm.
La présence d’un impact de moins de 2,5 cm n’induira pas non plus de contre-visite. Néanmoins, ces altérations peuvent empirer avec le temps, on vous recommande donc de faire réparer le vitrage d’une voiture dès qu’elles apparaissent dans un centre Carglass® de réparation de pare-brise à Livry Gargan par exemple.
Si votre véhicule présente des défaillances majeures ou critiques du pare-brise, celles-ci impliqueront forcément une contre-visite.
Dans ce cas, il est indispensable de faire appel aux services d’un réparateur de pare-brise professionnel. Le centre de réparation de pare-brise à Livry Gargan est, comme tous les centres Carglass®, réputé pour la qualité des interventions et les compétences de ses techniciens. Pour vous éviter des frais supplémentaires, soyez donc proactif et agissez avant de passer votre contrôle technique.
Ces détériorations sont classées en deux groupes. Les défaillances majeures comprennent les fissures de plus de 30 cm, la présence d’un impact de plus de 3 cm ou le décollement du pare-brise et/ou de son joint. Les défaillances critiques regroupent elles l’absence de pare-brise, la présence de plusieurs impacts entre 30 et 50 mm dans la zone d’action des essuie-glaces ou encore un impact de plus de 50 mm dans la même zone.
Dans ce dernier cas, vous devrez impérativement passer chez un professionnel le jour même pour réparer le vitrage d’une voiture qui présente ce type de défaillance critique.
Réparer le vitrage d’une voiture chez un professionnel
Faire réparer le vitrage d’une voiture chez un professionnel avant le contrôle technique est donc vivement recommandé dans la majeure partie des cas précités.
L’enseigne Carglass® est reconnue pour son expertise et la large distribution de ces centres sur le territoire national vous offre la possibilité de faire les réparations nécessaires où que vous soyez. Carglass® dispose même de plus de 700 camions ateliers qui interviendront directement sur place en cas de besoin.
Carglass® propose toujours la réparation d’impact de pare-brise lorsque le dit impact est inférieur au diamètre d’une pièce de deux euros, soit environ 3 cm. Ce service vous permettra d’éviter la contre-visite dans la majorité des cas, mais si votre pare-brise affiche des défaillances critiques ou majeures, pas de panique ! Là aussi Carglass® vous permettra de répondre aux exigences réglementaires en remplaçant votre pare-brise à moindre frais et dans un temps record !