Voici pourquoi on doit avoir un serveur VPN durant un voyage à l’étranger
Sur la planète, il ne reste que peu d’endroits qui ne sont pas encore reliés au réseau Internet. Même au fin fond de l’Asie du Sud Est, vous trouverez toujours un moyen de vous connecter en utilisant les cybercafés locaux ou les réseaux wi-fi mis à la disposition des clients dans les bars et autres lieux de convivialité. Pourtant, utiliser ces réseaux peut parfois être angoissant du fait que la sécurité des machines et des connexions vous est totalement inconnue.
Vous pouvez toujours décider de vous passer d’Internet lors de votre voyage à l’étranger et tenter un retour aux voyages d’antan qui avaient au moins le mérite de la complète perte de repères. Mais dans notre monde ultra-connecté, il devient de plus en plus difficile de se passer d’Internet. Pour commander un chauffeur, réserver une chambre d’hôtel ou acheter un billet d’avion, vous aurez besoin d’une connexion sécurisée. C’est l’une des raisons principales qui vous obligent à vous servir d’un serveur VPN à l’étranger mais pas la seule. Explications.
Un VPN pour vous connecter à vos sites préférés lors d’un voyage à l’étranger
Sans rentrer dans les détails techniques que seuls les spécialistes apprécieront, il faut tout de même comprendre à quoi correspond un serveur VPN. Le « Virtual Private Network » est en fait une sorte de tunnel crypté qui sécurise la relation entre votre connexion et le site Internet que vous consultez. Ce type d’outil est particulièrement utile lors d’un voyage à l’étranger, notamment pour éviter les restrictions géographiques opérées par certains sites.
Le serveur VPN vous permet en effet de rendre invisible votre position géographique. Lors d’une connexion classique, le site que vous consultez peut en effet savoir où et qui vous êtes, grâce à votre adresse IP. Le VPN vient faire écran à cette identification et vous permettra par exemple de regarder du contenu vidéo uniquement accessible en France où que vous soyez. Très utile pour ne pas manquer le dernier épisode de votre série française préféré au fin fond du Vietnam !
Sécuriser votre connexion grâce à un VPN
Même s’il est très important de ne pas rater le dernier épisode de votre série préférée, l’intérêt premier du VPN lorsque l’on voyage à l’étranger reste la sécurité. En effet, se connecter dans les cybercafés et les lieux de convivialité est très pratique mais comporte certains risques. Ce type de réseau wi-fi dont le mot de passe est accessible à tout le monde est en effet du pain béni pour les pirates qui peuvent facilement voir quels sites vous consultez par exemple.
Mais ce n’est pas tout. Se faire espionner est très désagréable mais se faire piller ses mots de passe est bien plus problématique. Or, sans un serveur VPN, des pirates expérimentés peuvent facilement récupérer vos données sensibles et les utiliser à mauvais escient. Grâce au VPN, votre connexion est cryptée et personne n’aura accès à vos données. En outre, vous surferez de manière totalement anonyme et seule l’adresse du serveur relais que vous utilisez sera visible.
Contourner la censure Internet grâce au VPN
Un autre aspect intéressant des serveurs VPN est leur capacité vous aider à contourner la censure. Dans certains pays comme la Chine, l’accès au réseau Internet est extrêmement limité. Certaines applications voient leurs possibilités restreintes tandis que d’autres sont carrément bloquées. Les services de vos réseaux sociaux peuvent par exemple être complètement désactivés et des sites d’information, comme Wikipédia en Turquie, sont tout bonnement indisponibles.
Par ailleurs, même si la censure n’est pas toujours responsable, il arrive que certains sites soient inaccessibles dans certains pays. Si vous écrivez sur un blog par exemple, il est tout à fait possible que vous ne puissiez y avoir accès lors de vos pérégrinations, ce qui peut poser quelques problèmes quand on fait un récit de voyage. Grâce à un serveur relais établi en France, vous retrouverez immédiatement l’accès à votre site préféré lors de votre voyage à l’étranger !