Quelle Alimentation pour un Maine Coon ?
Comment nourrir mon Maine Coon ? Voilà une question qui revient souvent. Beaucoup plus grands que les autres races de chats domestiques, les Maine Coons ont des besoins particuliers. De la qualité des aliments que vous donnez à votre Coon dépend bien évidemment celle de sa santé. Une alimentation saine et équilibrée est en effet primordiale pour maintenir votre chat en forme, heureux et lui permettre de vivre le plus longtemps possible.
Le chat est un carnivore
Comme vous le savez probablement déjà, le chat domestique est le descendant du chat sauvage. Ces deux espèces font partie de la grande famille des Félidés qui compte également dans ses rangs les lions, les tigres, les pumas, les lynx, etc. Tous les félins sauvages se nourrissent, à l’état naturel, de proies qu’ils chassent dans leur environnement pour subvenir à leurs besoins nutritionnels.
Les félins, et par conséquent les chats domestiques, sont donc par nature des carnivores. Nos adorables boules de poils ont beau avoir traversé les siècles à nos côtés, vivre en appartement et dormir dans des lits, ils ont conservé leur système digestif ancestral, à savoir celui d’un carnivore strict.
Croquettes et pâtées sans céréales
La majorité des propriétaires de chats domestiques nourrissent leurs animaux avec de la nourriture industrielle. C’est en effet beaucoup plus simple que de fournir à son chat de la viande fraîche et crue quotidiennement. Il est toutefois très important de faire le tri parmi les marques de croquettes existantes car beaucoup sont dangereuses pour la santé de nos félins. C’est notamment le cas de la plupart des marques que l’on retrouve en grandes surfaces, bourrées d’additifs, de sucres et de céréales qui finissent par rendre nos chats malades. Ces marques de supermarchés sont à bannir.
En tant que carnivore, votre Maine Coon doit pouvoir bénéficier de croquettes composées d’un minimum de 30 à 45 % de protéines animales, le mieux étant de tabler sur des compositions à 70-80 % de protéines. Veillez également à ce que ces protéines soient à haute valeur biologique (croquettes à la viande fraîche et non aux « sous-produits animaux »).
La taille et la physiologie exceptionnelles du Maine Coon lui confèrent un besoin accru en acides gras. Les croquettes de votre Coon doivent également être pauvres en lipides et glucides mais riches en acides aminés et notamment en taurine ainsi qu’en minéraux. Parmi toutes les gammes qui existent, ce sont les croquettes sans céréales qui respectent le mieux ces proportions et offrent à votre protégé une alimentation de qualité qui lui apporte tout ce dont il a besoin.
Les Maine Coon grandissent plus lentement que les autres chats et atteignent leur taille définitive aux alentours de 18 mois. Jusqu’à cet âge, ils doivent être nourris avec des croquettes spécialisées pour chatons (les gammes « Kitten ») qui sont plus riches en protéines et leur assurent une bonne croissance.
Par ailleurs, il est recommandé de coupler l’alimentation sèche à une alimentation humide pour votre Maine Coon. Cela permet de lui garantir un apport optimal en taurine, protéines, fibres. Les pâtées sans céréales apportent également un bon complément d’hydratation pour les chats qui n’aiment pas boire.
Le régime BARF
Même s’il est assez contraignant à mettre en place et à maintenir, le régime BARF reste la meilleure façon de nourrir nos animaux de compagnie carnivores.
C’est le régime alimentaire qui se rapproche en effet le plus de l’alimentation naturelle des carnivores. Le sigle BARF signifie « Biologically Appropriate Raw Food », autrement dit : Nourriture crue biologiquement appropriée. Il s’agit d’un régime alimentaire spécialement conçu pour les chiens et les chats, composé d’aliments 100 % crus : viandes fraîches, abats et quelques végétaux pour l’apport en fibres et en vitamines. Ce régime n’est pas à adopter avec légèreté. Il nécessite en effet beaucoup de rigueur pour être correctement mené, avec des dosages précis pour éviter toute carence. Si vous voulez préparer vous-mêmes les rations de votre Maine Coon et le nourrir au BARF, renseignez-vous bien en amont auprès de nutritionnistes animaliers experts en BARF.