Cryptomonnaie : mais qu’est-ce qui fait sa valeur ?
On en entend parler sans trop savoir ce qu’elle représente. La cryptomonnaie nous semble être un monde réservé aux spécialistes, aux geeks et aux traders. Pourtant, tout un chacun peut l’utiliser sur simple plateforme partagée. Comment à partir de rien, une monnaie virtuelle peut avoir une valeur et peser dans le secteur financier international ?
Une histoire d’offre et de demande
Comme pour tout marché financier, le marché de la cryptomonnaie est soumis au jeu de l’offre et de la demande. Un principe de base en finance. Ainsi, plus la demande va croissante, plus l’offre s’amenuisera. Sachant que l’émission du Bitcoin prendra fin lorsque ses 21 millions d’unités seront écoulées, sa valeur peut d’autant plus « exploser » que cette monnaie virtuelle deviendra rare. Des fluctuations, des chutes du cours de la valeur des cryptomonnaies sont pourtant possibles.
Il faut donc savoir acheter une unité de cryptomonnaie à temps et la vendre au moment adéquat. Au-delà de ce que l’on est prêt à payer pour acquérir une part de la quantité d’une cryptomonnaie, il y a aussi la confiance des acheteurs. C’est sur cette base très aléatoire de confiance et de popularité que repose la valeur d’une cryptomonnaie. Cette confiance peut être totalement perdue si, par exemple, le système de la cryptomonnaie est piraté.
Un système complexe derrière les fluctuations de son cours
Ce qui fait le succès et l’efficacité de la cryptomonnaie, c’est son mécanisme de fonctionnement. Un fonctionnement virtuel et décentralisé qui fait travailler certains utilisateurs du réseau. Ces derniers sont appelés des « mineurs ». Une fois des transactions effectuées, elles sont regroupées sous formes de blocs pour être validés par ces mineurs. C’est ce qu’on appelle le minage de la cryptomonnaie. Cette chaîne de blocs est nommée « Blockchain » en anglais. C’est cette technologie qui fait tout le substrat de la cryptomonnaie.
Cette invention est considérée comme une révolution. Elle pourra être le support du futur pour les systèmes politiques, économiques ou culturels. Imaginez protéger une œuvre grâce à une blockchain ! Vous enregistreriez une œuvre sur un bloc, une emprunte numérique lui serait attribuée et une simple modification de cette œuvre ferait totalement changer cette emprunte. Quoi de plus sûr pour protéger vos données ?
Une évolution fulgurante de la valeur du Bitcoin et de la cryptomonnaie
C’est le 5 octobre 2009 que fut faite la première estimation de la valeur du Bitcoin. 0,001 dollar, soit 0,00071 euros. Une somme insignifiante. Le prix du Bitcoin a augmenté pour devenir une monnaie de confiance. Déjà, en 2013, il réussi à dépasser les 1000 dollars pour finir par littéralement flamber » en décembre 2017 avec un record à 16 323 euros. Après cette année de tous les records, la plus célèbre des cryptomonnaie a vécu une année noire en 2018 en perdant 80% de sa valeur. Fin 2018, le Bitcoin a chuté à 2 775 euros environ. A la mi-octobre 2020, il tournait à plus de 9 500 euros.
C’est une somme que tout le monde ne possède pas. D’autres cryptomonnaies existent pour investir à son niveau. La deuxième la plus connue est Ethereum. Elle tourne autour de 300 euros en octobre 2020. Le Bitcoin Cach vaut autour de 200 euros à la même période. Ces monnaies virtuelles sont les plus sûres du marché des cryptomonnaies.