Eaux usées : que dit la loi ?
Une eau de bonne qualité est essentielle à la santé humaine, au développement social et économique et à l’écosystème. Cependant, à mesure que les populations croissent et que les environnements naturels se dégradent, il devient de plus en plus difficile de garantir un approvisionnement en eau suffisant pour tous. La meilleure solution consiste à produire moins de pollution et à améliorer la façon dont nous gérons les eaux usées. La première étape pour une maison saine est la bonne évacuation des eaux usées. Il existe un cadre légal qui entoure la gestion des eaux usées domestiques. Voyons cela plus en détail.
Le cadre légal sur le raccordement d’une maison au réseau d’eaux usées
Selon l’article L.1331-1 du Code de la santé publique qui régit l’assainissement et l’évacuation des eaux usées, le raccordement à l’assainissement collectif est obligatoire pour tous les propriétaires d’une habitation. Dans tous les cas de figure, les eaux usées domestiques, les eaux usées industrielles et les eaux pluviales doivent être traitées pour éviter de nuire au cycle naturel.
Le raccordement au tout-à-l’égout par un plombier
Le propriétaire d’une maison a l’obligation de raccorder son système d’évacuation d’eau domestique au réseau public d’évacuation des eaux usées existant à proximité de l’habitation. Ce genre de travaux nécessite l’expertise d’une entreprise en assainissement. Donc, faites appel à un plombier à Thionville pour tous vos travaux de canalisation. Cet expert en plomberie peut vous aider en vous proposant des services variés, allant du raccord d’évacuation collectif ou individuel au nettoyage d’égout et de drain. Il dispose des qualifications nécessaires pour effectuer des travaux d’assainissement.
Pour l’installation d’un raccordement tout à l’égout, la mairie doit s’assurer de la conformité de raccordement. En ce qui concerne le branchement tout à l’égout, il existe deux types de raccordement :
- le réseau unitaire : il vise à mettre en place un système capable de recevoir toutes les eaux domestiques ainsi que les eaux pluviales.
- le réseau séparatif :il consiste à séparer les eaux de pluie des eaux usées
La différence entre l’installation de ces réseaux se trouve au niveau du coût du retraitement. L’évacuation des eaux de pluie se fait dans un réseau spécifique, si ce dispositif existe, ou sur le terrain en cas de réseau séparatif. Ensuite, une station d’épuration reçoit l’eau récoltée par le tout à l’égout. La station procède au nettoyage de ces eaux sales, puis les restitue en milieu naturel. Ce sont les usagers qui supportent le coût de traitement des eaux usagées.
Le raccordement à l’assainissement collectif, un travail obligatoire
Les articles L.1331-1 du Code de la santé publique et L.2224-10 du Code général des collectivités territoriales imposent à tous les propriétaires l’installation d’un raccord d’évacuation à l’assainissement collectif. Ce raccordement est obligatoire quand les deux critères ci-dessous sont réunis :
- le constructeur crée une évacuation qui débouche sur la voie publique soit directement, soit en utilisant de servitudes de passage, soit par l’intermédiaire de voies privées.
- la maison se trouve sur une parcelle de la zone d’assainissement collectif. Dans ce cas, la collecte des eaux usées domestiques devient obligatoire.
Le rôle du plombier
Les composants des systèmes d’égout doivent être régulièrement entretenus. Environ 70 % de tous les fonds d’entretien dépensés par les projets de logement pour la santé au cours des 14 dernières années ont été consacrés à la plomberie et au drainage des eaux usées.
On considère souvent les eaux usées comme des déchets de toilettes. Pourtant, ils renferment aussi les eaux usées provenant du bain, de la cuisine, du lave-linge, de l’eau de vaisselle et même de l’eau de la piscine. On utilise des systèmes d’égout pour transporter vos déchets ménagers vers une station d’épuration.
Un système d’égout utilise des tuyaux souterrains et des équipements hors sol pour transporter les eaux usées domestiques vers les installations de traitement. Les fosses septiques offrent un système de traitement des déchets sur place là où les égouts publics ne sont pas une option, comme dans les zones rurales. Les stations de pompage et les stations de relevage élèvent les eaux usées d’une altitude inférieure à une altitude plus élevée. Toutes ces installations nécessitent les compétences et l’expérience d’un plombier professionnel.
Le cadre légal qui entoure la gestion des eaux usées domestiques
Les usagers se voient dans l’obligation de respecter le règlement d’évacuation de leurs eaux domestiques.
Le traitement des eaux usées dans le cadre de la gestion des eaux usées domestiques
Les usées domestiques doivent être évacuées et traitées par un réseau d’assainissement collectif ou individuel. La gestion des eaux usées comporte deux étapes essentielles :
- l’évacuation des eaux nuisibles provenant de la maison ;
- l’épuration des eaux pour réduire les risques sanitaires.
Dans le cadre d’un assainissement collectif, on mettra en place un raccordement des immeubles pour assurer l’évacuation des eaux usées vers les réseaux publics de collecte.
Dans le cadre d’un assainissement individuel, la gestion des eaux usées domestique repose sur des prescriptions techniques complexes imposées aux propriétaires de l’immeuble non reliées à un réseau d’assainissement collectif.
En cas de location, la vidange reviendra à la charge du locataire. La réalisation des travaux devra se faire dans un délai de 4 ans, à compter de la notification de la liste des travaux.
Le problème de gestion des eaux usées
En plus des effluents ménagers et des déchets humains, les hôpitaux, les industries urbaines, les petites exploitations minières et les garages automobiles déversent aussi des produits chimiques hautement toxiques et des déchets médicaux dans le système d’assainissement.
Même dans les villes où les eaux usées sont collectées et traitées, l’efficacité du traitement peut varier selon le système utilisé. Cependant, l’eau utilisée par une autorité municipale pour irriguer les espaces verts ou nettoyer les rues n’a pas besoin d’être traitée, selon une norme potable. Le traitement des eaux usées selon une norme de qualité de l’eau appropriée à l’utilisation prévue augmente le potentiel de recouvrement des coûts.
La croissance de la demande urbaine en eau exige de nouvelles approches de la collecte et de la gestion des eaux usées. En effet, les eaux usées réutilisées peuvent aider à relever d’autres défis. On fait référence à la production alimentaire ou encore au développement industriel.