DIY Halloween : 3 idées déco terrifiantes pour votre jardin
Halloween approche ! Plutôt que d’acheter des décorations préfabriquées à installer dans votre jardin, concevez les vôtres vous-même ! Et profitez-en si possible pour faire participer vos proches. Si vous voulez vous démarquer des années précédentes, voici 3 idées de décoration pas chères : des DIY faciles à réaliser soi-même pour donner un look unique et horrible à votre jardin et célébrer dignement Halloween 2020.
1. Faites de votre jardin un cimetière
Pour cette Halloween 2020, fini le jardin bien tondu : pour attirer les regards admiratifs (ou effrayés !), optez plutôt pour un décor monstrueux en faisant de votre jardin un véritable cimetière. Pour cela, vous aurez besoin de :
- Vieux cartons de déménagement
- Peinture
- Pinceau
- Ciseaux
Et pour créer un décor de cimetière dans votre jardin, voici ce qu’il faut faire :
- Formez les pierres tombales : découpez simplement le carton en lui donnant la forme (carrée, rectangulaire, circulaire…) que vous souhaitez.
- Peignez les pierres tombales : recouvrez les morceaux de carton avec de la peinture (blanche ou grise) et un pinceau. Faites-les ensuite sécher, puis inscrivez des noms sur les pierres tombales avec de la peinture noire ou un marqueur. Si (et seulement si) vos amis ont l’humour noir, choisissez leurs noms !
- Disposez les pierres tombales dans votre jardin : plantez-les solidement dans le sol, à bonne distance les unes des autres afin que vos invités puissent circuler entre elles et lire les inscriptions.
Le carton peut éventuellement être remplacé par du bois.
2. Plantez des fleurs-espionnes (eye spy flowers)
En automne, les fleurs ne sont pas très nombreuses au jardin. Pour les remplacer à l’occasion d’Halloween, vous pouvez planter des fleurs effrayantes, des espionnes qui pourront garder un œil sur tous ceux qui passeront dans ces lieux… Pour cela, il vous faut :
- Des fleurs en plastique avec de longues tiges, en privilégiant les pétales sombres (rouge foncé, bleu nuit, violet…)
- De la colle à plastique
- De faux yeux en plastique
Une fois le matériel réuni, créer des « eye spy flowers » est très simple :
- À l’aide de la colle à plastique, fixez simplement un œil au milieu des pétales de chaque fleur.
- Plantez vos fleurs dans la terre du jardin, entre les pierres tombales.
Vous n’avez pas de jardin ? Vous pouvez également planter vos fleurs dans des pots.
3. Confectionnez un épouvantail à la tête de citrouille
Traditionnellement, l’épouvantail est utilisé dans les plantations pour dissuader certains oiseaux de dévorer les récoltes. Mais il est aussi un bon accessoire pour souhaiter la bienvenue à vos invités pendant Halloween. Voici les étapes à suivre pour le réaliser vous-même ou avec vos proches. Tout d’abord, réunissez :
- Une botte de paille
- Une citrouille
- Une chemise de paysan à carreaux ou à rayures
- Une écharpe multicolore
- Des brins d’herbe sèche
- Une tige rigide (en bois ou en plastique)
Vous pouvez ensuite passer à l’action :
- Creusez la citrouille de façon à lui donner un visage humain : créez des yeux et une bouche, puis percez de petits trous au-dessus de la citrouille pour y introduire les brins d’herbe, qui feront office de cheveux.
- Bourrez la chemise avec la paille pour lui donner une forme humaine ;
- En utilisant la tige en bois ou en plastique, passée dans la paille, assemblez le corps et la tête de l’épouvantail.
- Faire passer l’écharpe autour du cou de votre création.
- Enfin, plantez votre épouvantail dans le sol du jardin.
Avec ces 3 idées de DIY toutes simples à réaliser, votre jardin sera assez effrayant pour passer une fête d’Halloween vraiment mémorable ! De quoi faire pâlir vos invités de peur… ou d’envie.