Pourquoi acheter une voiture d’occasion aux enchères ?
Pour beaucoup d’entre nous, l’automobile continue d’exercer un pouvoir de fascination sur nos esprits. Malgré l’urgence de la crise écologique, les constructeurs ne cessent d’inventer de nouvelles fonctionnalités, des design avant-gardistes et des options toujours plus intéressantes. Néanmoins, bien peu d’élus peuvent accéder aux modèles les plus puissants et les mieux équipés, tant leur prix neuf est hors d’atteinte pour les budgets les plus serrés.
Heureusement, le marché de l’occasion permet de s’équiper de modèles de voitures récents pour des prix tout à fait corrects. Cependant, l’échange de particulier à particulier présente le risque de faire un mauvais investissement, notamment pour ceux qui ne connaissent que bien peu de choses à la mécanique. Acheter une voiture d’occasion aux enchères permet à la fois de trouver un véhicule à moindre coût mais aussi de bénéficier de l’expertise des commissaires priseurs. Explications.
Acheter une voiture d’occasion aux enchères, des économies assurées
Le premier avantage des ventes aux enchères est bien évidemment le prix des véhicules proposés. Ces derniers peuvent provenir de saisies, de particuliers qui souhaitent vendre rapidement ou de grands groupes qui renouvellent leur flotte. Pour le particulier ou le professionnel qui vient s’équiper dans une salle des ventes, c’est toujours l’assurance de voir les prix pratiqués bien inférieurs à ceux du marché. On observe parfois des véhicules qui partent pour 50% de leur valeur estimée !
Cette attractivité du prix est aussi concourante à l’attractivité des modèles présentés. En effet dans une salle des ventes, on vient acheter des voitures occasion de grandes marques mais à prix cassés. Des véhicules qui seraient habituellement hors de portée de vos moyens financiers deviennent ici accessibles à moindre coût. On peut ainsi espérer acheter une voiture d’occasion aux enchères et repartir au volant d’une Mercedes, d’une Audi ou d’une BMW sans pour autant se ruiner.
Des voitures d’occasion contrôlées par des professionnels
Contrairement au marché de l’occasion entre particuliers, la vente aux enchères permet également de s’assurer d’un minimum de contrôle des véhicules proposés. Tous subissent d’abord un contrôle technique classique qui permettra, une fois analysé, de savoir si le véhicule répond favorablement à toutes les contraintes techniques imposées par la législation. Il faut en effet bien comprendre que les véhicules sont vendus en l’état. A vous de bien le vérifier avant de faire une offre.
Acheter une voiture d’occasion aux enchères permet en outre de s’assurer que les véhicules auront été contrôlés par des professionnels de la vente. Les commissaires priseurs de Mercier auto sont en effet très informés sur la législation, ce qui vous garantit au moins de ne pas avoir de mauvaise surprise administrative. Par ailleurs, certains véhicules auront même bénéficié d’une expertise et l’expérience montre que la plupart des véhicules vendus dans une salle des ventes sont en bon état.
Se faire accompagner par des professionnels de l’enchère
L’enseigne Mercier est spécialisée dans la vente aux enchères. Son rayon d’action couvre de nombreux domaines comme les enchères de liquidations judiciaires, les ventes d’engins de travaux publics mais aussi d’objets d’art et rares. Son expertise du domaine de la vente est donc largement diversifiée, ce qui permet à son service de vente aux enchères de voiture d’occasion à Lille d’avoir pignon sur rue dans la région. Vous pouvez bien sûr acheter une voiture d’occasion aux enchères sur leur site mais aussi vous informer sur la question.
Bien loin de se limiter à son rôle d’intermédiaire de vente, Mercier est en effet un véritable guide pour l’acheteur. Une rubrique spécialisée de son site regroupe ainsi de nombreux articles sur le sujet du marché automobile d’occasion mais aussi sur les spécificités de la vente aux enchères. On y apprend ainsi comment enchérir sur une voiture d’occasion ou comment connaître le taux d’émissions carbonées d’un véhicule et bien d’autres choses encore !