Ailurophobie : comment faire que votre copain aime les chats
C’est une vérité universellement reconnue qu’un homme célibataire de bonne fortune doit avoir besoin d’une femme, il est aussi mondialement connu que beaucoup de relations impliquent une personne de chat et une personne qui n’aime vraiment, vraiment, vraiment pas les chats. Genre ailurophobe ! Ma propre relation en est un exemple. Mon mari avait grandi avec deux chats qui ont vécu jusqu’au début de la vingtaine. Pendant ce temps, je vivais avec des chiens gigantesques et aimés et un problème de chat sauvage, et le seul chat domestique que j’ai jamais rencontré était un Siamois au visage plat avec une mauvaise attitude. J’ai dû être persuadé et rééduqué à aimer les chats pendant environ cinq ans car j’étais presque atteint d’ailurophobie. Alors si vous vous demandez comment rendre votre partenaire amateur des chats, je suis la preuve que vous pouvez, en effet, transformer quelqu’un en une personne à chats (mais pas, comme, cette personne à chats).
Si votre partenaire a des allergies ou une mauvaise expérience passée avec un chat, les mettre du côté des félins pourrait être plus difficile que la normale ou ne pas valoir le coup d’œil. Mais s’ils ne les aiment tout simplement pas, s’ils pensent qu’ils sont distants, qu’ils demandent beaucoup d’entretien et qu’ils sont inutiles, il existe de bons moyens des persuader du contraire. Et avec leur coopération, vous pourriez apporter plusieurs boules de poils dans votre maison en un rien de temps. Voici sept étapes pour faire de votre partenaire une personne à chat en un rien de temps.
Leur montrer comment interagir avec les chats
L’antipathie féline provient souvent d’un malentendu sur la façon dont vous devriez interagir avec les félins. Si vous êtes habitué aux chiens, le traitement approprié des chats peut être une surprise et nécessite une réévaluation complète. Les chiens peuvent être approchés avec les paumes tendues pour sentir, et tapotés sur la tête et le ventre s’ils sont amicaux. Et les chiots sont souvent très heureux d’être pris en charge.
Les chats, cependant, nécessitent une approche différente. Apprenez à votre partenaire que la bonne façon de faire est de laisser le chat venir à lui : accroupissez-vous, dans sa ligne de vue, en lui offrant une main ou une gâterie. La réaction que vous voulez, c’est que le chat s’approche et sente ou enquête sur vous ; s’il frotte son menton le long de votre main, c’est une marque d’intérêt et d’affection, car il vous marque d’une odeur. Apprenez-leur l’étiquette des caresses : caresser les moustaches à l’envers est souvent agréable pour les chats, tout comme se frotter sous le menton et se gratter doucement le long du crâne et derrière les oreilles.
Le dos et la racine de la queue peuvent rendre un chat nerveux s’il ne vous connaît pas, et le ventre est, pour la plupart des chats, une zone interdite. Même s’ils se roulent sur le dos, une égratignure au ventre peut souvent entraîner des morsures, même pour les propriétaires. Certains chats sont beaucoup plus axés sur le toucher que d’autres et veulent juste un câlin. Mais il n’est jamais sage de prendre un chat qu’on ne connaît pas.
Explorez les variations dans les races de chats
Tous les chats sont identiques ? La vérité : il y a beaucoup de variations dans le tempérament et l’attitude. Si votre partenaire n’aime pas les chats parce qu’ils ne montrent pas leur amour, montrez-lui des Bengals et d’autres chats qui sont fortement liés à leurs propriétaires et montrez-lui régulièrement. S’ils détestent la mue, explorez les races de chats qui ne mue pas, y compris les birmans et les siamois ; vous n’avez pas besoin d’être chauve pour éviter les touffes de poils sur tout. Si leur inquiétude au sujet des tendances destructrices les empêche d’avoir un ami félin, concentrez-vous sur les chats adultes dans les refuges ; souvent, leur comportement est beaucoup plus froid et le personnel des refuges pourra vous dire si leur passe-temps favori est de déchiqueter des chaussettes ou non.
Passez du temps avec des chats affectueux
Si possible, une fois qu’ils ont appris à bien interagir avec les chats, présentez votre partenaire à différents types de félins, y compris ceux qui aiment être ramassés, ceux qui veulent simplement s’asseoir sur vos genoux et ronronner, et ceux qui ne veulent pas nécessairement d’interaction, mais qui aiment rester dans la même pièce et superviser. Les cafés pour chats gérés par des organisations éthiques sont souvent une façon amusante d’essayer. C’est une bonne façon de leur montrer le bon côté des chats sans nécessairement s’engager à en avoir un eux-mêmes.
Traiter les préoccupations environnementales de façon frontale
S’ils s’opposent aux chats parce qu’ils ne sont pas bons pour l’environnement, ils ont raison : les chats ayant un comportement de chasse peuvent faire des ravages sur les populations fauniques locales. Cependant, il y a des moyens de renverser cela. Les chats atteints du VIH félin doivent être gardés à l’intérieur pour leur propre sécurité, ce qui en fait d’excellents animaux de compagnie pour les personnes ayant des problèmes environnementaux, et souvent les chats dans les refuges viennent d’existences intérieures et ne sont pas aptes à survivre en errant à l’extérieur.
Il est également possible de minimiser sérieusement le comportement de chasse d’un chat en le gardant dans un jardin à l’aide de clôtures et d’autres mesures de protection des chats. Notre chat de 12 ans nous a apporté 10 limaces vivantes, une araignée, un rat et un biscuit au chocolat pendant tout le temps qu’elle a passé avec nous, et le rat était parfaitement bien, sinon plutôt agacé, lorsque nous l’avons sauvé. Les chats de refuge sont un bon choix pour évaluer cela.
Aidez-les à se lier au chat dans votre vie
S’il y a un chat dans le coin et que vous aimeriez que votre partenaire s’entende avec lui, faites-le s’engager à essayer de créer des liens. La nourriture est un excellent moyen de favoriser une relation ; faites de votre partenaire la source de gâteries et d’aliments réguliers pour créer un lien. Apprenez-leur aussi à jouer avec un chat ; aller le chercher n’est pas une chose pour beaucoup de chats, mais chaque chat a un style de jeu, et être la personne qui fournit le plaisir et le divertissement (et les câlins, quand on le lui demande) les attirera.
Le comportement du chat peut causer un problème, auquel cas vous devez les régler : si elles agissent en territoire autour de votre partenaire, détruisent des choses ou deviennent agressives, vous devez aller les faire souffler, les aider à se détendre et se sentir plus en sécurité.
Expliquer les signaux indiquant qu’un chat n’est pas dans ce groupe
Parfois, une personne qui n’est pas familière avec les chats interprétera mal les signaux indiquant si le chat s’amuse en leur présence, et cela peut mal finir. Enseignez à votre partenaire les signes corporels d’un chat qui n’est pas heureux : courber le dos, gonfler la fourrure, repousser les oreilles, fouetter la queue, ou s’éloigner activement de votre main. Inversement, il faut aussi leur apprendre le langage corporel qui signifie la gaieté et la détente du chat, y compris le comportement de pétrissage, le ronronnement et le clignement lent des yeux. Et non, ils n’ont pas le droit de courir après le chat en lui demandant de l’affection.
Montrez-leur qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien
Certains chats sont beaucoup plus entretenus que d’autres, mais les éleveurs de chats ont souvent l’impression que tous les félins sont des chats d’exposition de race qui ont besoin d’être brossés quotidiennement et nourris à la main avec du thon sauvage capturé. Pour les gens qui ont un style de vie très actif, les chats et leurs mèches indépendantes sont en fait meilleurs ; contrairement aux chiens, qui ont soif de compagnie, beaucoup de chats se débrouillent souvent seuls tout au long de la journée (ou avec un autre compagnon félin), pourvu qu’ils soient en sécurité et aient beaucoup de choses à faire pour le plaisir. De plus, les chats n’ont pas besoin de marcher et peuvent être dressés à l’intérieur. Comme tout animal domestique, ils impliquent un engagement (et une assurance maladie), mais c’est une grave erreur de la part de ceux qui détestent les chats de croire qu’ils exigent votre attention 24h/24 et 7j/7. La plupart des chats détesteraient ça intensément.