Les tarifs réglementés de l’électricité doivent attirer votre attention
Ils sont fixés par les pouvoirs publics. Ils sont proposés uniquement par le fournisseur historique d’électricité. À la différence des tarifs réglementés, les offres de marché sont mises en avant par l’ensemble des fournisseurs. Les tarifs réglementés d’électricité seront supprimés le premier janvier 2021 pour l’ensemble des professionnels à l’exception des microentreprises, d’où l’intérêt de se renseigner.
Comprendre les tarifs réglementés de l’électricité
Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, les consommateurs ont le choix pour leur contrat d’électricité entre les tarifs réglementés et les offres de marché. Les plus gros consommateurs professionnels ne peuvent plus en revanche souscrire aux tarifs réglementés de vente depuis le premier janvier 2016. Les consommateurs professionnels qui ne sont pas éligibles aux tarifs réglementés doivent souscrire à une nouvelle offre de fourniture d’électricité chez le fournisseur de leur choix avant le 31 décembre 2020. Le prix de l’électricité se compose de différents éléments, la production, les taxes, l’acheminement par le gestionnaire de réseau, la commercialisation par le fournisseur.
Un dispositif de continuité de fourniture
Les tarifs réglementés de l’électricité ont été supprimés le 31 décembre 2015 pour toutes les personnes dont la puissance du compteur était supérieure à 36 KVA. Désormais, c’est une vraie opportunité pour l’ensemble des clients de choisir librement leur fournisseur et les modalités de leur contrat. Il est important de profiter dès à présent des prix compétitifs avant la date du 31 décembre 2020. En souscrivant une nouvelle offre, votre contrat actuel sera résilié automatiquement sans frais et sans aucun risque de coupure. Si près de neuf Français sur dix étaient encore aux tarifs réglementés de l’électricité en 2017, les offres de marché ont connu un grand succès. En effet, les consommateurs recherchent les fournisseurs qui proposent les contrats les plus intéressants. Actuellement, plusieurs millions de Français ont déjà été séduits par des offres plus attractives.