Comment investir son argent de façon rentable via une SCPI ?
Si comme de nombreux épargnants vous en avez assez du Livret A et de son taux trop bas (0,50% à l’heure où nous écrivons ces lignes), il vous faut changer de stratégie d’épargne. En effet, si vous souhaitez savoir dans quoi investir, vous êtes au bon endroit : nous allons vous parler d’immobilier locatif. Attention cependant, pas n’importe quel immobilier locatif : l’investissement dans une SCPI. Explication.
Les avantages d’un investissement dans une SCPI
Si aviez toujours voulu investir dans l’immobilier locatif, mais que vous n’avez jamais osé, cet article devrait vous intéresser. En effet, en plaçant votre argent dans une SCPI, vous pouvez investir à partir d’une centaine d’euros, et bénéficier des mêmes avantages que dans l’immobilier standard, et ce, sans les inconvénients ! De ce fait, nul besoin de passer devant le notaire pour régler les frais d’acquisition, de visiter un bien voire même de s’occuper de la gestion locative, la SCPI le fait pour vous. Mais alors, c’est quoi une SCPI ?
Une SCPI, c’est, pour faire très simple, une société qui va découper un bien immobilier en de multiples parts et les proposer à des investisseurs. Ainsi, si le bien a pour valeur un million d’euros, il peut être découpé en 10 000 parts de 100€. Pour faire simple (encore une fois), en achetant une part, vous détenez 0.0001% de la totalité du bien… et donc autant pour les loyers perçus.
Bien entendu, vous gagnerez en fonction de ce que vous investissez : mais avec des rendements se rapprochant parfois des 7% bruts, c’est un investissement bien plus rentable qu’un Livret A que l’on peut ouvrir en banque et qui nous fait perdre de l’argent à cause d’une inflation supérieure… Bref, vous l’aurez compris, si vous souhaitez investir dans l’immobilier sans réaliser de gros investissements, un placement dans une SCPI prend tout son sens…