Voyage : plutôt camping-car ou caravane ?
Camping-car ou caravane ? Voilà un dilemme cornélien auquel sont confrontés bien des passionnés du road trip. Il est normal si ce choix est difficile, car ces deux mastodontes qui se partagent le marché des véhicules de loisirs présentent de nombreux avantages les rendant chacun irrésistibles. Si l’on interroge les grands voyageurs, il y a fort à parier que les avis que l’on récoltera quant à savoir lequel de ces deux véhicules est le meilleur compagnon de route seront partagés. C’est pourquoi, dans ce qui suit, nous allons mettre en avant les différents avantages du camping-car et de la caravane afin de vous aider à faire le bon choix.
La caravane
La caravane est un genre de remorque à usage d’habitation permanente ou temporaire. Ainsi, contrairement au camping-car, elle n’est pas motorisée et nécessite un véhicule tracteur pour l’atteler lors des déplacements.
Quelle que soit sa catégorie, la caravane se révèle plus économique qu’un camping-car, à l’achat comme à l’entretien. D’ailleurs, un tel véhicule de loisir ne requiert pas d’importantes révisions ni de réparations avant de partir en road trip. À cela s’ajoutent l’espace habitable et le niveau de confort qu’elle procure à son propriétaire qui sont similaires à ceux d’un camping-car. Puis, une fois garée à un emplacement dédié, on peut utiliser avec une entière flexibilité le véhicule tracteur. La sécurité à bord d’une caravane ne laisse pas à désirer de fait que cette dernière est équipée de nombreux dispositifs de sécurité (zone déformable, airbags, protection de collision latérale…).
Afin que l’on puisse profiter pleinement de tous ses avantages, on doit faire en sorte que la qualité des pneus de la caravane soit impeccable. Force est ainsi de constater qu’un pneu adapté revêt une importance cruciale aussi bien pour la sécurité que le confort et le bon fonctionnement du véhicule. Parmi toutes les marques de pneus pour caravane, il faut privilégier celles proposant des pneus plus robustes et qui sont renforcés de « type C ». Hormis la marque et la robustesse, la dimension, l’indice de vitesse, l’indice de charge et le coût figurent aussi parmi les critères sur lesquels choisir les pneus d’une caravane.
Le camping-car
À la différence d’une caravane, le camping-car, aussi connu sous le nom d’autocaravane, est un véhicule motorisé aménagé de façon à permettre à son propriétaire d’y habiter. Il se caractérise par un ensemble de moteur et de châssis appelé « porteur ».
Ne cessant de faire des adeptes depuis leur première apparition au début du XXème siècle en Angleterre, les camping-cars doivent leur popularité aux différents avantages qu’ils procurent à leurs utilisateurs. L’avantage du camping-car réside principalement dans sa grande autonomie et dans le fait qu’il se prête à quasiment tous les usages. Avec ce genre de véhicule, le propriétaire peut voyager où bon lui semble et se faufiler aisément sur des chemins hasardeux ou sinueux. Pour cela, il est dans son intérêt d’avoir de bons pneus. Il faut pour cela privilégier les marques de pneus proposant des pneus disposant d’une parfaite adhérence, en tout temps, et pouvant résister les pressions élevées. À tous ces avantages s’ajoutent :
- la vitesse du camping-car qui peut atteindre celle d’un véhicule de tourisme,
- sa capacité de rangement et son réservoir d’eau qui sont conséquents,
- sa liberté de se garer dans la rue telle une voiture normale,
- sa facilité de manœuvre,
- le fait qu’il est plus facile de trouver une place pour le garer…
Qu’en est-il du choix final ?
Concrètement, ce choix dépend principalement du budget du voyageur, de sa destination, de ses besoins, mais aussi de ses habitudes. Par exemple, si l’on ne dispose que d’un budget limité, ou si l’on souhaite axer son voyage sur la sécurité, il peut être opportun d’orienter son choix vers une caravane. Toute personne souhaitant miser sur l’autonomie et passionnée par les voyages improvisés a tout intérêt à opter pour un camping-car. Précisons qu’en termes de confort, les deux véhicules sont à égalité.