Comment faire pour choisir une résidence service senior ?
À mesure que les années avancent, l’être individu commence à perdre peu à peu son autonomie. De plus, sa santé décline petit à petit, ce qui fait qu’il est parfois nécessaire de recourir à un service d’aide à la personne. Par conséquent, il cherche à loger dans une résidence senior. Toutefois, l’offre en la matière est si diversifiée qu’il est souvent difficile de faire le tri. Cet article présente les critères à retenir pour faciliter cette sélection.
Pourquoi opter pour une résidence avec services pour seniors ?
Il est utile de savoir qu’une résidence avec services pour seniors (RSS) constitue un excellent compromis entre le maintien à domicile et un hébergement dans une maison de retraite. Il faut souligner que la plupart des personnes âgées souhaitent rester dans leur domicile le plus longtemps possible. Toutefois, il arrive un moment où elles doivent choisir une résidence service senior. En effet, ce genre de résidence leur permet de profiter d’un cadre de vie sécurisé dans un appartement privatif. D’autre part, ils peuvent participer à différentes activités sociales dans les espaces communs. Enfin, ils bénéficient de la présence rassurante d’un personnel attentif et diplômé, aussi bien le jour que la nuit. Voici donc les principaux critères à tenir compte dans le processus de sélection.
L’emplacement de la résidence
Quand vous choisissez une résidence service pour seniors, il est indispensable que celle-ci ne soit pas trop éloignée de la famille et des proches de la personne du troisième âge. Quelquefois, les seniors cherchent à retourner dans leur région d’origine. Ce qui les incite à choisir une résidence là-bas. Mais il est encore possible que le senior affiche une préférence pour la montagne ou la mer. La meilleure chose à faire est alors d’opter pour une résidence implantée dans ce cadre.
Le type de logement
Le second critère de sélection d’une résidence service pour seniors est le type de logement proposé par celle-ci. Effectivement, certaines résidences proposent des pavillons pour leurs pensionnaires. Tandis que d’autres privilégient un T1, un T2 ou un T3. Dans tous les cas, il est indispensable que la résidence offre un minimum de confort aux pensionnaires et qu’elle respecte les normes Personnes à Mobilité Réduie (PMR). Il faut donc regarder de près l’aspect pratique du logement et s’assurer qu’il répond aux besoins du senior.
Les services disponibles
Il ne faut pas oublier de vous renseigner sur les services proposés par la résidence services pour senior. Le service de base inclut généralement la restauration, le ménage, la blanchisserie et la conciergerie. Il est également possible que la résidence dispose d’une aide administrative, d’un salon de coiffure ou encore d’un accès à une navette.
La sécurité
Il est important que la personne âgée soit en sécurité au sein de l’établissement. Par conséquent, il est primordial de vérifier le niveau de sécurité offert par chaque résidence avant de faire un choix. On parle ici du dispositif de sécurité existant et qui fait que le senior se sente en sécurité.
Les animations
Le senior est appelé à vivre des mois, voire des années, au sein de la résidence. Il est donc essentiel qu’il s’y sente bien. Les animations jouent un grand rôle dans ce processus, étant donné qu’elles contribuent à détendre la personne du troisième âge. Dans certains cas, l’établissement dispose d’une piscine, d’une salle de sport, d’une bibliothèque et d’un salon de coiffure. L’organisation de salons interactifs et de sorties culturelles constitue en outre un plus indéniable.