Quels sont les 3 problèmes auxquels sont confrontés souvent les freelances ?
Il n’y a rien de plus intéressant que de devenir professionnellement indépendant via le métier de freelance. Non seulement on ne dépend plus d’une hiérarchie, mais on a également la possibilité de choix des projets sur lesquels travailler. Être freelance permet donc une grande liberté. Néanmoins, cela comporte un certain nombre de contraintes qu’il faut connaitre si l’on ne veut pas que la belle aventure se transforme en cauchemar. On vous les énonce dans cet article tout en vous donnant quelques conseils pour les surmonter.
Difficultés à trouver des clients
Il est possible que vous ayez du mal à dénicher des clients surtout lorsque vous êtes à vos débuts. C’est normal ! Tant que vous n’avez pas encore vos preuves, les gens auront du mal à vous faire confiance. Il va donc falloir que vous décrochiez votre première prestation avant que la machine ne se mette en marche. Pour y arriver, la première chose à faire est de mettre tous vos CVs en ligne à jour.
Faites des inscriptions sur toutes les plateformes d’emploi qui ont une section freelance ou sur les sites exclusivement dédiés aux freelances. Abonnez-vous aux réseaux sociaux professionnels comme Viadéo, LinkedIn ou Twitter. Vous pouvez aussi créer un site web sur lequel vous allez exposer vos spécialités et vos différentes références. Vous devez apprendre à bien vous vendre bien que vous ne soyez pas forcément un commercial. Pour ce faire, lisez des livres et participez à des programmes qui pourront vous permettre de valoriser vos offres.
Définition du prix de ses prestations
Lorsqu’on décide d’opérer en tant que Freelance, le problème principal auquel on se heurte est le tarif : combien dois-je facturer mes services ? C’est une question capitale à laquelle il faut répondre si vous souhaitez bien vivre de votre activité. Ainsi, pour bien fixer son TJM en freelance, il faut d’abord se renseigner sur les différents tarifs pratiqués sur votre domaine d’expertise. Demandez aux professionnels plus expérimentés que vous. Vous pouvez aussi utiliser un simulateur de salaire.
Sachez que si votre tarification est trop basse, cela peut dévaloriser vos compétences. Les clients peuvent penser par exemple que vous manquez d’expérience ou de références. N’oubliez pas de toujours travailler sur votre valeur ajoutée pour affiner votre barème.
Impossibilité de travailler à la maison
Généralement, travailler en freelance revient à travailler chez soi. Mais avec les enfants, les travaux ménagers… il peut s’avérer difficile de se concentrer pour réaliser des œuvres de l’esprit. Pour bon nombre de freelances, cela peut devenir un vrai calvaire. À tout cela, vient s’ajouter le fait que vous travaillez en solitude et bénéficiez d’une grande liberté. Du coup, vous pouvez facilement laisser aller à la procrastination. On vous donne des conseils pratiques pour combattre ce problème :
- Vous devez vous définir une certaine régularité dans votre travail. Servez-vous d’un agenda pour faire une meilleure organisation de vos journées et respectez-la.
- Pendant vos séances de travail, séparez-vous de tous les éléments de distraction (les jeux-internet, le téléphone, les mails, la télévision, etc.).
- Ne travaillez pas sans arrêt. Il est conseillé de faire des pauses de temps en temps. Cela vous permettra de revigorer et de mieux vous lancer de nouveau.
- Aménagez une pièce de travail spécialement pour vous et enfermez-vous dedans. Vous pourriez ainsi éviter les caprices des enfants et consorts.