De quoi avez-vous besoin pour installer votre lézard ?
Acheter un lézard et le mettre à la maison est un luxe que tout le monde ne peut se permettre. En effet, avant de loger un tel animal de compagnie, il vous faudra disposer de certains accessoires bien spécifiques. Le présent article vous fait un debrief sur ces accessoires sans lesquels vous ne pouvez avoir votre lézard.
Bien choisir son terrarium
Au nombre des accessoires indispensables pour avoir un lézard figure le terrarium. Il joue le rôle d’habitat ou de logement pour votre lézard ( nouvel animal de compagnie – NAC ). C’est dans cet environnement que votre lézard passera probablement le reste de ses jours. Ainsi il est très important de bien le choisir. Le choix de votre terrarium doit s’appesantir sur deux importants paramètres tels que :
- La taille du terrarium : elle doit être adaptée à celle de votre lézard pour lui permettre de bien se déplacer ;
La matière de fabrication du terrarium (optez pour un terrarium en verre car il est un peu résistant, esthétique et vous permet de bien voir votre animal).
En plus de ces deux grands critères, il est important que votre terrarium garantisse certaines conditions comme : une bonne température, une bonne humidité et une bonne capacité à laisser passer la lumière. Concernant ce point, vous ne devriez pas vous en faire. En effet, certains terrariums sont équipés d’accessoires appropriés pour optimiser ces conditions (système de chauffage, lampes, brumisateur, etc.).
Toutefois, au cas où votre terrarium n’en disposerait pas, vous pouvez utiliser un tapis chauffant (disposé sous votre terrarium) pour avoir la température adéquate. Vous pouvez aussi opter pour un terrarium assez transparent pour faciliter l’entrée de la lumière. Concernant l’humidité, vous aurez à placer une gamelle dans votre terrarium. Celle-ci offrira à votre lézard la fraîcheur nécessaire pour sa survie, pour son bien-être…
Bien décorer l’habitat de son lézard
Avoir un terrarium ne suffit pas pour que votre lézard soit à l’aise. Une chose est d’en avoir, mais l’autre est de pouvoir bien le décorer pour garantir un bon séjour à votre animal de compagnie.
Une bonne décoration doit pouvoir refléter le cadre de vie initial de votre lézard et lui permettre de se sentir comme chez lui. Mais comment s’y prendre pour avoir un tel résultat ?
Utilisez un bon substrat
En réalité, le substrat à choisir dépend de l’espèce. Comme ici, il s’agit d’un lézard, vous pouvez opter pour du gazon, du copeau de bois ou même du sable. Ce substrat doit pouvoir être renouvelé très souvent pour assurer le bien-être de votre lézard.
Intégrez des cachettes dans votre terrarium
Ici, les cachettes sont souvent de petites grottes ou des pierres avec des trous. Ce genre d’accessoires permet à votre lézard de s’y cacher et même de s’y reposer.
Ajoutez de la végétation
Ce facteur est très crucial dans la décoration du terrarium. La végétation rappelle à votre lézard son milieu naturel. N’hésitez donc pas à en mettre. Vous pouvez vous servir de branches d’arbres, de racines ou de pierres pour constituer votre végétation. Il faut aussi bien disposer cet ensemble pour que cela reflète vraiment un milieu vivant. Si possible, vous pouvez mettre certaines espèces animales qui côtoient le mieux votre lézard. Tout ceci ne lui fera qu’un grand bien.
Mettez une gamelle d’eau dans votre terrarium
Une chose évidente dont les gens ne tiennent généralement pas compte, c’est de munir le terrarium d’une gamelle d’eau. Elle est importante pour votre lézard, non seulement parce que celui-ci doit boire, mais aussi parce qu’elle garantit une bonne humidité dans le terrarium (comme il l’a été mentionné plus haut). Lorsque vous vous arrangez pour avoir de tels accessoires et toutes ces conditions mentionnées, vous donnez la chance à votre lézard de vivre longtemps dans votre demeure.