Fake News & Fausses nouvelles : comment les repérer !
Le sujet des fausses nouvelles est aussi vieux que l’industrie de l’information elle-même – la désinformation, les canulars, la propagande et la satire existent depuis longtemps. Ce guide vous aidera à déterminer les types de fausses nouvelles qui existent et fournissent des outils pour évaluer les nouvelles pour sa fiabilité et sa véracité.
Sources de infos
Il existe une grande variété de sources d’information, et les plus utilisées sont énumérées.
Radio : Il existe de nombreux types de radiodiffuseurs, commerciaux et non commerciaux, qui diffusent des nouvelles aux auditeurs. Il est courant que les stations de radio locales d’exister en tant qu’affiliés de grands réseaux de radiodiffusion.
Journaux imprimés : Les journaux imprimés les plus diffusés aux États-Unis sont USA Today, The Wall Street Journal, The New York Times et The Washington Post. Le site Web correspondant de chaque journal à différents niveaux d’accès. De nombreux journaux s’appuient sur le contenu de The Associated Press et de Reuters. Il existe également un grand nombre de journaux locaux – plus de 1 300 aux États-Unis seulement selon la Newspaper Association of America.
Télévision : Les plus grands réseaux de nouvelles télévisées américaines sont NBC, CBS, ABC et Fox. Les chaînes de télévision locales diffusent des émissions d’information nationales ainsi que des émissions d’information locales. Les plus grandes chaînes américaines d’information par câble sont C-SPAN, CNN, MSNBC, CNBC, Bloomberg Television et Fox Business Network.
Bouche à oreille : Les nouvelles que vous entendez des autres par le bouche à oreille sont aussi une source de nouvelles !
Internet : Depuis son invention et sa généralisation, Internet est rapidement devenu une source majeure d’information. De nombreux sites d’information correspondent à des réseaux de radio, de journaux et de télévision, mais certains organismes d’information, qui se concentrent surtout sur les nouvelles politiques, n’apparaissent qu’en ligne, comme Politico, RealClearPolitics et The Huffington Post.
Médias sociaux : Les médias sociaux sont une autre source de nouvelles – les utilisateurs visitent des sites comme Facebook et Twitter pour suivre et partager des nouvelles. Pour une utilisation mobile, les sites de médias sociaux développent et publient également des applications pour téléphones ou autres appareils mobiles que les utilisateurs peuvent télécharger pour accéder aux nouvelles.
Une Fake News : c’est quoi ?
Une Fake News est : l’information qui ne peut pas être vérifié, sans sources, et peut-être faux. Les fausses nouvelles peuvent prendre plusieurs formes, il en existe plusieurs grands types.
Désinformation délibérée : De fausses nouvelles écrites pour le profit et ensuite partagées sur les médias sociaux parmi les personnes ciblées. Des groupes de personnes qui veulent croire que c’est vrai. L’intention est que les fausses nouvelles se répandent sans que les lecteurs prennent le temps des vérifier correctement.
Faux titres : Peut se lire d’une certaine façon ou énoncer quelque chose comme un fait, mais alors le corps de l’article de l’article dit quelque chose de différent. Le terme Internet pour ce type de fausses nouvelles trompeuses est le clickbait / pute à click. qui attirent l’attention du lecteur pour qu’il clique sur les fausses nouvelles. Ce type de fausses nouvelles est trompeuse au mieux et fausse au pire.
Partage des médias sociaux : La capacité des médias sociaux à afficher un grand nombre de nouvelles en peu de temps signifie que les utilisateurs pourraient ne pas prendre le temps de faire des recherches et de vérifier chacune d’entre elles. Ces sites s’appuient souvent sur des actions, des goûts ou des adeptes qui transforment ensuite les nouvelles en concours de popularité – et ce n’est pas parce que quelque chose est populaire et largement partagé que c’est vrai.
Satire : Les nouvelles satiriques ou comiques commencent souvent par un aspect de la vérité qu’elles déforment délibérément pour commenter la société. Les nouvelles satiriques ont le potentiel d’être diffusées comme s’il s’agissait de vraies nouvelles par ceux qui n’en comprennent pas la nature humoristique. Un exemple d’un site de satire bien connu est The Onion.
Évaluer et vérifier : Questions à se poser
Education aux médias : Le processus et la capacité d’évaluer et de séparer les fausses nouvelles des vraies nouvelles font partie de l’éducation aux médias et, à un niveau plus large, de la maîtrise de l’information. Il existe des stratégies que vous pouvez utiliser pour devenir un juge avisé des nouvelles, surtout en ligne ou lorsque vous utilisez les médias sociaux. Voici trois questions que vous devriez toujours vous poser lorsque vous évaluez un reportage.
Question 1 : Qui est le créateur ?
La première question à se poser pour déterminer si une nouvelle est fausse est de regarder la personne qui l’a créée ou de comprendre l’organisation derrière elle. Lors de l’évaluation des nouvelles, en particulier celles qui existent sur Internet, il est important d’examiner ce qui suit :
- Vous connaissez la personne derrière la présentation du matériel ?
- Il y a une signature ou une introduction, et êtes-vous au courant de l’expertise de la personne ?
- L’auteur figurant sur le site, ou y a-t-il une rubrique à propos de moi ?
- L’organisation a un lien à propos de nous ?
- Quel est le nom de l’organisation qui crée ou héberge le contenu ?
- Regarder l’URL. Est-ce qu’il y a un directeur de publication et un auteur dessus ? Il s’agit souvent d’un site personnel.
- Vérifier pour la fin de l’URL du site Web : gov.edu.mil, et.org sont plus crédible que les sites Web qui se terminent par.com.net, et beaucoup d’autres.
- Recherche Internet pour plus d’informations sur l’auteur.
- Recherche LinkedIn, un site de médias sociaux pour les professionnels.
- Recherche un catalogue en ligne pour voir quels livres l’auteur a écrits.
- Recherche bases de données de recherche en ligne pour voir ce que l’auteur a écrit/publié.
- C’est un compte-rendu de première main, ou est-ce vu à travers les yeux d’un éditeur ?
Question 2 : Qu’est-ce que c’est ?
La deuxième question pour déterminer si quelque chose. C’est de fausses nouvelles, c’est en regardant le message lui-même et en comprenant ce qu’est en cours de communication. Passez en revue ce qui suit:
- Quoi est le contenu du message ?
- Je trouve cette même nouvelle à plusieurs endroits ?
- Plusieurs endroits utilisent des experts et des sources différents dans leurs rapports ?
- Le site web sur lequel ces nouvelles apparaissent est mis à jour régulièrement ?
- A quand date l’histoire ?
- Vérifier les sources de l’histoire et leur expertise. Sont-ils anonymes ?
- Les sources sont entre guillemets ? Les citations donnent plus d’authenticité et de crédibilité.
- Vous trouvez s’il y a un parti pris dans le message ? Y a-t-il un point de vue sur les nouvelles ?
- Le fait d’actualité ou s’agit-il plus d’opinion ?
- Le point de vue est exprimé et ce qui est laissé de côté ?
- C’est quoi le format du message ? Regardez les éléments visuels et les éléments de texte.
Question 3 : Pourquoi était-ce ce qui a créé ?
La troisième question pour déterminer si quelque chose est une fausse nouvelle est d’examiner pourquoi il a été créé. Passez en revue ce qui suit:
- Vous dites ce qui a motivé la création de ce message ?
- A qui a profité ce message ?
- Cette nouvelle est en fait une annonce ?
- Les sources sont-elles payées ?
- L’auteur est-il payé ?
- Le contenu s’inscrit comme contenu parrainé, c’est-à-dire un particulier ou un
l’organisation paie pour l’afficher.
C’est toujours une bonne idée de vérifier l’information avant de la partager avec d’autres personnes ou sur les médias sociaux. En plus des trois questions, une autre question de ce qui fonctionne est le test du CRAAP – examinez le contenu pour son actualité, la pertinence de l’évaluation de l’information. L’importance de l’information pour vos besoins, autorité : la source de l’information, exactitude : la fiabilité et la véracité de l’information, et but : la raison pour laquelle l’information existe.
Organisations
Plusieurs établissements d’enseignement et sans but lucratif s’organisent autour des principes de l’éducation aux médias et disposent de ressources supplémentaires pour vous aider. Les liens vers certaines de ces organisations, y compris une brève description à partir de leur site Web, se trouvent ci-dessous.
Center for Media Literacy (CML) Organisme éducatif voué à la promotion et au soutien de l’éducation aux médias comme cadre d’accès, d’analyse, d’évaluation, de création et de participation au contenu médiatique.
Media Literacy Now Fournit de l’information, de l’expertise et des ressources en matière de politiques et de plaidoyer pour élaborer des lois nationales visant à mettre en œuvre l’éducation aux médias dans les écoles.
Association nationale pour l’éducation aux médias (NAMLE) : Dédié à l’éducation aux médias en tant qu’aptitude de base à la vie quotidienne pour le 21e siècle, il aide les individus de tous âges à développer les habitudes de recherche et les aptitudes d’expression dont ils ont besoin pour être des penseurs critiques, des communicateurs efficaces et des citoyens actifs.
The News Literacy Project (NLP) : Un organisme national non partisan à but non lucratif qui travaille avec des éducateurs et des journalistes pour enseigner aux élèves des écoles intermédiaires et secondaires comment distinguer les faits de la fiction à l’ère numérique.
Institut Poynter : Depuis sa fondation en 1975, l’Institut Poynter n’a qu’un seul but c’est élever le journalisme. Poynter a lancé l’International Fact-Checking Network et chaque année, Poynter forme des milliers de journalistes dans le monde entier.