Cryptomonnaie : c’est quoi le minage de Bitcoin ?
Avatar numérique de la monnaie, le bitcoin et ses camarades se sont peu à peu imposés comme des valeurs sûres, dont certaines disputent même son statut de valeur refuge à l’or. Très obscur pour les néophytes, ce marché international et décentralisé se revendique comme un espace de liberté dans lequel les taux s’ajustent simplement en fonction des actions des participants et jamais d’après les directives d’institutions centralisées et étatiques.
Au cœur de ce fonctionnement autogestionnaire s’est développée une communauté impliquée dans la sécurisation des échanges. Ce pool de participants particuliers au grand jeu de la spéculation numérique fait figure d’arbitre ou de tiers de confiance et permet à tous d’échanger grâce au minage, une tâche indispensable à la constitution de la blockchain. Voici donc un article traitant du minage de bitcoin, des mineurs et de la rentabilité de cette action.
Le minage de bitcoin : un élément essentiel de la blockchain
La raison d’être du minage de bitcoin est de permettre de sécuriser la blockchain en effectuant un calcul mathématique qui atteste de la valeur d’une transaction. C’est donc un élément essentiel de la constitution et de la propagation des cryptomonnaies puisqu’il leur permet de ne pas avoir besoin de s’appuyer sur des institutions étatiques pour persister. Le mineur joue en effet le rôle de tiers de confiance et permet à chacun d’effectuer des transactions en toute sécurité.
Chacun peut théoriquement devenir mineur, même si aujourd’hui de grandes puissances ont repris la tâche à leur compte. Malgré ces dérives prévisibles, on peut toujours considérer que la blockchain est décentralisée, ce qui assure son autonomie et l’indépendance relative de son taux. C’est d’ailleurs pour cela que certains voient dans le bitcoin une future valeur refuge, capable de supplanter l’or dans le cœur des adeptes de la thésaurisation. Plus d’informations sur bitcoin pro avis.
A quoi correspond le minage de cryptomonnaies ?
Le minage de bitcoin, et plus largement de cryptomonnaie, consiste à mettre la puissance de calcul de son ordinateur au service de la blockchain. Il existe divers moyens de la sécuriser en validant les transactions mais la plus utilisée aujourd’hui reste la « Preuve de travail » ou « Proof of Work » en anglais. Cette preuve est apportée par la résolution d’un calcul mathématique nécessitant une certaine capacité en fonction de la difficulté du problème posé.
La difficulté est l’étalon du minage. En l’ajustant, les serveurs permettent ainsi une production de blocs constante, soit un toutes les 10 minutes pour le bitcoin. C’est le coupe de génie de l’introuvable créateur du bitcoin et des cryptomonnaies, rendre chacun potentiellement bénéficiaire de la blockchain et mettre les ressources individuelles au service du collectif pour la protéger. Se pose alors la question de savoir si le minage de bitcoin est rentable.
Le minage peut-il être rentable ?
Aux débuts de la cryptomonnaie, n’importe quel individu avec un ordinateur et une connexion internet pouvait participer au minage de bitcoin et espérer en tirer des bénéfices. En effet, chaque mineur, lorsqu’il complète un nouveau bloc, reçoit en échange une compensation en bitcoins. C’est cette récompense qui a attiré beaucoup de mineurs qui se sont peu à peu organisés et regroupés pour former des collectivités disposant de plus de puissance de calcul.
Aujourd’hui, il est impossible pour un particulier non équipé de matériel spécifique, d’espérer rentabiliser le minage de bitcoin. De grandes structures, appelées coopératives, et pour la plupart implantées en Chine ont accaparé le minage et gèrent plus de 95% de la production mondiale de blocs. De plus, il faut savoir que la récompense en bitcoins offerte pour un bloc diminue avec le temps. De 50 à l’origine, elle est passée à 6,25 aujourd’hui.