Quel intérêt y a-t-il à être titulaire d’un bachelor en management ?
Les licences délivrées par les établissements publics ont pour la plupart montré leurs limites. En effet, les titulaires de tels titres ont de plus en plus de mal à décrocher un emploi à cause de programmes qui sont souvent en déphasage avec les besoins des entreprises. Les apprenants se tournent alors vers le bachelor comme alternative. Les bacheliers optent en majorité pour le bachelor en management.
Qu’est-ce qu’un bachelor ?
D’inspiration anglo-saxonne, le bachelor propose généralement un cursus de 3 ans après le Bac. En réalité, ce diplôme est exclusivement délivré par des écoles privées. Le succès de ladite formation repose sur son côté pratique. De plus, il est possible d’obtenir son bachelor dans les spécialités les plus sollicitées par les sociétés. Ces dernières années par exemple, le taux d’inscription pour un bachelor en management a grimpé. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cet engouement ?
Bachelor : comprendre le management 3.0
Le management d’entreprise est une tâche délicate. Il permet d’impulser les performances de l’entreprise. Pour cela, il faudra mieux cerner l’organisation professionnelle dans toutes ses dimensions. Gestion des ressources humaines, direction des projets, marketing et communication : un manager est en principe un véritable touche-à-tout. Ce dernier a donc besoin d’une formation pratique qui lui donne les armes nécessaires pour sa mission. Surtout qu’avec la digitalisation, le management a été totalement révolutionné. Un cursus bachelor permet de comprendre le métier sous un nouvel angle. C’est effectivement la clé pour comprendre le management 3.0. De quoi s’agit-il en réalité ?
Management 3.0 : la fin du règne de la hiérarchie verticale
Les écoles spécialisées en bachelor management proposent un enseignement actualisé. Ce qui n’est pas toujours le cas des universités publiques. Ces derniers s’accrochent à des programmes classiques. Dès lors, un étudiant qui suit un cursus bachelor comprend mieux les enjeux du management 3.0. À la différence des anciennes versions du management basées sur le taylorisme, ce concept est plutôt axé sur les NFOT. Il intègre surtout le mieux-être des collaborateurs et est basé sur une gestion transparente de l’entreprise. Ce sont des aspects indispensables pour la rentabilité de l’entreprise et le choix des matières enseignées répond aussi à ces critères. Il s’agit entre autres de la politique entrepreneuriale, des développements commercial et personnel.
Bachelor en management : une formation pratique
La plupart des universités publiques offrent des formations théoriques aux apprenants, ce qui fait que ceux-ci sont dépaysés une fois en entreprise. De plus, cette dernière doit encore s’occuper de leur formation pratique. Les titulaires d’un bachelor en management quant à eux sont mieux aguerris. Au cours de leur formation, ils ont la possibilité d’effectuer des stages pratiques en entreprise. Mieux, ils peuvent opter, en dernière année, pour une formation par alternance. Toutes ces expériences leur permettront de s’habituer à la vie en entreprise. Ils pourront aussi tisser leur propre réseau professionnel.
Bachelor en management : des étudiants polyvalents
Le titulaire d’un bachelor en management peut occuper différents postes. Grâce à sa formation de base, il peut servir comme responsable commercial, chargé de la logistique, directeur de projet, comptable ou encore gestionnaire des ressources humaines. Au cours de sa formation, il acquiert aussi des notions fondamentales en langues vivantes. Il pourra ainsi travailler facilement à l’international.