6 astuces pour bien préparer la première rentrée scolaire de son enfant
La première rentrée des classes est une étape importante dans la vie de votre enfant. Son entrée dans le monde des grands peut être vécue de différentes manières : comme une excitation, un déchirement ou un bouleversement pour les parents comme pour les enfants.
Pour éviter que son premier jour à la maternelle ne commence dans les cris et les larmes, voici 6 conseils pour bien préparer sa première rentrée scolaire.
1. Visitez l’école
La visite de l’école maternelle est une étape incontournable pour rassurer l’enfant et l’aider à prendre ses marques pour une rentrée sereine. Généralement, les écoles ouvrent leurs portes aux futurs écoliers lors de l’inscription de l’enfant ou avant l’été. A cette occasion, l’enfant, accompagné de ses parents, découvre sa classe, rencontre sa maîtresse et fait la connaissance de ses futurs camarades. Désormais, l’école n’est plus un endroit imaginaire et inconnu, mais un lieu bien réel et agréable. N’hésitez pas à retourner voir l’école une ou deux fois avant la rentrée pour l’habituer.
2. Parlez de l’école avec votre enfant
Pour aider votre enfant à se préparer à sa future vie d’écolier, il est important de discuter avec lui de ce qui l’attend à l’école. Décrivez-lui à quoi ressemblera une journée type, expliquez-lui quelles sont les règles de l’école et les contraintes à respecter (rester assis en classe, lever le doigt pour parler, écouter, etc.). Partagez avec lui vos souvenirs positifs, évoquez les moments que vous avez préférés, tout ce que vous avez appris, etc. Vous pouvez aussi lui lire quelques livres sur le thème pour le rassurer davantage. Enfin, entourez la date sur le calendrier et comptez ensemble les jours restants avant la rentrée.
3. Préparez ensemble ses affaires
Laissez votre enfant choisir sa tenue pour la rentrée ainsi que son sac à dos dans lequel il pourra ranger ses affaires. Ainsi, il sera fier d’aller à l’école avec les habits et le sac qu’il aura choisis. Ensuite, préparez avec lui les affaires dont il aura besoin à l’école :
- des vêtements de rechange : prévoyez une tenue complète de rechange en cas de petits accidents ;
- son doudou : n’oubliez surtout pas son doudou qui le consolera en cas de pleurs et l’accompagnera pendant la sieste ;
- des mouchoirs : toujours très pratiques pour sécher les larmes et le nez qui coule, essuyer les mains, etc.
- son goûter : s’il n’est pas fourni par l’école.
4. Marquez toutes ses affaires
Pensez à marquer les affaires de votre enfant afin de lui permettre de les reconnaître facilement et ainsi d’éviter qu’il ne les perde. Les étiquettes école nominatives sont indispensables. Autocollantes, à coudre ou thermocollantes, elles se posent facilement sur les vêtements et tous les objets de votre enfant (doudou, sac à dos, chaussons, etc.). Le site etiquettestissees.fr propose un large choix d’étiquettes personnalisables selon vos besoins.
5. Rassurez votre enfant
La rentrée scolaire est une étape importante et votre enfant va ressentir des émotions variées (excitation, peur, angoisse, stress, joie, etc.). Quelques jours avant la rentrée, son comportement va certainement changer, et il risque d’être plus capricieux ou difficile. Ne vous fâchez pas. Prenez en compte ses différentes émotions et rassurez-le. Renforcez sa confiance en lui en lui disant que vous êtes fier de lui, qu’il va devenir grand, se faire plein de copains et apprendre de nouvelles choses.
6. Le jour J
Et voilà, le grand jour est arrivé ! En tant que parents aussi, ce moment de séparation peut être difficile à vivre car votre bébé grandit, il franchit un cap et devient un peu plus autonome. Cependant, veillez à ne rien laisser paraître. Si votre enfant ressent votre stress, votre inquiétude ou votre tristesse, il risque de s’en imprégner et de se mettre à pleurer. Il aura alors plus de mal à profiter pleinement de sa première journée d’écolier avec enthousiasme.
Pour ce premier jour, ne vous attardez pas trop longtemps. Après le bisou et le câlin, vous pouvez partir tranquille. Faites confiance aux enseignants et au personnel, ils sont parfaitement habitués à gérer ce genre de situation.