Comment changer la serrure de son appartement ?
Vous venez d’intégrer un nouveau logement ? Il serait judicieux de penser à changer la serrure de la porte d’entrée. C’est la meilleure des démarches à entreprendre en tant que nouveau locataire pour garantir votre sécurité et celle de vos biens. En effet, le changement de serrure vous protège contre les intrusions indésirables, car il se pourrait que l’ancien occupant de votre logement ou le bailleur ait le double des clés. Selon que l’on soit locataire, propriétaire ou copropriétaire, voici quelques points clés à retenir par rapport au changement de serrure.
Comment changer sa serrure quand on est locataire ?
Plusieurs raisons peuvent contraindre un locataire à vouloir changer la serrure de son nouvel appartement : soit par peur que l’ex-locataire détienne un double des clés et qu’il s’introduise dans le logement de manière irrégulière, soit par simple besoin de renforcer la sécurité intérieure. Quand la serrure est défectueuse, on peut également entreprendre son remplacement. Dans tous les cas, si vous louez un appartement, vous avez pleinement le droit de solliciter un changement du barillet ou de la serrure sans demander la permission de votre bailleur ou de votre propriétaire. Vous avez même la possibilité d’émettre un refus catégorique au cas où ceux-ci réclameraient un double des clés de la nouvelle serrure. En cas de besoin, vous trouverez une large gamme de serrures sur le site serrure-pas-cher.fr afin que vous ayez l’opportunité de choisir celle qui conviendrait à vos besoins et votre budget.
Évitez néanmoins d’effectuer des transformations irrévocables qui pourraient vous porter préjudice au terme de votre contrat de location. Le propriétaire peut exiger une remise en état systématique de son logement, ce qui vous reviendrait économiquement cher.
Pourquoi faut-il informer le propriétaire ?
Aucune loi ne vous oblige à prévenir votre propriétaire que vous souhaitez changer la serrure de votre appartement. Toutefois, il est surtout essentiel de ne pas prendre de risque. Si vous effectuez des modifications au sein de votre logement sans l’accord du propriétaire, il peut engager une poursuite judiciaire pour exiger une remise en état. Vous vous en sortirez sûrement si les transformations entrent dans le sens de l’amélioration du bien. Le contraire peut vous coûter cher. Dans tous les cas, vous perdrez votre temps et votre énergie. Il vaut mieux informer votre propriétaire pour éviter les déconvenues.
Comment se fait le changement de serrure en cas de copropriété ?
Si vous êtes copropriétaire d’un logement, d’un bâtiment ou d’un bien de toute nature, vous ne pouvez entreprendre le changement de la serrure de sa porte d’entrée de façon unilatérale. La meilleure alternative est d’adresser un courrier à chacun des copropriétaires et de transmettre une demande d’autorisation au conseil syndical. Selon sa pertinence, votre demande sera approuvée ou rejetée au cours d’une assemblée générale en présence de tous les copropriétaires. En cas de validation, les coûts relatifs aux travaux pourront être évalués afin d’entamer leur mise en exécution. À noter qu’ici, chaque copropriétaire doit posséder un exemplaire des clés de la nouvelle serrure.
À qui revient le paiement des frais liés à un changement de serrure ?
En tant que propriétaire, vous êtes tenu de remettre votre maison en bon état avant de la mettre en location. Mais, rien ne vous oblige à installer une nouvelle porte ou une nouvelle serrure juste par simple désir du nouveau locataire. En revanche, s’il entreprend un quelconque changement ou des modifications visant l’amélioration ou la sécurité de l’appartement qu’il loue, il en a pleinement le droit. Et comme vous pouvez vous l’imaginer, le paiement des frais liés à la réalisation des travaux est entièrement à sa charge. Cependant, selon la nature de leur relation, les deux personnes concernées (propriétaire et locataire) peuvent s’entendre pour une contribution collective.