Pensez aux luminaires LED pour un éclairage extérieur !
Des luminaires LED pour un éclairage extérieur : un avantage environnemental
Les luminaires LED représentent aujourd’hui l’une des solutions d’éclairage les plus respectueuses de l’environnement. Tout d’abord, leur durée de vie est supérieure à celle des lampes classiques. Elle peut atteindre jusqu’à 40 000 heures tandis qu’une ampoule halogène pourra éclairer en continu pendant 2 000 heures. De plus, les éclairages LED présentent une consommation énergétique faible. Leur rendement se situe entre 40 et 80 lumens par watt. La puissance consommée est donc minime en comparaison des produits classiques d’éclairage. Opter pour une lampe LED peu énergivore pour votre éclairage extérieur permet ainsi de réduire votre consommation d’énergie et de limiter votre impact sur l’environnement.
Un éclairage LED : un avantage sanitaire
Les luminaires LED pour un éclairage extérieur représentent un avantage sanitaire. Tout d’abord, les luminaires LED ne contiennent pas certains produits toxiques. Contrairement aux lampes halogènes ou fluo-compactes, ils n’affichent pas de mercure dans leur composition. De même, l’absence de plomb permet de réduire le risque sanitaire. De plus, choisir une lampe LED pour éclairer les abords de votre logement permet d’éviter les accidents. En effet, la chaleur dégagée par cet éclairage ne dépasse pas les 32°C. Si votre enfant touche à main nue la lampe ou que vous devez la manipuler, les risques de brûlures sont ainsi minimes. En comparaison, une ampoule à incandescence peut rapidement atteindre les 150°C. Enfin, les LED produisent une lumière stable qui ne demande pas de délai d’adaptation. Ils n’occasionnent ainsi pas de maux de tête et ne brouillent pas la vue aux passants.
Comment utiliser les luminaires LED ?
Pour éclairer votre jardin ou votre balcon, il faut choisir les lampes LED adaptées. Tout d’abord, il convient de réduire la pollution lumineuse en utilisant la bonne couleur. La lumière bleue est à proscrire ou à minimiser car elle a un impact sur la biodiversité. Choisir un luminaire ambré sans lumière bleue est la meilleure solution. Si cette option n’est pas envisageable, achetez des LED qui produisent moins de 3300°K de lumière bleue. Egalement, pour votre éclairage LED, pensez à l’orientation des flux. Ne pas positionner votre lampe vers le ciel permet de réduire la pollution lumineuse et de ne pas déséquilibrer l’écosystème. Enfin, pensez à associer vos LED avec d’autres technologies, telles que des réducteurs de tensions.
En réduisant l’impact environnemental et sanitaire, les luminaires LED pour un éclairage extérieur sont largement plébiscités. Apprenez à les utiliser et mettez ainsi en valeur votre logement !