Les atouts d’une élagueuse pour l’entretien de son jardin
Élaguer les arbres et les plantes de votre jardin peut être une bonne idée. C’est un bon moyen pour optimiser la lumière intérieure, pour peaufiner la décoration extérieure et pour garantir un peu plus de sécurité aux infrastructures avoisinantes. Désormais, pour ce genre de travaux, vous pouvez compter sur les élagueuses. C’est un appareil aux multiples avantages pour l’entretien de votre espace extérieur.
Utiliser une élagueuse pour de belles finitions dans le jardin
Le principal rôle d’un élagage d’un arbre de jardin est le côté esthétique. C’est une manière de redéfinir la forme de l’arbre en question. Chose qui vous sera plus facile à faire avec une élagueuse électrique ou thermique. Ave ce genre d’appareil, vous profiterez d’un maximum de précision dans les coupes, et ce, aussi bien pour le rechaussement de la couronne ou simplement dans le taillage des arbres et plantes de n’importe quelle hauteur. Professionnelle et de qualité, l’élagueuse peut venir à bout de n’importe quelle branche et n’importe quel type d’arbre.
Mais, quitte à investir dans ce genre d’accessoire, le guide Warrior conseille tout de même d’éviter les premiers prix et de se tourner vers des marques reconnues voire des appareils professionnels. Pour faciliter le travail en hauteur, si c’est votre cas, pensez ainsi à bien comparer la facilité de prise en main et la légèreté de l’outil.
Utiliser une élagueuse pour éclaircir certaines zones
Notamment pour les arbres installés en plein centre-ville, l’élagage est une démarche nécessaire afin d’assurer un minimum de sécurité aux infrastructures et aux personnes environnantes. C’est aussi une démarche sanitaire imposée par certains PLU et assurances. Pour ce faire, vous devez vous débarrasser des branches qui sont les plus susceptibles d’entraîner des accidents. Avec une élagueuse professionnelle, vous aurez une précision de coupe optimale afin d’éclaircir certaines zones.
Pour cette démarche, il est conseillé de couper aussi près du tronc que possible. Le but étant de se débarrasser des bois morts ou fragiles qui peuvent tomber avec les gros vents ou les tempêtes.
Utiliser une élagueuse pour la santé de vos végétaux
Selon les experts, il est conseillé de procéder à un élagage tous les 8 ans en moyenne pour les vieux arbres, tous les 3 ans pour les jeunes pousses et de manière annuelle pour les autres types de plantes. C’est aussi un moyen pour assurer le bien-être de vos végétaux.
Une coupe régulière de vos plantes vous permettra non seulement de contrôler la pousse et la taille, mais également de prévenir certaines maladies en se débarrasser de certaines branches malades. Bien évidemment, pour éviter que la plante ne meure, vous devez après avoir élagué utiliser des mastics pour accélérer la cicatrisation.
Plus que jamais, dans les coupes, vous devez faire preuve de minutie optimale. C’est le cas notamment pour les élagages à but préventif ou curatif de la plante. Vous devez tailler quelques centimètres au-delà des zones malades pour éviter d’infecter la totalité de la plante. Il sera plus facile de traiter les arbres en hauteur et de limiter la repousse des arbres avec une élagueuse. C’est un accessoire qui non seulement vous fera économiser du temps dans la coupe mais également vous permettra de minimiser les risques.