Le bonus à vie, qu’est-ce que c’est ?
Les bons conducteurs bénéficient chaque année d’une réduction sur leur prime d’assurance, couramment appelée bonus, qui leur permet, au bout de treize années sans aucun sinistre responsable, de diviser par deux leur prime d’assurance.
C’est le principe du bonus. A l’inverse, le malus est une surprime imposée aux conducteurs responsables d’un sinistre, qui voient leur prime augmenter l’année suivante
Le bonus à vie récompense les bons conducteurs, en leur permettant de prolonger le bonus même s’ils sont responsables de plusieurs sinistres.
Le bonus-malus
A la fin de chaque année, si pendant un an vous n’avez été responsable d’aucun sinistre, vous bénéficiez d’une réduction de votre prime d’assurance de voiture. Plus précisément, vous bénéficiez de 5% de réduction à la fin de chaque année sans sinistre responsable.
Pour connaître le montant de votre prime au bout d’un an, il vous suffit donc de multiplier le montant original de votre prime par 0,95. Inversement, si vous avez été à l’origine d’un sinistre au volant, le montant de votre prime sera augmenté de 25%. Pour connaître le montant de votre prime, vous devez donc multiplier le montant par 1,25.
En cas de responsabilité partagée, le montant de la prime de chacun des conducteurs devra être multiplié par 1,12. A la fin de treize années, les conducteurs irréprochables, qui n’ont été à l’origine d’aucun sinistre, voient donc leur prime d’assurance divisée par deux.
S’ils sont à l’origine de leur premier sinistre au bout de treize années, ils doivent alors s’acquitter d’une franchise mais leur bonus ne leur sera pas enlevé. En revanche, à partir du deuxième sinistre commis sur une durée de deux ans, le bonus est dans la plupart des cas perdu. A noter que ce calcul, commun à tous les assureurs, est défini par le Code des Assurances.
Le bonus à vie
Cependant, certains assureurs récompensent les bons conducteurs de façon plus large encore : ceux-ci bénéficient en effet d’un bonus à vie. Ce système permet aux assurés de bénéficier d’une réduction de 50% de leur prime y compris s’ils sont à l’origine de plusieurs sinistres. Les assurés bonussés depuis seize ans ou plus continuent à bénéficier des effets de leur bonus même s’ils sont à l’origine de plusieurs accidents responsables.
Cette proposition est un geste commercial proposé par certains assureurs (c’est la MAAF qui a lancé ce système de bonus en 2007), qui ne relève pas d’un impératif légal comme les classiques bonus-malus mais d’un geste commercial destiné à récompenser les assurés fidèles et prudents sur la route.
C’est pour cette raison que le bonus-malus classique apparaît bien sur les relevés d’assurance, alors même que les assurés bénéficient du fameux bonus à vie. En d’autres termes, en cas de changement d’assureur, l’assuré perdra les bénéfices du bonus à vie mais verra également sa prime impactée par les sinistres responsables dont il aura été à l’origine ces dernières années.
Attention, les assureurs qui proposent ce geste commercial ont la possibilité de résilier les contrats des assurés qui auraient tendance à multiplier les sinistres responsables. Le bonus à vie n’est donc pas une invitation à oublier toute prudence au volant !