Le magazine papier a-t-il encore la cote ?
Avec l’avènement du numérique, de nombreux lecteurs se sont tournés vers leur ordinateur, tablette ou smartphone pour consulter leurs informations préférées. Il est impossible de nier l’influence numérique sur le magazine papier, mais ce n’est pas pour autant que ce dernier n’est plus tendance, bien au contraire.
Magazines : le papier plus apprécié que le numérique ?
Selon différentes études menées notamment par Two Sides, une association mondiale des acteurs de la filière papier et impression, les magazines et les journaux en version papier représentent une habitude de consommation préférée au numérique. L’étude à l’échelle européenne auprès de 6000 personnes confirme cette tendance en démontrant que 69 % des personnes interrogées préfèrent la lecture de livres en format imprimé. La tendance est de 61 % pour les magazines et enfin de 54 % pour les journaux. Malgré les efforts de très nombreux fournisseurs de services pour abandonner la version papier pour le numérique, les consommateurs européens sont encore très attachés à leurs habitudes.
D’ailleurs, si vous êtes adepte de la presse en version papier, il est possible de vous tourner vers un kiosque officiel d’abonnement en vous tournant vers des sites tels que je m’abonne sur lesquels vous trouverez de nombreux titres féminins, de jeunesse, d’actualité et people.
Autre chiffre criant de cette étude : la crainte des consommateurs concernant l’utilisation des appareils électroniques. 48 % d’entre eux pensent que leur utilisation peut entraîner des problèmes de santé et 45 % estiment passer trop de temps sur les appareils électroniques.
Les différentes informations recueillies mettent en avant une forme de surcharge numérique et un sentiment de retour à une version papier pour pouvoir consulter ses magazines préférés. Les supports de communication numériques sont omniprésents dans la vie quotidienne, c’est pourquoi il est beaucoup plus agréable d’utiliser des versions traditionnelles pour se détourner des nuisances des appareils électroniques.
Un sentiment d’insécurité
Parmi les autres enseignements de l’étude produite, une grande partie des consommateurs sont avant tout préoccupés par la sécurité des données numériques. En ayant à leur disposition un magazine version papier, ils peuvent conserver le document aussi longtemps que possible. Ce n’est pas le cas avec le numérique, car ils ne peuvent pas directement le toucher de leurs propres doigts, ce qui contribue à un sentiment d’insécurité.
Les nostalgiques du papier mettent également en avant la matière et l’odeur de celui-ci. Bien qu’il soit possible de consulter la majorité des magazines en version numérique, les habitudes de lecture ne sont absolument pas les mêmes. Le fait de pouvoir toucher le papier, de le sentir glisser entre ses doigts et parfois même cette odeur d’imprimerie séduit les plus passionnés d’entre nous.
Print et papier : les inégalités selon le type de lecture
En 2018, si l’on considère la presse digitale et papier, plus de 3 milliards de titres de presse ont ainsi été écoulés. Il s’agit de la presse magazine grand public qui occupe la plus grande part de marché avec près de 40 % des ventes. Le digital connaît une progression fulgurante de plus de 26 %, le print accuse quant à lui une baisse de l’ordre de 6 % des ventes, mais représente tout de même une part importante.
En deuxième lieu vient la presse quotidienne départementale et régionale avec une part de marché de l’ordre de 39 %. Le constat est également le même avec une hausse du digital et une légère baisse de ses imprimés.
Le magazine print ne va pas disparaître
90 % des lecteurs de magazines lisent encore son contenu en utilisant directement la version imprimée. Par contre, les lecteurs numériques uniquement ne représentent que 10 % du marché.
Pour le moment, l’expérience des versions papier prime sur la version numérique compte tenu de la qualité des échantillons et des photos. Bien qu’il soit possible de dévorer de très nombreuses actualités depuis notre téléphone portable, l’attrait du papier est toujours bel et bien présent.
Mais certaines idées ont la vie dure, car certains médias n’hésitent pas à mettre en avant les avantages du numérique, notamment lorsque les magazines plus traditionnels en version papier doivent mettre la clé sous la porte. Il s’agit simplement d’une évolution technologique et d’être en mesure de s’adapter au comportement de chaque consommateur. Les stratégies médias doivent être renouvelées afin de continuer à captiver un public qui a accès beaucoup plus facilement à l’information et à la presse de manière plus générale.
Même si certains éditeurs font le choix de se tourner entièrement vers le numérique, le magazine papier connaît toujours un succès important, même si celui-ci a enregistré une baisse pendant la période du confinement.
Lecture de magazines : des disparités selon l’âge
Une autre étude réalisée par Vividata nous procure des chiffres intéressants sur la consommation d’un contenu en fonction de l’âge de la personne. Plus la personne est jeune, plus celle-ci aura tendance à utiliser un ordinateur ou un téléphone portable pour accéder à un contenu numérique, plutôt que de se tourner vers une version papier. Ces disparités s’observent également sur les journaux, l’actualité, la presse people et dans les loisirs.
Bien que le magazine papier connaisse une profonde mutation avec l’avènement du numérique, il reste une valeur sûre pour de très nombreuses personnes qui préfèrent utiliser la version print plutôt que d’avoir recours à un appareil connecté à internet.
Il est cependant évident que les ventes de magazine papier se sont réduites sur une dizaine d’années, mais il faut le voir comme un renouvellement des offres en recentrant l’information par rapport à un consommateur qui n’a que l’embarras du choix de lecture.
Si vous aussi vous préférez avoir le magazine dans les mains plutôt que derrière un écran, n’hésitez pas à soutenir la presse papier tout en vous tenant informé.
Ainsi, le magazine papier est encore particulièrement plébiscité par les lecteurs qui apprécient le fait de réduire le temps passé sur les écrans. Toutefois, le magazine version numérique est également très apprécié, notamment des cibles jeunes qui souhaitent pouvoir accéder à leurs magazines préférés lors de leurs déplacements. Ils apprécient en outre la lecture sur les appareils numériques tels que les smartphones, les ordinateurs portables.