Les avantages de l’impression 3d pour les entreprises
Devenu fonctionnelle au début des années 2000, l’impression 3D est restée très confidentielle à ses origines. Considérée au départ comme une technologie superflue et pas suffisamment rentable, les progrès techniques et l’accélération de la recherche et développement ont permis finalement de l’intégrer dans des secteurs aussi variés que l’industrie automobile, l’aéronautique, le médical ou même l’agroalimentaire. Et ce n’est qu’un début.
En effet, les promesses de l’impression 3D en matière de réactivité, de flexibilité et de réduction des coûts permettent d’entrevoir un avenir radieux pour l’industrie de demain. S’appuyant sur la personnalisation et le développement des productions en petites séries, l’impression 3D pourrait bien être le vecteur principal de l’avènement d’une industrie dédiée au consommateur et à ses exigences spécifiques. Voici donc les avantages de l’impression 3D pour les entreprises tournées vers l’avenir.
L’accélération des process, premier des avantages de l’impression 3D
La fabrication additive, aspect essentiel de l’impression 3D, permet avant tout d’accélérer significativement les délais de production. L’assemblage de couches superposées à partir d’un simple fichier CAO facilite la création de modèles à structures simple ou complexe en quelques heures au lieu des mois nécessités par un usinage traditionnel. Le service impression 3d assure donc une réactivité inégalée, un critère d’importance dans la course face aux concurrents.
L’impression 3D permet en outre une grande liberté créative, ce qui favorise le développement quasi simultané de différents prototypes pour satisfaire les demandes les plus particulières. Les avantages de l’impression 3D autoriseront donc les entreprises qui l’emploient à se positionner préférentiellement sur le marché et à conquérir de nouvelles parts de marché avant même que leurs concurrents aient pu envisager une réponse adaptée.
L’impression 3D au service de la rentabilité
Les avantages de l’impression 3D sont également d’ordre économique. La fabrication additive utilise une quantité bien moindre de matériaux par rapport aux technologies d’usinage soustractives, classiquement utilisées dans les process industriels. Elle permet également de simplifier l’assemblage de pièces complexes et de limiter les besoins en outillage. Et tout cela en réduisant la taille et les besoins de la chaîne logistique et de fabrication.
Par ailleurs, l’impression 3D offre une réelle liberté en matière d’exploration stylistique. Les design des pièces peuvent être créés à moindre coût, peu importe le volume souhaité. Cet aspect favorise non seulement le développement de prototypes, et donc la recherche, mais elle favorise en outre la personnalisation, un paramètre essentiel de l’industrie 4.0 de demain qui sera, à n’en pas douter, beaucoup plus à l’écoute des attentes particulières des consommateurs.
L’impression 3D, clé de voûte de l’industrie 4.0
En effet, on observe aujourd’hui un grand bouleversement des exigences des clients de l’industrie. En proie à de nombreuses critiques sur leurs modes de production, tous les secteurs se doivent de manifester une volonté d’amoindrir leur consommation de ressources, d’énergie et de limiter leurs émissions de CO2. Avec les avantages de l’impression 3D, il devient possible de réduire considérablement les déchets liés aux techniques d’usinage classique, un bon point écologique à mettre en avant pour les entreprises.
L’industrie 4.0 se caractérise aussi par un besoin de personnalisation des objets. Les entreprises de demain devront être en mesure de répondre précisément aux attentes spécifiques de chacun de leurs clients et cela sera rendu possible uniquement par l’intervention du procédé de fabrication additive sur leurs chaînes de production. Certaines enseignes proposent déjà de remplacer un composant défectueux à leurs clients, une bonne idée pour la planète et pour contrer les effets de la si décriée obsolescence programmée.