5 matériaux qui peuvent être utilisés avec une imprimante 3D
Les process industriels sont en passe de subir une véritable révolution. Les procédés d’usinages classiques voient en effet la concurrence de l’impression 3D grignoter peu à peu leur prépondérance dans de nombreux secteurs de l’industrie. Si l’impression 3D reste encore trop chère pour la fabrication en grande série dans de nombreux secteurs, ses progrès fulgurants et constants risquent fort de lui donner la primeur dans la conception et la fabrication à court terme.
Après l’euphorie des années 2014-2016, l’engouement pour l’impression 3D s’est stabilisé. Aujourd’hui, on cherche plutôt à développer des modèles de production efficaces et rentables à long terme. Ainsi, le nombre de matériaux utilisés avec une imprimante 3D ne cesse de s’accroître, offrant là de nouvelles possibilités aux industriels pour imaginer des produits innovants et autrefois difficilement concevables. Tour d’horizon des matériaux utilisé dès aujourd’hui par les imprimantes 3D.
Le plastique, premier des matériaux utilisés avec une imprimante 3D
Le plastique est le plus courant des matériaux utilisés avec une imprimante 3D. On en trouve de nombreuses déclinaisons, qui ont chacune leurs spécificités. Le PLA est le plus utilisé des plastiques car il est abordable, très rigide et adapté au prototypage rapide et peu coûteux. L’ABS est lui le préféré des ingénieurs qui utilisent l’impression 3d en ligne car il s’adapte à tous types de machines et est plus résistant thermiquement et mécaniquement que le PLA. On pourrait également citer le Nylon, très résistant aux chocs, le PETG pour les pièces fonctionnelles ou encore le TPU, un élastomère idéal pour les flexibles.
Les métaux, résistance et solidité
Parmi les métaux les plus utilisés avec une imprimante 3D, on trouve d’abord l’acier inoxydable. Très résistant, on l’utilise généralement sous forme de poudre. Certains process, proposés notamment par cet acteur spécialisé de l’impression 3d bordeaux, permettent même de le plaquer avec d’autres matériaux métalliques comme l’argent ou l’or, offrant de belles possibilités créatrices à la joaillerie par exemple. L’alliage d’aluminium est lui plébiscité par ceux qui recherchent avant tout un bon rapport résistance/poids. Mais il est aussi un excellent conducteur thermique et électrique.
La résine, une surface lisse et détaillée
Matière plastique un peu à part, la résine se présente sous forme liquide. Ses caractéristiques photosensibles lui permettent d’être solidifiée par traitement UV. La pièce prend immédiatement la forme d’une pièce classique en plastique. L’avantage de la résine réside dans le peu de besoins en termes de post-traitement d’impression 3D tout en assurant un excellent rendu de surface, très lisse, et une capacité à afficher de nombreux détails, ce qui en fait l’un des matériaux les plus utilisés avec une imprimante 3D.
La céramique, un rendu esthétique et fonctionnel
Si elle ne fait pas encore partie des matériaux les plus utilisés avec une imprimante 3D, la céramique offre de belles possibilités dans certains secteurs comme ceux de l’alimentaire, du médical ou même de l’aérospatiale. Étanche, biocompatible et recyclable, elle souffre néanmoins des fastidieux procédés qui mènent à la création de l’objet, nécessitant notamment un émaillage séché à haute température pour lui donner sa dureté ainsi que son aspect lisse et brillant.
Les matériaux organiques, l’avenir de l’impression 3D ?
Parmi les matériaux utilisés avec une imprimante 3D, on trouve pléthore de matières organiques. Les aliments, notamment le chocolat, le sucre, le fromage ou même la viande, permettent de réaliser des structures comestibles au design impossible à reproduire sans l’intervention d’une imprimante 3D. D’autres travaillent sur des matériaux hybrides permettant de reconstituer l’aspect du bois. Mais c’est dans les tissus biologiques que résident tous les espoirs. Les tissus vivants pourraient en effet permettre de créer, à terme, des organes pour transplantés par exemple.