Le Roller derby sur patins à roulettes quads : révolution pour l’égalité
Le Roller derby c’est célèbre pour ses bas résilles, ses noms bizarres, sa mentalité brutale et le film Bliss avec Drew Barrymore. D’un bout à l’autre du pays, le roller derby est en train de devenir un phénomène irrépressible. Revitalisé sur le dos du féminisme de la troisième vague, le roller derby, un sport de contact sur patins à roulettes qui fut créé, possédé et géré par des femmes, est un défi direct à la domination masculine du sport. Un sport qui dit que les femmes peuvent être aussi agressives, compétitives et divertissantes. Et un sport qui exige que les femmes soient en tête de liste – comme les hommes partout ailleurs.
Cependant, les ligues masculines ont récemment commencé à faire leur apparition dans tout le pays. Ce faisant, ils ont ouvert un débat important sur la manière de s’attaquer à la domination masculine et au sexisme dans le sport.
Les Quads contre la domination masculine et sexisme !
Pour beaucoup, cette évolution n’a pas été la bienvenue. :.. les hommes sont en tête de liste dans TOUT. À de très rares exceptions près, tout tourne autour des hommes lorsqu’il s’agit de sport populaire. Alors une partie de moi a l’impression d’en avoir qu’une seule ! Ne pourraient-ils pas nous en laisser un seul sans essayer d’entrer et de prendre le relais ?
Cette réaction n’est pas rare. Il y a beaucoup de ligues féminines qui n’autorisent toujours pas les hommes à jouer, nourris par la crainte que les hommes ne poussent les femmes à quitter le devant de la scène, dans les commandites, les reportages télévisés et les reportages. Le film This Is How I Roll documente les défis auxquels l’équipe masculine a dû faire face en essayant de s’établir. La plupart des joueurs masculins ont des histoires similaires.
Mais cette vue est en train de changer. Comment pouvez-vous défier le paradigme dominant et ensuite, dans le même souffle, essayer d’exclure les hommes du jeu ? Si le roller derby en tant que collectif va s’unir et se serrer les bras et dire nous sommes ici pour autonomiser les femmes seulement’, vous venez de vous aliéner la moitié de la population et avez déjà réalisé exactement la même chose que le sport dominé par les hommes.
Cet argument est en train de l’emporter. La WFTDA a supprimé toute référence au genre et les équipes masculines sont de mieux en mieux acceptées dans le monde entier.
J’adore le dicton derby pour tous. Et quand je dis derby pour tout le monde, je veux dire n’importe qui qui veut mettre des patins et apprendre à jouer le jeu sans tenir compte du sexe ou de l’orientation, devrait être capable de jouer le jeu.
J’étais un fonctionnaire triste, ennuyeux et obèse. Je n’avais jamais expérimenté ce que c’était que de se sentir puissant. Je vais me mettre sur la bonne voie et je me sentirai en contrôle et que j’ai du pouvoir. Quelque chose que je n’ai jamais vraiment ressenti que j’ai eu avant.
Le roller derby n’est pas un sport ?
La plupart des joueurs de roller derby vous diront que le derby n’est pas un sport, c’est un style de vie. Elle consomme la vie des gens et crée sa propre société. Et c’est là que les choses se compliquent.
L’acceptation du roller derby masculin suppose un idéal : tout le monde doit avoir accès à toutes les formes de sport. Le sexe n’a pas d’importance. Mais vous ne pouvez pas mettre de côté une histoire continue d’oppression féminine. Nous vivons toujours dans un monde dominé par les hommes, en particulier dans le sport grand public. Et étant donné la force de cette dynamique de puissance, il est naïf de penser que le roller derby n’y est pas au moins partiellement sensible, d’autant plus qu’il devient plus mainstream.
Peut-être que ce qu’il faut, c’est respecter la politique de genre dans laquelle le roller derby est engagé. Le roller derby masculin est l’occasion pour les hommes de s’installer dans l’espace des femmes – à l’invitation, essentiellement, des femmes. Ce faisant, les hommes qui jouent au roller derby ont l’occasion de montrer au reste du monde comment les hommes peuvent être prêts à jouer selon les conditions des femmes, accepter les femmes comme leaders clés et se permettre de jouer le second rôle dans le football féminin.
Comme le roller derby passe d’un créneau à l’autre et accepte les hommes dans ses ligues, il doit maintenir la politique de genre existante ou tomber dans les mêmes pièges sexistes des autres sports. Réussie, elle peut annoncer une révolution dans le sport pour l’égalité des sexes. Et les joueurs du derby masculin sont essentiels à ce processus.