Comment trouver un médecin de garde
Un médecin de garde est un diplômé en médecine dont le rôle est d’aider les malades en cas d’urgence. Il a la particularité d’être chargé d’assurer la permanence et de constituer un relais pour le service public. Pour cela, le médecin de garde exerce généralement dans les unités de santé et dans les associations de permanence des soins. Cependant, il n’est pas toujours facile d’en trouver un. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé dans cet article, de rappeler dans quels cas solliciter un médecin de garde et surtout comment en trouver un.
Quand solliciter un médecin de garde ?
Le médecin de garde n’est appelé à être sollicité que dans des situations particulières. Ce sont les cas d’urgence intervenant la nuit, à l’heure où le service public n’est pas accessible. Si vous êtes dans une telle situation, trouvez un médecin de garde sur ce site ! Il en est de même si l’urgence intervient le week-end ou lors d’un jour férié. Enfin, il est possible de recourir à un médecin de garde lorsqu’on n’arrive pas à joindre son médecin traitant. Que ce soit pour une prise de médicament ou pour un conseil médical quelconque, le médecin de garde répondra à vos attentes.
Contacter un médecin de garde
Il existe différents moyens permettant de trouver un médecin de garde. Parmi ceux-ci, on a l’appel au service d’aide médicale d’urgence (SAMU). En composant le numéro 15 ou le 116 117, un régulateur médical prendra l’appel et donnera le mode d’emploi d’un produit ou la conduite à tenir sur la base des informations qu’il recevra. Hormis le SAMU, on peut aussi trouver un médecin de garde en passant par SOS Médecins. Pour cela, il suffit de composer le 3624. Enfin, on pourra entrer en contact avec ledit médecin via les pompiers et ce, en composant simplement le numéro 18.