Le carrelage grand format : une nouvelle tendance ?
Comme pour la mode et les vêtements, les tendances en matière de carrelage évoluent et changent avec le temps. Ainsi, s’il y a encore une ou deux décennies, les petits carreaux avaient la cote, aujourd’hui la tendance est au carrelage grand format.
Très apprécié en raison de son style épuré et de la profondeur qu’il offre aux pièces, ce type de carrelage s’installe aussi bien dans les salles d’eau que dans les pièces à vivre ou encore en terrasse.
Des carreaux de grande taille pour toutes les pièces
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le carrelage grand format 120 x 240 ou 120 x 120 n’est pas uniquement destiné aux très grandes pièces. En effet, les carreaux de grande taille peuvent aussi être posés dans les pièces de petite taille afin d’en augmenter la sensation de volume et d’espace.
Cela s’explique aisément : moins il y a de joints au sol, plus la pièce parait volumineuse. Une autre astuce pour donner encore plus de volume à une pièce est d’opter pour une pose en diagonale. Cette technique de pose avec un carrelage sol et mur 120 x 240 cm serait par exemple parfaite pour une petite salle de bain.
Une autre utilisation fréquente de ce type de carrelage consiste à reproduire des textures naturelles comme le bois et le marbre en demandant au préalable, un redécoupage au fabricant. En variant les formes géométriques, on peut obtenir un résultat visuellement très attractif.
Une large palette de couleurs et de motifs
Le carrelage en céramique grand format 120 x 240 et les autres types de grands carreaux sont proposés dans toute une variété de coloris et de motifs : rayures, fleurs, dentelle, imitation bois, etc. Cela laisse un nombre infini de possibilités.
Bien entendu, les modèles à coloris unis gris, noir, marron, beige ou encore anthracite sont également disponibles. Ils sont parfaits pour créer un effet de continuité et d’uniformité entre plusieurs pièces.
Le grès cérame : le carrelage large tendance du moment
Le grès cérame est le matériau le plus utilisé dans la fabrication du grand format de carrelage. Il présente plusieurs avantages :
- Une bonne résistance aux produits corrosifs comme le vinaigre, le citron et l’acide chlorhydrique ;
- Une bonne résistance aux chocs et aux rayures ;
- Une insensibilité aux rayons UV : cette caractéristique permet de l’utiliser en terrasse, mais aussi sur les façades ;
- Un entretien simple. Il suffit d’une serpillière et d’en peu d’eau savonneuse pour éliminer les tâches sur ce type de surface. En effet, le grès cérame ne stocke pas de bactéries, ni de substances organiques. Il est donc plus hygiénique et conserve son aspect neuf plus longtemps.
Une pose à effectuer avec soin
Trois principales dimensions sont proposées dans la catégorie du grand format de carrelage : le carrelage 60 x 60 cm, le carrelage 120 x 120 cm et le carrelage 120 x 240 cm. En raison de leurs dimensions, leur pose est généralement moins longue que celle des petits carreaux, le nombre de feuilles étant logiquement moins important.
Cependant, le grand carrelage est également plus lourd que les autres. En fonction de la taille et du matériau, il peut atteindre 30 kg à l’unité. La manutention exige donc beaucoup de délicatesse et un certain savoir-faire. Avant la pause, il est notamment important de s’assurer que la surface est bien régulière pour éviter tout risque de fissure.
A moins d’être un bricoleur expérimenté, il est donc préférable de confier les travaux de pose de carrelage grand format 120 x 240 et des carreaux XXL similaires à un professionnel afin d’avoir la garantie d’un rendu impeccable et sans défaut.