La préparation de colis : quelle importance en e-commerce ?
La préparation de colis est la phase logistique au cours de laquelle les opérateurs, au sein de la plateforme logistique, assemblent les éléments correspondant à la commande passée par un client. Cette phase a un impact important sur la satisfaction client.
C’est en effet son déroulement qui détermine si, en bout de chaîne, chaque client trouvera dans son colis les éléments commandés avec la qualité et les quantités attendues. Dans une plateforme logistique d’envergure, pourvue de milliers de références, l’exécution correcte de cette tâche peut représenter un véritable défi.
Afin d’en venir à bout, le recours à des méthodes astucieuses, techniques ou technologiques permet d’optimiser la préparation de commande de manière à avoir des effets positifs sensibles sur l’ensemble des étapes suivantes de la chaîne logistique.
La préparation de commande : facteur de performance en e-commerce
Des prélèvements conformes au cahier des charges
Lors de la conversion des éléments d’un bon de commande en liste de prélèvements, c’est à la fonction de préparation de commande qu’il revient de procéder aux prélèvements à partir des stocks de l’entrepôt afin d’assembler la commande.
Cette tâche impacte fortement les performances globales de l’entrepôt car elle définit :
- Le respect des exigences du client ;
- Le délai de réalisation de la commande.
Toute erreur entachant cette étape peut donner lieu à un retour de marchandise, à des surcoûts et à diverses conséquences néfastes pour la réputation de l’entreprise et son succès. Des prélèvements conformes constituent donc une fonction essentielle pour l’activité dans son ensemble.
Une gestion proactive des avaries
Dans le processus de travail, il arrive que les préparateurs de commande constatent des avaries ou des détériorations sur les stocks.
La prompte notification de tels constats par ces opérateurs permet de mettre à jour l’état de l’inventaire, mais également d’ajuster les réapprovisionnements à effectuer afin de réduire les effets des avaries constatées.
Une aide essentielle à la mise à jour de l’inventaire
Le scan systématique des produits permet de tenir l’inventaire à jour. Les préparateurs de commande facilitent cette démarche en scannant systématiquement les codes-barres des éléments à expédier, à l’issue du processus de préparation de colis.
C’est grâce à cette action physique des préparateurs de commande qu’un logiciel de gestion d’entrepôt est en mesure d’indiquer en temps réel l’état de l’inventaire, en tenant compte des quantités de chaque produit qui ont été préparées pour être expédiées.
L’intérêt de l’optimisation
Ce guide sur l’optimisation de préparation des colis renseigne sur les nombreuses possibilités existantes en la matière.
La réduction des risques d’erreur
L’une des manières d’optimiser la préparation de commande consiste à la digitaliser. Cette forme d’optimisation a l’avantage notable d’entraîner une baisse sensible du taux d’erreur, notamment grâce à la suppression de tout traitement intermédiaire entre l’émission de la commande et l’entrepôt.
Cela permet d’éviter les erreurs commises lors de la saisie avant transmission aux préparateurs de commandes.
Miser sur le mobilier pour améliorer la préparation de commande
Le choix d’un mobilier adapté pour ranger les articles à prélever constitue un bon facteur d’optimisation car, en permettant aux préparateurs d’accéder plus aisément aux articles, il leur permet de travailler plus rapidement.
De même, l’option faite pour un rayonnage adapté à l’activité permet d’apporter un supplément de facilité à la phase de prélèvement. L’optimisation à cet égard peut par exemple prendre la forme du rayonnage dynamique qui ne nécessite pas de déplacement de la part des opérateurs.
Vous pouvez en apprendre plus ici sur le rayonnage entrepôt.
L’automatisation pour optimiser la préparation de commande
L’automatisation peut prendre la forme d’un logiciel de gestion d’entrepôt permettant de gérer au mieux les stocks de produits et de renseigner avec précision sur les emplacements des références présentes.
Elle peut cependant prendre une autre forme en impactant les modes de préparation de commande. Ainsi, les modes Pick and Pack, Pick to Light ou encore Pick to Belt constituent diverses manières d’améliorer la préparation de commande.
Celles-ci n’apportent pas uniquement un gain de rapidité ; elles influencent aussi des aspects tels que :
- Les performances de la plateforme logistique ;
- La sécurité des installations ;
- La satisfaction client.
Chacun de ces aspects est bien connu comme étant essentiel au succès d’une activité d’e-commerce. Optimiser la préparation de commande permet donc de s’assurer ce succès.