Parcourir et tester les différentes options d’hébergement possibles à Cuba
On se laisse vite emporter par la frénésie de la vie cubaine. L’ambiance de fête qui semble régner dans le pays invite au repos et à la détente. Cependant, il faut réfléchir à son hébergement. Heureusement, Cuba offre plusieurs types de locations possibles. En plus, il y en a pour toutes les bourses.
La perle cubaine pour les petits budgets : les casas particulares
Le Cuba fait partie des destinations appréciées par les backpackers. Une des raisons pour cela est la relative faiblesse du coût de la vie. Cela s’illustre surtout par rapport aux options d’hébergement. Les casas particulares ressemblent aux chambres d’hôtes répandues de par le monde. Toutefois, très peu proposent des petits déjeuners gratuits. Cela n’empêche pas que les propriétaires soient prêts à vendre de l’excellente nourriture aux invités. Il s’agit de chambres mises en location dans des maisons familiales, parfois dans des annexes. Les hôtes respectent scrupuleusement les normes d’hygiène. Chaque pièce louée dispose d’une salle de bain privative et de la climatisation. Du point de vue financier, cette option constitue la plus économique. Les casas particulares sont reconnaissables grâce à une pancarte. Sur celle-ci se trouve une sorte de fléchette bleue. Le mieux est de réserver sa chambre le plus tôt possible à l’avance.
Choisir de séjourner dans les campismos pour de la simplicité
Il s’agit de campings. Ce type d’hébergement est apprécié non seulement des touristes, mais aussi des Cubains eux-mêmes. Ces locations hautement conviviales sont parfaites pour ceux qui aiment le contact humain et les fêtes. Il est intéressant de passer par un de ces campings durant un séjour à cuba marcovasco afin de découvrir une part d’authenticité. Nous conseillons de bien se renseigner avant toute réservation. Certains prix particulièrement attractifs n’ouvrent droit qu’à un confort très sommaire. Alors que d’autres réservent de bonnes surprises. Par ailleurs, les campismos se déclinent en nacionales et en internacionales. Les premiers s’ouvrent presque exclusivement aux Cubains. Il y a une nuance, car il peut arriver que les employés louent à des étrangers. Cette pratique reste toutefois rare et hasardeuse. Il vaut mieux dès le départ se tourner vers les internacionales. Ces campings sont faits pour les touristes.
Zoom sur les particularités et les charmes des hôtels cubains
Les hôtels aussi disposent d’un large panel tarifaire. Ce marché se divise aujourd’hui entre 5 grands acteurs. Tous les établissements appartiennent au moins en partie à l’État cubain. La compagnie Islazul présente les complexes les moins onéreux du marché. Ces hôtels peu chers ont la côte autant auprès des étrangers qu’auprès des habitants. Le prix très abordable ne sacrifie pas le confort et la propreté des lieux. Une autre option d’hébergement durant un séjour à Cuba Marcovasco est un des hôtels de la chaîne Cubanacán. Ces établissements se retrouvent le plus souvent dans les régions touristiques. On monte encore dans le luxe avec les complexes de la chaîne Gaviota. Néanmoins, il propose des villas assez abordables. Gran Caribe se veut être le spécialiste des complexes all inclusive. Habaguanex s’est chargé de restaurer les palais de HabanaVieja. La société se spécialise ainsi dans l’hôtellerie de standing.