Comment jouer aux échecs améliore la concentration et la mémoire ?
Les jeux d’échecs sont excellents pour améliorer la mémoire et la concentration. De très nombreuses études scientifiques ont montré que les joueurs pratiquants les jeux d’échecs améliorent de manière significative leurs capacités cérébrales et sont même mieux protégés vis-à-vis des maladies dégénératives liées à la vieillesse. Mais pourquoi les jeux d’échecs sont-ils aussi bon pour la santé mentale.
Rester concentré pendant longtemps
une partie de jeu d’échecs peut prendre beaucoup de temps et le moindre égarement peut causer la perte du match. Le joueur apprend donc rester vigilant du premier mouvement de la pièce sur l’échiquier électronique ou en bois jusqu’au terme de la partie. C’est donc toute faculté de concentration qui sont sollicitées au maximum à chaque tour de jeu.
Élaborer une stratégie complète
Le jeu d’échecs est par excellence le plus grand jeu de stratégie au monde ! Comme un général à la tête de son armée, le joueur va devoir déployer ses pions d’une manière réfléchie et ordonnée afin de contrer les plans d’action de son adversaire. Il est évident que cela demande un effort de concentration très important. Il faut aussi savoir s’adapter au déroulement du jeu et apprendre à monter une stratégie rapide pour contre-attaquer. Rien n’est écrit à l’avance et l’intelligence de jeu occupe ici toute son importance.
Un jeu excellent pour la mémorisation
De nombreux jeux existent pour améliorer sa mémoire dont bien entendu le jeu d’échecs. Tout d’abord, le joueur va devoir mémoriser comment se déplace les pièces sur l’échiquier et apprendre les stratégies indispensables pour bien aborder la partie, la négocier et la conclure. Des centaines de stratégies existent pour le jeu d’échec, il ne s’agit pas obligatoirement de toutes les apprendre, mais finalement de connaître les principales phases de jeu pour construire sa propre stratégie.
Le joueur va donc au fil de son expérience apprendre à mémoriser des séquences des parties pour pouvoir mieux aborder les suivantes. Certains joueurs d’échecs ont par exemple été capables de reproduire à l’identique des centaines de parties d’échecs déjà disputés.
À quel âge doit-on apprendre à jouer aux échecs pour profiter de ses bienfaits sur le cerveau ?
Les échecs peuvent apporter leurs vertus sur le cerveau à tout âge. Mais plus on commence tôt et plus le cerveau devient conditionné pour améliorer ses performances cognitives, ses facultés de mémorisation et ses aptitudes à rester concentré. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus d’enfants apprennent à jouer au jeu d’échecs dans les écoles. Plusieurs études ont d’ailleurs montré une amélioration du QI chez les personnes qui pratiquent les échecs de manière récurrente. Ils améliorent leur capacité à analyser et à anticiper les situations à risques.
La pratique des échecs demande peu d’investissement. Il suffit en effet d’acheter un jeu échec électronique, un jeu d’échec en bois pour commencer à améliorer significativement et durablement sa concentration et sa mémoire. Ce jeu a donc beaucoup de bienfaits sur le plan personnel mais il est également un excellent moyen pour passer un moment agréable entre ami.