Quelles sont les différents crypto-monnaies comme le Bitcoin ?
Depuis la création du Bitcoin par une entité mystérieuse, le développement des crypto-monnaies suit une courbe exponentielle. Certains y voient une énième évolution du système capitaliste prédateur et 2.0 tandis que d’autres les considèrent comme de formidables moyens d’investissement ou un moyen rapide de gagner de l’argent. Ce qui est sûr, c’est que l’avenir des crypto-monnaies semble assuré, en particulier dans un contexte économique plutôt maussade.
Les créateurs des crypto-monnaies justifient souvent leur action par la faiblesse et l’opacité des grandes institutions financières mondiales. Malgré une versatilité importante et de nombreux points obscurs quant à la transparence des transactions, les crypto-monnaies convainquent un nombre croissant d’investisseurs et tendent à s’imposer dans le paysage économique. Mais quelles sont donc les différentes crypto-monnaies disponibles sur le marché ? Réponses.
Les différentes crypto-monnaies les plus populaires
La première et la plus connue des crypto-monnaies est bien sûr le Bitcoin. Lancée en 2008 après la crise financière par Satoshi Nakamoto, dont on ne sait toujours pas aujourd’hui s’il s’agit d’un homme, d’une femme ou même d’un groupe de personnes, elle forme une sorte d’étalon sur le marché des crypto-monnaies sur laquelle s’indexe la valeur des autres monnaies virtuelles disponibles pour les investisseurs du web.
Depuis, d’autres crypto-monnaies se sont fait une place au soleil. Dans le top 10, on trouve notamment l’Ethereum, apprécié pour sa plus grande complétude et les possibilités qu’il offre en matières de transactions de contrat et de programmes complexes. Parmi les les différents crypto-monnaies les plus connues, on peut également citer Ripple qui a la double casquette de crypto-monnaie et de système de transfert, fonctionnant indépendamment du jeton XRP, et servant principalement à faciliter les paiements bancaires.
Un nombre croissant de crypto-monnaies sur le marché
Les différentes crypto-monnaies existantes sur le marché sont innombrables. Le Ministère de l’Économie et des Finances en recensait 1800 en 2018 mais il est probable qu’aujourd’hui, le nombre réel dépasse les 2000 unités. Aucun site ne répertorie l’ensemble de ces nouveaux moyens de transaction et d’investissement et de nombreuses crypto-monnaies subissent régulièrement des « fork » créant ainsi de nouvelles entités, comme ce fut le cas pour le Bitcoin en 2017.
Le classement des crypto-monnaies les plus populaires est régulièrement bouleversé par l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché. Néanmoins, certaines trustent le top 10 depuis plusieurs années. On peut citer notamment Litecoin, Cardano, Monero, NEM, Stellar ou Iota. La liste est longue et de fréquents désaccords dans les communautés provoquent régulièrement des scissions qui rendent difficiles l’établissement d’un répertoire exhaustif.
De l’avenir des cryto-monnaies
La crise du coronavirus a bien sûr impacté la valeur boursière de l’ensemble de ces acteurs. Les différentes crypto-monnaies ont vu leur cours baisser mais certaines ont plutôt bien réagi à la crise. Le Bitcoin est celle qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Il faut savoir que le cours des crypto-monnaie n’est pas directement corrélé à la conjoncture économique mondiale, ce qui fait à dire à certains qu’ils seraient une valeur refuge d’avenir au même titre que l’or.
L’impact de la crise a en partie réfuté cet argument mais il n’empêche que le cours de ces valeurs est plutôt dépendant d’un momentum financier que du cours des bourses internationales. Ce paramètre est d’importance quand on sait que la confiance accordée aux institutions financières par la population ne cesse de se dégrader. Il y a fort donc à parier que les crypto-monnaies deviendront un outil incontournable de la finance de demain.