Senior, restez en forme et actif au cours de votre vieillesse
En vieillissant, il est plus important que jamais de rester actif. Les recherches montrent qu’une activité physique régulière peut prévenir les coups silencieux, prévenir les chutes, gérer l’incontinence et même améliorer votre mémoire. Une étude, financée par l’Institut national du vieillissement et menée par des chercheurs de quatre universités, a révélé qu’un exercice d’aérobique modéré augmentait la taille de l’hippocampe (une partie du cerveau qui joue un rôle dans la mémoire) et améliorait la mémoire spatiale.
Vous vous demandez cependant si vous pouvez maintenir le même rythme que vous avez eu autrefois. Pouvez-vous encore faire du vélo, courir quelques tours et jouer au tennis ? La réponse peut être oui, si vous faites les ajustements appropriés à votre programme de conditionnement physique.
En général, les aînés devraient continuer à faire ce qu’ils ont toujours aimé faire. Vraiment, la mise en garde est qu’il peut y avoir besoin de quelques modifications. Si vous vous sentez à l’aise, il n’y a aucune raison de changer. Mais si vous commencez à vous sentir mal à l’aise, il est peut-être temps de changer.
Adapter vos activités de fitness
Les experts de la santé disent qu’un mode de vie sédentaire peut priver les personnes âgées d’une bonne partie de leur santé et de leur joie de vivre. Pourtant, de nombreuses personnes âgées peuvent être préoccupées par la sécurité d’activités comme la bicyclette, le jogging, la natation, la danse ou le tennis. Les conseils de santé suivants peuvent vous aider à apaiser ces inquiétudes:
Faites attention à votre corps
Faites de l’exercice à un niveau où vous avez l’impression de travailler un peu, mais cela ne devrait pas être extrêmement dur. Le plus dur quand les gens vieillissent, c’est qu’ils ne remarquent pas qu’ils ne voient pas aussi bien, qu’ils réagissent aussi vite ou qu’ils ont le même équilibre :
Il est important que les aînés s’échauffent pour aider à préparer le corps à l’entraînement à venir et qu’ils réduisent leur fréquence cardiaque pendant une phase de récupération à la fin d’une séance d’exercice.
N’oubliez pas vos liquides – même si vous n’avez pas soif. Il est toujours important de rester hydraté, mais surtout par temps chaud.
Les personnes âgées peuvent être plus vulnérables que les autres au froid ou à la chaleur extrêmes. Habillez-vous convenablement et entrez à l’intérieur pour faire de l’exercice lorsque le temps ne le permet pas.
Portez un casque lorsque vous faites du vélo et des chaussures confortables lorsque vous courez, par exemple. Le bon équipement peut vous protéger et prévenir les blessures.
Les coureurs peuvent développer des problèmes de genoux et doivent passer à un autre sport, prévient Ewing Garber, reconnaissant que cela peut être assez traumatisant pour certaines personnes. Mais si vous pouvez trouver quelque chose d’autre que vous aimez rapidement, vous ne perdrez pas votre niveau de forme physique.
Meilleurs exercices pour la santé des aînés
Pour rester en forme au cours de la vieillesse, concentrez-vous sur les trois types d’exercices suivants :
Les exercices de flexibilité les plus faciles sont les exercices d’étirement et de flexion, et ils ont tendance à devenir de plus en plus importants à mesure que les gens vieillissent. Les personnes âgées ont tendance à avoir des problèmes d’amplitude de mouvement dans leurs articulations. Ces exercices maintiennent la capacité de se déplacer et de profiter de la vie. Des pratiques comme le yoga ou le Pilâtes peuvent améliorer la souplesse ; de nombreux gymnases offrent également des programmes d’étirements conçus pour les personnes âgées. Essayez de vous étirer tous les jours. Si vous avez des problèmes d’équilibre, assurez-vous de faire vos étirements en position assise ou couchée.
Exercices de force
Les exercices de force sont peut-être les plus faciles à suivre. Des muscles forts sont très importants dans la vie quotidienne, que vous vous leviez d’une chaise ou que vous portiez des provisions. L’entraînement musculaire peut réduire la vitesse à laquelle vos os s’affaiblissent. Si vous avez un peu plus de muscle autour de l’os et que vous tombez, cela pourrait aider à prévenir une fracture. Essayez d’effectuer des exercices de force sur tous vos principaux groupes musculaires au moins deux fois par semaine pendant des séances de 30 minutes, mais n’exercez pas les mêmes ensembles de muscles les jours consécutifs. Commencez par des poids plus légers, puis montez en puissance au fur et à mesure que vous gagnez en force. Et n’oubliez pas de faire attention à votre formulaire pour éviter de vous blesser. Surtout au début, demandez à un instructeur de vous repérer.
Le fait d’augmenter votre fréquence cardiaque peut être bénéfique pour l’ensemble de votre corps et vous permettre de marcher ou d’exécuter plus facilement à peu près n’importe quelle activité quotidienne. Vous devriez essayer d’effectuer au moins 30 minutes d’exercice d’intensité modérée presque tous les jours de la semaine. La principale préoccupation serait que les gens aient des problèmes d’équilibre. Par exemple, ils pourraient vouloir passer à un tapis roulant plutôt que de marcher dehors. Cette modification peut rendre l’exercice plus sûr.
Vieillir ne devrait pas signifier renoncer à un mode de vie sédentaire. Rester en forme devrait faire partie de votre routine quotidienne.