Quelle différence entre maladie héréditaire et maladie génétique ?
Alors que nous sortons à peine de la plus grande crise sanitaire qu’ait connu le monde depuis des décennies, la question de la maladie et des dispositions à adopter pour la contrer revient au premier plan des préoccupations des Français. L’angoisse généralisée qui a saisi, à juste titre, la population ces derniers mois reflète bien l’importance de la santé pour l’épanouissement personnel et la nécessité de disposer d’un diagnostic clair pour se rassurer.
Pour une majorité d’entre nous, la différence entre maladie héréditaire et maladie génétique est inexistante. Ces deux acceptions médicales regroupent pourtant un panel de maladies différentes. De manière générale, on peut dire que toutes les maladies héréditaires sont génétiques mais que la réciproque est fausse. Voici donc un article traitant des différentes définitions de ces deux termes et de leurs conséquences pour la santé. Explications.
Qu’est-ce qu’une maladie génétique ?
Une maladie est catégorisée comme génétique lorsqu’elle est directement causée par une anomalie repérée au niveau d’un chromosome ou d’un gène. Cette anomalie peut être transmise par les parents, ce qui donnera alors la double casquette de maladie héréditaire et maladie génétique à la pathologie. Mais beaucoup de maladies génétiques sont le résultat de facteurs environnementaux qui interfèrent avec l’ADN mais ne se transmettent pas. C’est le cas de l’asthme, d’Alzheimer ou de la trisomie 21 par exemple.
Le syndrome de Brugada est aussi une maladie génétique, mais elle est également héréditaire. Un diagnostic de syndrome de Brugada est souvent difficile à poser. C’est pourquoi un second avis médical est recommandé car il permet de vous rassurer et de vous aider à y voir plus clair sur la maladie et ses traitements. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre ce lien, www.deuxiemeavis.fr/pathologie/syndrome-de-brugada, qui vous donnera de plus amples informations sur la maladie et les traitements appropriés.
Qu’est-ce qu’une maladie héréditaire ?
La différence entre maladie héréditaire et maladie génétique réside seulement dans la capacité à se transmettre entre les générations. Comme nous l’avons déjà vu, toutes les maladies génétiques ne sont pas transmissibles par les parents à leurs enfants mais par contre toutes les maladies héréditaires ont forcément une composante génétique. Sachez tout de même que la transmission d’une pathologie héréditaire n’est pas obligatoire des parents vers l’enfant.
Parmi les maladies héréditaires les plus connues, on pourrait citer l’hémophilie qui est transmise par la mère, le daltonisme, la mucoviscidose ou encore la drépanocytose. Chacune de maladies est portée par une anomalie génétique qui sera transmise au fœtus au cours de la fécondation et peut même devenir une pathologie familiale qui se transmettra de générations en génération.
Maladie héréditaire et maladie génétique, un deuxième avis est-il nécessaire ?
Maladie héréditaire et maladie génétique, quelle que soit sa nature, un deuxième avis médical peut être important pour rassurer les personnes visés par un diagnostic. C’est notamment le cas lors des diagnostics prénatals qui impliquent généralement des chois difficiles pour les parents. S’appuyer sur une deuxième opinion permet de se rassurer, d’avoir une deuxième approche de la maladie et finalement de faire un choix bien plus éclairé.
D’autant que les cultures médicales varient parfois d’un praticien à l’autre. Avoir la chance de bénéficier d’un deuxième avis, c’est parfois entrevoir une possibilité alternative et s’ouvrir de nouveaux horizons pour surmonter les souffrances et les implications de tel ou tel symptôme. S’il confirme le diagnostic, il permet parfois de choisir une stratégie thérapeutique différente après avoir favorisé l’acceptation de son état par l’individu concerné et peut proposer par exemple une psychothérapie en cas de besoin.