Quelques erreurs courantes de bricolage en plomberie
Tout le monde aime un bon projet de « bricolage« . Jusqu’à ce que, bien sûr, quelque chose tourne terriblement mal. Il n’y ait rien de mal à faire un effort anticipateur pour résoudre des problèmes courantes de plomberie ou effectuer de simples installations dans votre maison. Par contre, de nombreux bricoleurs commettent de petites erreurs mais critiques qui peuvent finir par leur coûter très cher à réparer. Voici quelques erreurs de bricolage que les plombiers rencontrent régulièrement.
Pas de pente dans la douche
Bien que l’industrie de la plomberie ait certainement connu de nombreuses innovations technologiques, il est facile d’oublier qu’à la base, la plomberie repose sur la gravité pour effectuer la plupart des travaux lourds. Lorsque l’eau ne peut pas s’écouler vers le bas, elle stagne et devient un terrain fertile pour les moisissures et les bactéries.
Les cabines de douche au sol carrelé doivent être inclinées à un angle précis pour garantir que l’eau s’écoulera vers l’évacuation plutôt que de s’accumuler et de s’infiltrer dans le coulis. Un sol de douche typique doit avoir une pente d’environ 2-3 cm par mètre entre le mur de la douche et la canalisation. Ne pas tenir compte de cette pente lors de l’installation peut entraîner des problèmes coûteux par la suite.
Tuyaux mal adaptés
La plomberie moderne utilise un large éventail de matériaux pour la tuyauterie. De l’acier galvanisé au cuivre en passant par le laiton et le plastique. Le choix du type de tuyau à utiliser peut-être déroutant pour un bricoleur de dimanche. Certains de ces tuyaux peuvent être assemblés à l’aide de raccords spécialisés, bien que cela soit très rarement idéal et présente toujours un risque de fuite. D’autres ne doivent en aucun cas être mélangés.
Trop souvent, les gens décident de « faire marcher » les choses en bricolant des raccords mal adaptés à l’aide du ruban adhésif ou de la silicone. La plupart des plombiers ont au moins une ou deux histoires d’horreur sur la découverte de tuyaux emmêlés et qui fuient sous un évier ou sur la découverte de raccords qui ont échoué quelque part derrière une cloison. À moins que vous n’ayez absolument aucune autre option, il est généralement préférable de remplacer simplement les vieux tuyaux plutôt que d’essayer de les raccorder à un autre type de tuyau.
Serrage excessif des raccords
Autre problème courant, celui-ci est un peu contre-intuitif. La plupart des gens savent que les raccords de plomberie doivent être étanches. Ce à quoi ils ne pensent peut-être pas, c’est que la plupart des raccordements sont déjà étanches, alors ils s’efforcent de rendre le raccordement plus étanche pour le rendre « plus étanche ». Souvent, cela peut même endommager les raccords et briser les joints en caoutchouc ou en amiante qui assurent l’étanchéité. Un serrage trop important peut également dénuder le filetage des tuyaux ou fissurer les raccords en plastique, rendant ainsi la connexion inutile.
Bien que les raccords doivent toujours être bien serrées, n’essayez pas de forcer quoi que ce soit au-delà de ce point. Même si un serrage excessif ne cause pas de dommages, il peut provoquer des maux de tête importants pour toute personne devant remplacer le raccord à l’avenir. Essayer de desserrer un raccord trop serré peut causer de sérieux dommages, parfois en cassant le tuyau ou en usant les raccords au point que la seule façon de les enlever est de couper le tuyau.
Oublier comment les choses se remettent en place
Cela peut sembler une précaution évidente, mais il est parfois trop facile d’oublier comment votre siphon est censé être assemblé lorsque les pièces sont éparpillées sur le sol de votre cuisine. Bien que les pièces de plomberie nouvellement achetées soient généralement accompagnées d’instructions ou au moins d’une image à suivre, si vous démontez votre siphon pour dégager un bouchon, vous n’aurez peut-être pas de point de référence au moment de tout remonter.
Et il est important de remettre les choses en place de la bonne manière. Un siphon peut sembler être un objet simple, mais s’il est mal assemblé, il peut permettre au gaz d’égout de remonter dans les tuyaux et faire sentir la maison comme une fosse septique. Mélanger les pièces de vos appareils ou oublier un joint sur vos toilettes peut provoquer des fuites dommageables. Parfois, la simple précaution de prendre une photo avant de démonter votre plomberie peut suffire à vous éviter des maux de tête coûteux plus tard.
Surutilisation du produit de nettoyage des canalisations
Les nettoyants chimiques pour canalisations peuvent être efficaces pour éliminer de très petits bouchons, mais ils font souvent plus de mal que de bien. Les produits chimiques utilisés dans ces nettoyants peuvent causer des dommages importants aux tuyaux et aux installations au fil du temps. Utilisés en excès, ils peuvent même s’accumuler autour des bouchons qu’ils sont censés dégager, présentant un danger toxique pour toute personne avec laquelle ils entrent en contact. Pire encore, les vapeurs de ces produits chimiques peuvent remonter dans les égouts et créer des dangers pour la respiration.
Lorsque vous avez un égout bouché, il est préférable de vous fier à des mélanges nettoyants naturels à base de vinaigre, de sel, de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Si le colmatage persiste, utilisez une tarière manuelle ou un serpent de vidange pour retirer physiquement l’obstruction. Si ces deux méthodes s’avèrent inefficaces, il est temps de faire appel à un plombier professionnel.
Ne pas couper l’eau
Bien que la coupure de l’eau devrait être la toute première étape de tout projet de plomberie, elle est aussi facile à oublier. De nombreux projets de bricolage « faciles » peuvent se transformer en catastrophes coûteuses lorsque l’eau est pulvérisée à partir d’un raccord desserré ou se déverse librement après avoir retiré un appareil. Il est beaucoup plus facile de fermer l’eau lorsque vous avez le temps de trouver la vanne appropriée, mais une fois que l’eau s’écoule sur le sol ou dans les murs, chaque moment perdu à chercher la vanne d’arrêt peut causer plus de dégâts à votre maison.
Il est également important de se rappeler que le fait de fermer l’eau à la source n’élimine pas automatiquement l’eau existante des tuyaux. Veillez à vider les tuyaux en faisant couler l’eau des robinets de la cuisine ou de la salle de bains pendant quelques secondes.
Bien que de nombreux projets de plomberie semblent être une tâche facile, ils peuvent souvent se transformer en entreprises plus compliquées et plus difficiles. Si la réalisation de certains travaux de bricolage vous semble trop lourde, vous pouvez toujours vous adresser à un professionnel expérimenté de la plomberie pour vous assurer que le travail est bien fait. Pour plus d’informations visitez le site de votre plombier Thermocom.