Des bonnes raisons de faire du théâtre
Le théâtre n’est pas réservé à ceux qui veulent faire carrière, c’est aussi un loisir à part entière qui représente de nombreux avantages ! On trouve des dizaines de milliers de cours de théâtre en France et le phénomène ne cesse de se développer. On trouve des cours dans des écoles de commerce ou de sciences politiques, mais aussi dans les classes primaire et secondaire de l’Hexagone. On ne peut pas mettre cet afflux sur les rêves de célébrité d’une génération bercée par la télé-réalité qui a installé la notoriété au firmament de l’épanouissement personnel. L’Intérêt est bien plus profond, le théâtre peut être un loisir très enrichissant pour soi et par rapport aux autres. Voici quelques bonnes raisons de se lancer.
Jouer du classique ou contemporain
Que fait-on au théâtre ? On joue. Que le répertoire soit classique ou contemporain, c’est toujours un prétexte au jeu. Dans un cours de théâtre, on passe avant tout un bon moment. Si ce n’est pas le cas, il faut changer. Les exercices sont souvent l’endroit des rires où on essaie, où on se teste, où on se trompe, mais on ne parle pas d’échec. Un cours de théâtre permet avant toute chose de se détendre et d’évacuer le stress et parfois le mal-être. Sur les planches, on va mieux.
Gagner en assurance en jouant
Le théâtre est l’une des meilleures solutions pour vaincre sa timidité. Il permet d’affronter le regard des autres dans un cadre bienveillant. Fouler les planches, cela rapproche. Même les acteurs les plus confirmés ont le trac. Pour les timides, c’est l’école de l’oubli. On apprend à s’oublier, mais aussi à oublier le regard de l’autre. Le théâtre permet d’être un autre, tous les autres. Il n’est pas rare de voir des thérapeutes conseiller le théâtre. Il permet de s’ouvrir. Il faut être patient, prendre confiance et briser toutes les chaînes qui nous ont attrapé sur le chemin de la vie et les briser. Le théâtre permet de le faire en toute sérénité, car l’implication que l’acteur met n’est pas pour imiter, mais pour être. Et lorsque l’on dissipe la timidité, on trouve quelque chose de très utile : la confiance en soi. Montez sur les planches et affronter le regard de dizaines d’inconnus, ca rend plus fort. Le théâtre est une thérapie pour tous les bleus de l’âme.
Créer un personnage
On peut penser que l’acteur de théâtre est enfermé dans un rôle imposé par un auteur et par une mise en scène. Tout d’abord, les cours de théâtre font une large place à l’improvisation. Faites la poule, devenez un joueur de bingo en ligne devant son écran, attendez un bus invisible… Tout se joue et ce qui est bien, c’est que tout peut être poétique, c’est que tout s’invente. Les cours de théâtre loisir ne sont pas des répétitions pour jouer sur la scéne du Grand Casino de Genève ! On s’écoute, on s’entend, on partage ses idées et petit à petit, on monte une pièce sous l’œil bienveillant d’un professeur. Évidemment, il y en a toujours pour se prendre au sérieux, mais il y en a toujours pour les ramener gentiment sur les planches.
Développer sa sociabilité dans un cours de théâtre
Trouvez un endroit où on s’impose des inconnus, ça ressemble un peu au travail, non ? Pourtant, la troupe est un merveilleux laboratoire pour travailler sa sociabilité, son rapport à l’autre et l’écoute. Si la bienveillance est devenue détestable depuis qu’elle est le sceau magique des RH qui arrivent même à virer des employés avec bienveillance, il faut savoir que ce mot a eu un sens. Les bienveillants se sont fait braquer, mais s’ils existent vraiment et on en retrouve beaucoup sur les planches. La troupe est une petite famille ou chacun a besoin de l’autre pour jouer son rôle. C’est un lieu ou les amitiés se créent et se lient. Partager les planches rapprochent. Là encore, chacun oublie son rôle social, sa couleur, sa sexualité… Cela reste tout de même un lieu aussi de friction où les rapports humains peuvent se tendre, mais on arrive à rien si les acteurs ne s’entendent pas. Sur les planches, même si on joue, il est impossible de faire semblant.
Le théâtre est une discipline qui a de nombreux autres avantages. La liste est longue. On peut parler de ses bienfaits sur la mémoire et la concentration. On peut aussi trouver des cours pour des sommes dérisoires dans les MJC et les associations. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les ages, on trouve même des cours pour les enfants. Alors, on y va ?