Qualité de l’eau de piscine : normes et analyse pour l’entretenir
Si elle n’est pas correctement entretenue, l’eau de votre piscine domestique peut contenir toute une gamme de germes, y compris des bactéries et des virus. Certains germes peuvent causer des problèmes de santé, comme des infections des oreilles, du nez et de la gorge. Vous devriez vérifier régulièrement votre piscine pour vous assurer que l’eau est sécuritaire pour la baignade. Une façon simple de le faire est de regarder dans la piscine chaque jour et de vérifier : L’eau est claire ? Pouvez-vous voir au fond de la piscine ? L’apparence de l’eau diffère-t-elle de celle de la veille ? Tout changement, comme la nébulosité, signifie que vous devriez tester l’eau et prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’eau avant de vous baigner.
Sources de contamination dans les piscines
Les sources potentielles de microbes dans votre piscine peuvent inclure : Les gens qui nagent dans la piscine – c’est la principale source de microbes. Animaux, comme les chiens – certains animaux de compagnie aiment pagayer dans la piscine par temps chaud. Les animaux sauvages morts – par exemple, des grenouilles, des lézards ou des insectes peuvent parfois se noyer dans votre piscine. Des débris provenant des alentours de la propriété, comme des feuilles, de l’herbe et de la poussière.
Entretien des piscines
Les cinq clés pour maintenir la qualité de l’eau de votre piscine sont les suivantes :
- filtration
- chloration
- niveau de pH
- alcalinité totale (TA)
- dureté du calcium.
Filtration piscine
L’eau de votre piscine est pompée à travers un filtre pour éliminer les débris et les particules. La durée de fonctionnement du filtre dépend de la taille de votre piscine et de la puissance de votre pompe de piscine. En cas de doute, consultez le fabricant ou un professionnel de l’entretien de la piscine.
La plupart des systèmes de filtration de piscine ne sont pas capables de filtrer toute l’eau de la piscine. La chloration est un traitement commun et efficace souvent utilisé en complément de la filtration pour inactiver les microbes qui peuvent être présents dans l’eau de la piscine. Les piscines les mieux entretenues reposent sur de multiples barrières de traitement.
Comment tester l’eau de sa piscine ?
Impossible de faire l’impasse sur les testeurs pour analyser la qualité de l’eau de votre piscine. Il est hors de question de devoir vider régulièrement l’eau de votre piscine, car cela va vous prendre un temps considérable, et cela aurait un coût financier, mais surtout écologique. Si le testeur est donc obligatoire, il reste encore à trouver celui qui va vous convenir. Analysez l’eau de votre piscine facilement avec Piscineco, qui vous donne accès à plusieurs marques de produits, dont Bayrol, HTH, Marina, Flipr. Vous aurez le choix entre :
- des testeurs manuels
- des testeurs électroniques
- des testeurs connectés
Vous connaissez forcément les testeurs manuels, puisqu’il est question de bandelettes et pastilles. C’est certainement moins le cas des testeurs électroniques et connectés. Les testeurs électroniques vous donneront une réponse fiable et surtout en quelques secondes, grâce à la sonde que vous allez plonger dans l’eau. Les testeurs d’eau connectés sont encore plus performants et sont entièrement autonomes. Vous pourrez laisser votre testeur en place dans votre piscine ou jacuzzi. Vous n’aurez plus qu’à consulter l’application que vous aurez téléchargé sur votre téléphone ou tablette numérique, pour voir apparaitre toutes les informations. Vous serez même averti en cas d’anomalie.
Chloration pour piscines
Le chlore est un produit chimique qui désinfecte l’eau et aide à éliminer les débris. Vous devriez utiliser un stabilisateur de chlore pour prolonger la demi-vie du chlore. En général, plus votre cycle de filtration est long, moins vous aurez besoin de chlore. De même, plus vous utilisez de chlore, plus votre cycle de filtration sera court.
N’oubliez pas que vos besoins en chlore seront influencés par divers facteurs, notamment la pompe et le système de filtration, la température de l’eau, le niveau d’eau, la quantité de débris et le nombre de baigneurs dans votre piscine.
Le niveau de pH dans l’eau de piscine
Le pH indique le degré d’acidité ou d’alcalinité de l’eau à un moment donné. Un pH de 7 signifie que l’eau est neutre ; au-dessus de 7 signifie que l’eau est alcaline, tandis qu’en dessous de 7 indique l’acidité. Viser un pH compris entre 7 et 7,6. Si le pH de l’eau est supérieur à 8, toute personne qui nage dans la piscine est à risque d’éruptions cutanées, alors qu’un pH inférieur à 7 peut piquer les yeux des baigneurs.
Parmi les nombreux facteurs qui peuvent influer sur le pH de votre piscine, mentionnons les fortes pluies, le nombre de baigneurs dans la piscine et les produits chimiques. N’oubliez pas de vérifier régulièrement le pH.
Alcalinité totale et piscines
L’alcalinité totale signifie la somme de tous les produits chimiques alcalins présents dans votre eau. Si l’alcalinité totale est trop faible, l’équilibre du pH peut devenir instable. Le béton et les surfaces peintes des piscines se détérioreront également avec le temps. L’alcalinité totale et le pH sont interconnectés. Par exemple, l’augmentation de l’alcalinité totale pourrait aussi augmenter le pH. Veillez à ne pas perturber le pH de votre piscine lorsque vous ajustez l’alcalinité totale et vice versa.
Dureté calcique dans l’eau de piscine
La dureté calcique fait référence à la quantité de calcium minéral dissous dans votre eau. De faibles niveaux de calcium détérioreront les surfaces de la piscine, tandis que des niveaux élevés de calcium laisseront une écume ou un tartre sur les surfaces et l’équipement.
Consultez un professionnel de la piscine pour savoir comment maintenir une eau de bonne qualité dans votre piscine. Les moyens de maintenir la qualité de l’eau de la piscine peuvent inclure :
la vérification quotidienne du pH et du niveau de chlore. De préférence avant la première baignade de la journée pour s’assurer que la qualité de l’eau n’a pas changé pendant la nuit.
- Vérifier le pH et le chlore deux fois par jour par temps très chaud.
- La surveillance des niveaux de chlore dans les piscines chauffées qui ont besoin de plus de chlore que les piscines non chauffées.
- Brosser et passer l’aspirateur régulièrement.
- Vérifier régulièrement la pompe, les boîtes d’écumoire et autres équipements de la piscine et réparer ou remplacer les pièces au besoin.
Résoudre les problèmes courants de piscine
Le spécialiste de l’entretien de votre piscine ou votre fournisseur de produits chimiques peut vous conseiller sur d’autres problèmes courants, comme les algues, les matières fécales ou une odeur de chlore dans votre piscine.
Algues en piscine
Les algues sont des organismes unicellulaires qui poussent rapidement dans les bonnes conditions et peuvent rendre l’eau de votre piscine verte en quelques heures. Le chlore aide à prévenir la croissance des algues. Le traitement pour éliminer les algues consiste à abaisser le pH de l’eau de la piscine en y ajoutant de l’acide et, plus tard, en y ajoutant un traitement au cuivre pour tuer les spores.
Vous pouvez utiliser une brosse et un boyau d’arrosage pour enlever les algues de la surface de la piscine. Le lendemain, aspirez les algues décantées du fond de votre piscine – n’essayez pas des enlever en faisant fonctionner le filtre. Assurez-vous de vérifier l’AT, le pH et la dureté du calcium avant de permettre à quiconque de nager.
Pièces dans les piscines
Les jeunes enfants peuvent occasionnellement avoir un accident fécal en nageant. Demandez à tout le monde d’évacuer la piscine et d’enlever autant de matières fécales que possible à l’aide d’une pelle à mailles fines. Si votre piscine est petite, vous pourriez envisager de la vidanger et de la nettoyer. Sinon, ajoutez une dose concentrée (10 mg/L) de chlore dans la piscine et ne laissez personne y retourner pendant au moins une demi-heure.
Assurez-vous de vérifier que les niveaux de chlore sont revenus à des niveaux normaux avant que quelqu’un n’entre de nouveau dans la piscine.
Odeur de chlore forte dans les piscines
Une forte odeur de chlore peut affecter les yeux, le nez et la peau. Contrairement à la croyance populaire, c’est trop peu de chlore qui cause l’odeur, pas trop. Trop peu de chlore permet la formation de composés chloraminés. Ce sont ces composés qui ont la forte odeur et qui causent l’irritation. Si votre piscine sent très fort, vérifiez le niveau de chlore, car il se peut que vous ayez besoin d’ajouter plus de chlore.
Propositions de sécurité pour les produits chimiques de piscine
Les produits chimiques de la piscine peuvent être dangereux s’ils ne sont pas manipulés correctement. Voici quelques suggestions :
- Gardez les produits chimiques de la piscine à l’écart des autres produits chimiques et enfermez-les dans un endroit frais et sec.
- N’entreposez pas les produits chimiques de la piscine à proximité d’autres produits chimiques ou inflammables, notamment de l’essence, des détergents ou de l’alcool.
- Toujours utiliser les produits chimiques strictement selon les instructions.
- Ne jamais combiner des produits chimiques – par exemple, mélanger différents types de chlore (comme des granulés et des liquides) peut provoquer une explosion.
- Pour éviter d’éclabousser les produits chimiques, ajoutez toujours les produits chimiques à l’eau et non l’inverse.
- N’ajoutez pas l’eau aux produits chimiques. En cas d’éclaboussures, rincer immédiatement les vêtements contaminés et se laver soigneusement la peau à grande eau.
Où obtenir de l’aide
- Fournisseurs de produits chimiques pour piscines
- Sociétés d’entretien de piscines
- Agent d’hygiène du milieu à votre conseil municipal.
Choses à retenir
Les personnes qui se baignent dans la piscine sont la principale source de contamination. La filtration, la chloration, le pH, l’alcalinité totale (TA) et la dureté du calcium sont les éléments clés du maintien de la qualité de l’eau dans votre piscine.
Vérifiez votre pH et vos niveaux de chlore tous les jours – de préférence, ces tests devraient être effectués avant la première baignade de la journée pour vous assurer que la qualité de l’eau n’a pas changé pendant la nuit.