Passer le Code à 30 ans, c’est possible ?
85% des candidats au permis de conduire ont entre 16 et 25 ans. Généralement, il s’agit d’étudiants et de jeunes diplômés. Si certains aspirent à plus d’indépendance, d’autres passent l’examen du permis de conduire pour devenir plus compétitifs sur le marché de l’emploi.
Toutefois, même si vous avez 30 ans ou plus, il n’est pas trop tard pour décrocher votre permis. Certes, les contraintes ne sont plus les mêmes et peut-être n’avez-vous pas autant de temps libre que ces jeunes pour apprendre. Ou peut-être êtes-vous un salarié qui a quitté les bancs de l’école depuis longtemps. Quoi qu’il en soit, des solutions existent pour aider ceux qui n’ont pas le temps de suivre les cours dans les auto-écoles. Vous pouvez, par exemple, apprendre le Code en ligne à votre rythme. Cet article vous montre comment faire. Aussi, quelles sont les démarches nécessaires ? Apprenez également les divers avantages de cette méthode d’apprentissage.
Code online, apprenez à votre rythme
L’État autorise pleinement les structures d’apprentissage du Code de la route en ligne. Cette approche plus flexible traduit la volonté des responsables de faciliter l’accès à l’examen du permis. Toutefois, les exigences strictes pour l’obtention du permis de conduire ne changent pas. Effectivement, en vue de conduire un véhicule, le candidat doit d’abord acquérir les notions théoriques essentielles grâce à l’examen du Code de la route avant de passer l’examen qui lui permettra d’obtenir son permis. Ensuite vient l’étape de l’examen pratique pour juger de ses aptitudes de conduite.
L’apprentissage du Code en ligne se destine généralement à la population active. Cette tranche spécifique de la population ne dispose pas forcément du temps nécessaire pour le circuit classique des auto-écoles. Cependant, cette méthode présente d’autres avantages appréciables. En effet, il est possible d’apprendre à son rythme. Les horaires imposés n’existent plus. De même, il n’est plus question de se déplacer physiquement pour assister aux cours en classe. Ainsi, il est possible d’économiser un temps précieux qui pourra être consacré entièrement à l’apprentissage.
Par ailleurs, les personnes qui n’ont jamais passé l’épreuve du permis préféreront cette méthode. En effet, il s’agit d’un outil tout indiqué pour se familiariser avec les notions de base. D’ailleurs, vous pourrez vous attarder un peu plus sur les points que vous maîtrisez mal sans avoir peur d’être jugé. De plus, apprendre le Code en ligne procure plus de liberté. Vous n’êtes plus soumis au calendrier d’examen imposé au niveau des auto-écoles. Ainsi, vous pouvez réviser autant que nécessaire. Et vous vous présenterez seulement lorsque vous vous estimerez fin prêt.
Être candidat libre à l’examen du Code : l’essentiel à retenir
L’étape suivante consiste à s’inscrire en tant que candidat libre à l’épreuve du Code. En effet, l’appartenance à une auto-école n’est pas requise lors de l’épreuve du Code. Par contre, elle le sera lorsque viendra le moment de s’inscrire pour les épreuves de conduite. L’organisme auprès duquel vous suivez les cours de Code online peut s’en charger. Cependant, si vous décidez de faire l’inscription vous-même, vous aurez besoin :
- De votre numéro NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Vous pouvez l’obtenir via le site de l’ANTS.
- De sélectionner le centre d’examen qui vous convient.
- De fixer la date et l’heure de votre choix.
- De vous acquitter du droit d’inscription forfaitaire de 30 euros.
Le jour de l’examen, vous devrez vous munir de la convocation comportant la mention claire de votre numéro NEPH. Pensez aussi à garder sur vous une pièce d’identité valide. Il peut s’agir notamment d’une carte nationale d’identité, d’un passeport ou d’un titre de séjour valide pour les étrangers. Par ailleurs, prenez connaissance du règlement régissant l’épreuve avant de vous rendre au centre. En règle générale, le document est disponible auprès de l’organisme fournisseur du cours de Code de la route sur internet.
La ponctualité figure parmi les exigences de base. Le jour J, veillez à vous présenter 20 minutes en avance.
Adoptez les bonnes astuces pour réussir votre apprentissage du Code de la route online
Apprendre en ligne requiert de la rigueur et de l’autodiscipline pour réussir. Cette méthode d’apprentissage autorise certaines libertés, mais vous devez établir une routine afin d’exercer votre mémoire. Selon les études, le cerveau reste concentré à son maximum lors de la première heure d’étude. D’autre part, les facultés d’apprentissage diminuent au fur et à mesure que l’âge augmente. Vous avez donc tout intérêt à segmenter vos heures d’étude et à vous concentrer sur un sujet à la fois.
D’autre part, les cours sont structurés de façon à aborder le contenu du Code de manière logique. Parcourir les leçons dans l’ordre proposé s’avère donc d’une importance capitale. Vous obtiendrez ainsi la vue d’ensemble nécessaire pour appréhender correctement l’esprit du Code de la route.
L’examen du Code comporte 40 questions qu’il faudra compléter en moins de 30 minutes. Il s’agit de questions à choix multiples. Il faudra 35 bonnes réponses au minimum pour réussir l’épreuve. Maîtriser les leçons représente une étape essentielle, mais se familiariser avec le format du questionnaire garantit le succès. En effet, le temps joue contre vous durant l’épreuve et chaque seconde compte.
De plus, être familier avec le format des questions vous évitera de perdre du temps à décrypter les questions. Et vous serez à même de déceler au premier coup d’œil les pièges subtils qui ne manqueront pas de s’y glisser. Il peut s’agir d’une tournure de phrase inhabituelle. Tout comme les questions comportant plusieurs bonnes réponses qu’il faudra toutes identifier.
Que se passe-t-il après l’examen du Code ?
En tant que candidat libre, le résultat sera envoyé directement à votre adresse email par courrier électronique. Si vous passez l’épreuve avec succès, vous pouvez entamer les démarches pour l’examen de conduite.
En premier lieu, vous devez vous inscrire pour des cours de conduite. Ensuite, lorsque vous serez prêt, votre auto-école enverra votre candidature pour l’examen pratique. À l’issue de cette étape finale, vous aurez votre permis en poche.
La durée du processus entier dépend de votre capacité d’apprentissage et de votre niveau de conduite. Comptez au minimum deux mois. Par ailleurs, si vous échouez à l’examen du Code, vous avez la possibilité de repasser l’épreuve sans autres formalités. Par contre, au-delà de 5 tentatives infructueuses, il faudra reprendre les démarches d’inscription à l’examen du Code depuis le début.