Le bilan de retraite : quand le faire et pourquoi ?
La retraite est un sujet assez complexe à cerner et suscite beaucoup d’interrogations, surtout avec les nouvelles réformes. La plupart des Français ignorent l’âge exact de la retraite et le montant de leur pension, raison pour laquelle il est important de faire un bilan de retraite.
Ce bilan permet de comprendre le système, d’avoir toutes les réponses, notamment d’analyser et d’estimer le montant, et surtout d’anticiper la préparation administrative de la retraite, accompagné d’un cabinet de conseil. Faisons le point sur le sujet !
Qu’est-ce que le bilan de retraite ?
À quel âge partir à la retraite ? Quel sera le montant de ma retraite ? À qui dois-je faire appel pour reconstituer ma carrière ? À l’approche du départ à la retraite, on se pose beaucoup de questions et pour avoir toutes les réponses, la réalisation d’un bilan de retraite s’avère être indispensable.
Concrètement, le bilan de retraite est l’ensemble des opérations comptables et administratives permettant d’établir un relevé de carrière et de préparer sa retraite. Aussi connu sous le nom d’audit retraite, sachez qu’il est individuel et dépend de la carrière de chacun.
Pour information, il est courant d’anticiper la préparation administrative de la retraite dans un délai de deux à trois ans avant la date de départ souhaitée.
Réaliser un bilan de retraite : l’accompagnement d’un cabinet conseil
Réaliser un bilan de retraite ne peut être qu’avantageux. Non seulement ce bilan vous donnera la possibilité d’affirmer votre choix au moment de votre départ à la retraite, mais aussi de connaître l’état de vos droits au moment de liquider votre pension.
Parmi les avantages d’un bilan de retraite, on peut citer la possibilité de mettre en place une stratégie de départ. Ce bilan vous donnera les moyens d’anticiper votre fin de carrière et vous permettra de profiter d’un montant maximal concernant votre pension.
La réalisation du bilan de retraite est par ailleurs d’un intérêt capital, dans la mesure où, à l’approche de la retraite, la procédure de rectification de la pension sera longue, compliquée et surtout incertaine lorsqu’une erreur est détectée. Elle permet de vérifier à l’avance l’enregistrement réalisé par les caisses de retraite et de découvrir les éventuelles anomalies.
Grâce à l’étude personnalisée effectuée, c’est un moyen efficace pour ne pas se tromper dans ses comptes. En effet, les erreurs peuvent subsister, car il existe plusieurs caisses de retraite et qu’elles ne sont pas reliées entre elles.
L’aide d’un cabinet spécialisé pour préparer votre retraite
Pour optimiser votre départ à la retraite, mieux vaut faire appel à un cabinet de conseil spécialisé dans le bilan de retraite, afin de profiter des conseils et de l’accompagnement d’un expert. Pour ce faire, vous pouvez contacter l’expert en ligne afin de déterminer vos besoins.
Dans le cadre du bilan de retraite, l’expert veille à évaluer, à valider et à consolider vos droits à la retraite ainsi qu’à réaliser la mise à jour de votre relevé de carrière.
Sachez que le travail d’un cabinet de conseil consiste à analyser le relevé de carrière, et à déterminer les erreurs et les omissions possibles. En cas d’anomalies, celui-ci procède à leur analyse et à la constitution d’un dossier documenté. Ensuite, il contacte toutes les caisses afin d’assurer la fiabilité du bilan et procède à la demande de correction.
Dans le cadre de l’analyse du bilan de retraite, il détermine les différents âges de départ à la retraite, procède à la simulation du montant et élabore une étude d’impact en cas de départ anticipé ou tardif.
Le cabinet de conseil prendra en compte votre situation personnelle et professionnelle, ainsi que vos droits en vue de réaliser un bilan de retraite fiable et précis.
Grâce à un expert, vous pourrez connaître avec précision le montant de votre future pension (selon l’âge auquel vous souhaitez arrêter de travailler), mais aussi connaître et évaluer les différentes options qui s’offrent à vous, parmi lesquelles la retraite progressive, le cumul emploi retraite, le rachat de trimestres, etc.
Se faire accompagner pour le bilan de retraite : quels avantages ?
Pour votre bilan de retraite, se faire aider par un professionnel vous permettra de préparer votre retraite en toute sérénité et d’améliorer vos revenus le moment venu.
Sachez que les démarches administratives constituent un véritable parcours du combattant et faire appel à un cabinet de conseil vous facilitera grandement la tâche. Celui-ci assurera la prise en charge complète de toutes les procédures administratives, entre autres trouver vos plus anciennes fiches de paie, vos contrats, vos bulletins de chômage et vos déclarations sur l’honneur, en vue de reconstituer votre carrière.
L’aide d’un professionnel s’avère également précieuse, dans la mesure où la question de retraite est difficile à décrypter et qu’elle n’est pas toujours fiable à 100 %. En 2019, par exemple, environ 15 % de la pension complémentaire ont enregistré des erreurs de calcul.
Un expert pourra vérifier la véracité des informations parvenues par les organismes de retraite, et les faire modifier si besoin, notamment en cas d’erreur, avant de liquider votre pension.
L’accompagnement d’un professionnel vous donnera en outre la possibilité d’estimer vos futures pensions, comme susmentionné, et surtout de mettre en place la meilleure stratégie pour atteindre votre objectif concernant vos pensions. Il vous aidera à reconstituer et à valider vos droits. Des avantages non négligeables !
Bilan de retraite : les étapes nécessaires
La première étape d’un bilan de retraite consiste à faire le relevé de carrière de tous vos régimes de base. Vous devez ensuite rassembler tous les éléments des régimes complémentaires, si vous êtes salarié.
Si vous avez été affilié à plusieurs régimes, vous devez faire une demande auprès des différentes caisses pour qu’elles consolident la carrière en vue de déterminer votre date de départ exacte à taux plein et déterminer s’il vous sera nécessaire de racheter ou non des trimestres.
Même si vous vous occupez vous-même de votre bilan de retraite, sachez qu’il vous sera toujours indispensable de recourir à un professionnel dans le cadre de la relecture ou de la vérification de votre relevé de carrière.