Quels produits utiliser pour déboucher les canalisations ?
Vous êtes en proie à un problème de canalisation bouchée, et ne savez pas comment y remédier ? Bien qu’il soit préférable de faire appel à une société de débouchage spécialisée, il peut être tentant de chercher à régler le problème soi-même.
Néanmoins, il est toujours bon de bénéficier des conseils d’un professionnel en la matière. Dans cet article, nous avons échangé avec l’artisan SD Débouchage qui nous a aidé pour vous proposer une sélection des meilleurs produits de débouchage des canalisations.
1 – Déboucher une canalisation : les produits naturels
Il est souhaitable d’utiliser des produits naturels en premier recours. Ces produits ne présentent pas de toxicité pour l’organisme. Ces méthodes naturelles peuvent être employées pour déboucher les canalisations de votre salle de bain ou de votre cuisine.
L’eau bouillante
Si le bouchon est de petite taille, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante pour en venir à bout. Pour ce faire, remplissez une grande casserole avec de l’eau et portez celle-ci à ébullition. Déversez ensuite l’eau bouillante dans la canalisation obstruée. Il ne vous reste plus qu’à attendre pendant 5 à 10 minutes, puis à rincer abondamment.
Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
Lorsqu’ils sont mélangés, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc subissent une réaction chimique. La solution donne lieu à une émulsion capable de déboucher une canalisation. Pour profiter du pouvoir débouchant de ce mélange, procédez de la manière suivante :
- Dispersez du bicarbonate de soude dans le conduit obstrué. Les proportions généralement utilisées sont de 50 grammes de bicarbonate de soude pour 100 mL de vinaigre blanc.
- Versez le vinaigre blanc, à température ambiante ou chauffé au préalable pour une meilleure efficacité.
- Patientez pendant 15 à 20 minutes. Il s’agit de la durée nécessaire à l’accomplissement de la réaction chimique.
- Rincez abondamment à l’eau courante.
En savoir plus sur le fameux mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
2 – Déboucher une canalisation : les produits chimiques
Si les méthodes naturelles ne produisent pas l’effet escompté, il est possible d’opter pour un produit déboucheur chimique. Il existe plusieurs marques de produits déboucheurs disponibles dans le commerce, telles que Destop ou Starwax.
Ces produits sont bien connus en raison de la rapidité avec laquelle ils dégorgent les canalisations. Veillez cependant à ne pas utiliser ce type de produit fréquemment. Les produits déboucheurs chimiques contiennent de l’acide chlorhydrique ou de la soude caustique aux effets nocifs pour la santé. Par ailleurs, ils sont relativement corrosifs et sont susceptibles d’endommager votre canalisation à terme.
Si toutefois vous choisissez d’utiliser l’un de ces produits, adoptez la démarche suivante :
- Prenez connaissance de la notice d’utilisation du produit avant de débuter. Vérifiez notamment si le produit est adapté à la nature de la canalisation. Les évacuations des WC nécessitent un produit spécifique.
- Versez le produit dans la canalisation sujette à l’obstruction.
- Patientez pendant 20 à 30 minutes, le temps que le produit fasse son effet.
- Rincez abondamment à l’eau courante.
Les produits présentés constituent une bonne solution de dépannage, mais ne sauraient se substituer à l’intervention d’un technicien spécialisé. Pour être sûr de régler définitivement votre problème de canalisation bouchée, faites appel à une société professionnelle de débouchage.