Économiser, épargner et investir : quelles sont les différences ?
En ces temps de crise latente, beaucoup de nos concitoyens viellent à assurer l’avenir en cherchant à augmenter leur capital. La conjoncture économique défavorable et le flot quasi ininterrompu d’informations anxiogènes participent grandement à l’ambiance morose actuelle qui combine alertes sanitaires et pessimisme ambiant. Il devient donc indispensable de se protéger en limitant ses dépenses, en mettant de côté mais aussi en effectuant des placements sûrs.
Ces trois actions générales peuvent être regroupées sous le triple terme : économiser, épargner et investir. Ces grandes lignes de la réussite financière sont parfois confondues par les non initiés. Pourtant, il est essentiel de bien comprendre à quoi correspond chaque action pour pouvoir s’organiser, optimiser ses sources de revenus, les conserver et les faire fructifier. Voici donc un petit rappel à l’usage de ceux qui recherchent la prospérité.
Économiser et optimiser ses dépenses
Dans le trio gagnant, économiser, épargner, investir, le concept le plus accessible est sans doute celui de l’économie. Pour la majorité d’entre nous, limiter les dépenses inutiles est un acte quotidien, qui peut par exemple se manifester dans le simple fait d’éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce. Économiser, c’est avant tout savoir identifier les postes de dépenses superflus ou ne remplissant plus leur rôle ou leur vocation initiaux.
Pour économiser efficacement, il faut être capable de mesurer l’intérêt d’une dépense, ce qui n’est pas toujours facile. Si certains produits de luxe sont chers, ils peuvent vous permettre de jouir d’un peu de bonheur qui vous facilitera le quotidien ensuite, et auront donc un intérêt avéré pour votre état mental. De même, certaines dépenses peuvent paraître trop importantes de prime abord alors qu’elles sont d’excellents investissements, comme l’achat de napoleon or par exemple, qui permet d’assurer l’avenir et de le conserver à portée de mains.
Épargner ou se payer soi-même
L’épargne, c’est ce qui vous reste de votre revenu après avoir consommé tous vos besoins. La plupart des Français peuvent se constituer un petit pécule qu’ils mettent de côté sur un livret ou un compte épargne ce qui permet de pouvoir réagir en cas de coup dur. Mais ces outils bancaires tendent à devenir de moins en moins rentables, ce qui induit une perte de capital indirect pour les souscripteurs qui pourraient se tourner vers des pratiques plus avantageuses.
Là encore, l’achat de pièces d’or et d’argent est une excellente solution pour épargner sans risque de dévaluation. Le statut de valeur refuge des métaux précieux permet de se protéger des fluctuations du marché facilement, surtout depuis que des structures comme AuCoffre.com accompagnent les acheteurs. Ce type de servics permet non seulement d’acheter des pièces certifiées en toute confiance, mais aussi de les mettre à l’abri. Un métal solide pour économiser, épargner et investir à peu de frais !
Économiser, épargner et investir : le triptyque gagnant
Dernière phase d’un solide programme de réussite financière : l’investissement. Contrairement à l’épargne, il s’agit ici de placer son argent en espérant le faire fructifier. Si l’épargne permet d’avoir un capital à disposition en cas de besoin, l’investissement vise lui à étendre le patrimoine pour engager de nouveaux projets par exemple mais toutes ces actions s’inscrivent dans une même philosophie qui vise à éloigner du besoin l’individu et ses proches.
Acheter des pièces en or et en argent présente l’avantage d’être un placement aussi disponible que l’épargne tout en permettant d’espérer des bénéfices. En effet, la valeur des pièces fluctue et en temps de crise, le prix des métaux précieux a tendance à s’élever. Bien conseillé par les experts de AuCoffre.com, vous pourrez faire des achats cohérents et prometteurs et vous n’aurez ainsi aucun mal à économiser, épargner et investir. Et tout cela, grâce à un seul interlocuteur !