Dropshipping : comment bien positionner son site ?
Le dropshipinng est une méthode d’e-commerce qui est très en vogue depuis quelque temps. Il est fiable, efficace et sécurisé pour le commerçant. Ces qualités ont fait des sites de dropshipping les sites les plus ciblés par les e-entrepreneurs dans leurs projets, qui ont néanmoins tout intérêt à leur assurer une certaine visibilité pour qu’ils ne se noient pas dans la vague des pages concurrentes. Voici donc pourquoi et comment positionner votre site de dropshipping pour accroître vos ventes.
Pourquoi positionner son site de dropshipping ?
Comme c’est le cas pour tous les sites, apparaître dans les premiers résultats d’un moteur de recherche est un privilège qui pèse énormément dans la balance. Il n’est pas utile de rappeler pourquoi les internautes s’intéressent plus aux premières pages de résultat, mais sachez que cet intérêt coûte très cher à vos concurrents lorsque vous êtes bien positionné. Force est de constater que la place qu’occupe aujourd’hui le dropshippping dans le commerce en ligne et les nombreux avantages que procurent les sites d’hébergement en termes de référencement permettent aux boutiques de jouir d’une certaine réputation parmi les internautes.
De plus, les entrepreneurs ont compris que vendre des produits avec dropshipping est une manière d’offrir aux consommateurs des articles qui sont soigneusement choisis pour leur qualité, leur utilité, leur réputation, etc. Malgré l’absence de stock, les dropshippers ont tout le loisir de répondre plus efficacement aux attentes des internautes, surtout lorsqu’ils choisissent de desservir une niche. Tous ces facteurs constituent donc des bénéfices considérables qui ne passent pas inaperçus et qui attirent beaucoup de prospects. Cependant, tous ces points positifs ont grossi le rang des boutiques de dropshipping et rendu la concurrence encore plus rude. Voilà pourquoi vous devez absolument vous démarquer. Il y a de fortes chances qu’un ou plusieurs e-commerçants vendent les mêmes types de produits que vous et soignent mieux leurs images. Ce sont eux qui seront les plus visibles et leurs sites seront les plus visités par les internautes. Ce qui n’est pas avantageux pour votre business.
Les méthodes pour bien positionner son site de dropshipping
Améliorer le design et l’ergonomie de votre site
La première technique pour obtenir une bonne place dans le classement des moteurs de recherche consiste à soigner son site ou sa boutique afin d’améliorer l’expérience du consommateur. Il s’agit donc d’un travail qui commence dès la conception de votre site. Plus votre site est responsive, plus vous avez de chances d’attirer des prospects et surtout de les fidéliser. Ceci va vous permettre de vous créer une audience et un trafic qui joueront en votre faveur lors des classements des résultats de moteur de recherche. Ainsi, pour contenter les prospects et les fidéliser, vous devez créer un site facile d’accès, car la majorité des consommateurs utilisent leur smartphone pour effectuer des achats en ligne.
De plus, Google accorde une attention particulière à l’accessibilité qu’offrent les sites ‘‘friendly mobile’’. Mettez donc toutes les chances de votre côté. Vous devez aussi veiller à choisir un design adapté, simple, épuré et qui facilite la recherche de produits. Votre site sera donc tout à fait ergonomique et agréable.
Faire du blogging
Les algorithmes sont intraitables quant à la place du contenu dans les critères de classement. Si vous voulez être bien positionné, vous allez donc devoir créer le plus de contenu de qualité possible. Avoir un blog est le meilleur moyen d’y arriver. Les articles de blog vous permettent d’apporter une information de qualité aux visiteurs et de ne pas les assaillir seulement de publicités. Des données affirment qu’un site de dropshipping qui détient un blog obtient plus de 97 % de liens et 4 fois plus de pages référencées qu’un autre qui n’en détient pas. Vous avez donc beaucoup à gagner en apportant des informations utiles sur vos produits ou des astuces via un blog.
Faire de l’affiliation ou du partenariat
L’affiliation et le partenariat sont deux procédés qui ont pour objectif d’attirer du trafic d’autres sites web, ce qui augmentera vos visites et propulsera votre site à une bonne position. L’affiliation est un système de vente basé sur la recommandation. Pour la mettre en place, vous devez proposer à des personnes d’exposer sur leur site les produits que vous vendez. Ce service est rémunéré sous la forme d’une commission versée sur chaque vente réalisée par le biais du site affilié. L’affiliation diffère du partenariat en ce sens que ce dernier suppose un échange de services. En lieu et place de la commission, le site partenaire vous demandera de lui rendre un service. Par exemple, vous pouvez être en partenariat avec un influenceur qui recevra gratuitement vos échantillons afin d’animer ses comptes et qui vous fera en retour de la publicité.
Le référencement naturel
Pour terminer, nous allons aborder un incontournable du positionnement : le référencement naturel. C’est le meilleur moyen d’attirer naturellement du trafic de qualité et donc d’améliorer son positionnement dans les résultats. Il s’agira donc d’optimiser votre contenu afin de vous positionner sur des mots clés spécifiques qui ramèneront des prospects vers votre site. Bien entendu, cette stratégie ne portera pas ses fruits du jour au lendemain. Vous devez travailler progressivement et patienter.