Les solutions pour préserver la fraîcheur à l’intérieur de la maison en été
Les températures commencent à grimper. Il est temps de penser au confort thermique à l’intérieur de la maison. Pousser les performances de la climatisation est une solution efficace pour tenir tous les occupants de la maison au frais à la maison pendant la canicule. Toutefois, cette alternative n’est pas recommandée de par les impacts négatifs sur l’environnement et du fait de la hausse importante de la consommation énergétique qui en résulte.
Réaliser des travaux isolation, optimiser la ventilation des différentes pièces de la maison et monter des protections solaires au niveau des fenêtres constituent des moyens efficaces et écologiques pour garder la maison fraîche pendant la période des grosses chaleurs, sans augmenter la facture énergétique. Ces alternatives peuvent même diminuer considérablement la consommation énergétique.
Réaliser des travaux d’isolation
L’isolation thermique ne permet pas seulement de préserver la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver mais assure aussi la conservation de la fraîcheur pendant la saison estivale. Les travaux d’isolation d’été ont pour objectif de filtrer au maximum la chaleur qui pénètre à l’intérieur de la maison. La toiture et les combles constituent les principaux points de pénétration de la chaleur. Aussi, il est indispensable de renforcer l’isolation à ces niveaux ou de procéder à des travaux de rénovation d’isolation dès que les températures commencent à monter.
Les travaux d’isolation des combles en vue d’accroître les performances thermiques de la maison en été sont éligibles aux subventions prévues en faveur de la transition énergétique. Pour bénéficier des aides financières, le chantier doit être réalisé par un artisan certifié RGE.
Optimiser la ventilation de la maison
Il est vivement conseillé d’aérer régulièrement la maison en ouvrant les fenêtres le plus souvent possible, pendant au moins 5 minutes, en été.
Pour optimiser la ventilation naturelle de la maison et créer des courants d’air, vous pouvez opter pour l’installation de dispositifs de ventilation transversale ou verticale ou mettre en place un système de cheminée, également appelé tirage thermique en intégrant des grilles d’aération ou des conduits d’extraction. Les systèmes de ventilation mécanique (Ventilation mécanique contrôlée ou VMC , Ventilation mécanique ponctuelle ou répartie : VMP ou VMR…) permettent aussi d’optimiser l’aération de la maison.
Installer des protections solaires
L’orientation plein est et/ou plein sud s’avère bénéfique pour profiter d’un ensoleillement idéal et pour réchauffer l’intérieur de la maison en hiver. Cependant, cette configuration contribue à faire monter les températures à l’intérieur pendant la saison estivale. De ce fait, il est primordial de limiter l’exposition solaire au niveau des ouvertures tournées vers le soleil, en été, afin de profiter de températures fraîches à l’intérieur de la maison.
Pour ce faire, vous devez monter des protections spécifiques au niveau des différentes ouvertures et notamment au niveau des fenêtres et des baies vitrées. Vous pouvez opter pour des dispositifs à installer à l’extérieur tels que les auvents et les structures architecturales (les brise-soleil, les treilles naturelles) ou des éléments à monter à l’intérieur comme le film adhésif et les stores (vénitiens, roulants, projetés à l’italienne…).
En plus de leur fonction de filtration solaire, ces éléments intègrent aussi un véritable rôle esthétique.