Meilleures places pour s’asseoir dans une salle de cinéma
Dans un sens, on répond simplement à cette question. La meilleure place dans un cinéma est celle qui vous plaît le plus. Si vous aimez vous asseoir < dans le sens de l’avant, ou dans le sens de l’arrière, alors c’est le meilleur siège pour vous. Je ne suis pas ici pour vous faire changer d’avis.
La plupart d’entre nous, cependant, préfèrent s’asseoir quelque part au milieu, et je dirais qu’il y a de bonnes raisons pour cela. Cet article explore la notion d’un siège de cinéma optimal et propose une réponse basée sur des critères spécifiques.
Donc, qu’est-ce qui fait qu’un siège de cinéma est bon ? Et quels sièges offrent la meilleure expérience visuelle ?
J’expliquerai d’abord les critères. Si vous voulez juste la réponse, passez au dernier paragraphe.
La théorie d’un meilleur siège de théâtre
Il m’a surpris, mais les gens pensent à l’idée d’un meilleur siège de théâtre depuis près de 200 ans, bien avant les salles de cinéma.
Le premier article sur les perspectives est arrivé en 1838 lorsque l’ingénieur écossais John Scott Russell écrit Treatise on Sightlines et seating. L’article parlait du concept de la ligne de visée, qui est la ligne de visée entre l’usager et le spectacle. L’article expliquait que les bons sièges avaient des lignes de visibilité supérieures et que les mauvais sièges avaient des lignes de visibilité inférieures parce que les sièges étaient soit trop en avant, soit trop en arrière. L’article est toujours considéré comme un traitement définitif des lignes de visée pour les théâtres modernes, et les principes ont été appliqués au Emery Theater de Cincinnati.
Depuis 1838, plusieurs traités et articles ont été publiés sur la théorie des lignes de visée. La plus pertinente à cet article est survenue en 1990 lorsque la SOM a passé en revue la littérature existante et publié des normes cinématographiques dans le but de permettre à chaque spectateur de voir des films correctement.
Les directives offrent deux critères majeurs pour les lignes de visée décrites ci-dessous. Je compléterai cette discussion avec d’autres critères d’expérience sonore.
Pas de tension cervicale
Je pense que la ligne directrice la plus élémentaire est de s’assurer que l’angle de vision est confortable. Si vous êtes assis trop près d’un écran de cinéma, vous devez lever les yeux à un angle d’élévation douloureux pendant des heures, ce qui entraîne inévitablement des tensions cervicales.
La directive de la SMPTE stipule que la visibilité maximale du spectateur vers le haut de l’écran doit être inférieure à 35 degrés, comme indiqué ci-dessous.
En théorie, les salles doivent suivre cette directive et ne pas placer leurs sièges trop près de l’écran. Mais ils placent souvent les sièges trop près, car certains cinémas ont des lignes de visée verticales dans leur rangée avant allant jusqu’à 60 degrés, avec une moyenne d’environ 42 degrés.
(Sur une légère tangente, cette mauvaise conception a en fait entraîné plusieurs poursuites judiciaires. Le problème, c’est que de nombreux fauteuils roulants étaient placés à l’avant des salles de cinéma avec d’horribles angles de visionnement. L’emplacement des sièges pour fauteuils roulants a été considéré comme une violation de l’égalité d’accès, et a finalement mené à certains changements – voir ce PDF pour plus de détails.)
Pour en revenir au point, cette directive implique que le meilleur siège du théâtre ne se trouve pas dans la partie avant, mais plutôt plus à l’arrière.
Le dernier point indique pourquoi il ne serait pas bon de tout faire face à la situation. Mais y a-t-il des sièges qui sont trop en arrière ?
En termes simplistes, l’intérêt de regarder un film sur grand écran, c’est qu’il est possible de voir un grand écran.
Il existe une autre directive SMPTE qui spécifie la taille d’un écran qui doit apparaître aux téléspectateurs. La ligne directrice ici est que l’écran devrait au moins avoir un angle de visionnement horizontal de 36 degrés, une norme adoptée par THX pour ses salles de cinéma certifiées.
Pour obtenir une expérience cinématographique plus grande que nature, cette directive implique qu’il est préférable d’avancer d’au moins quelques lignes à partir de la rangée arrière pour obtenir un angle de vision horizontal décent.
Une excellente qualité sonore
Les critères concernaient la qualité de l’image. Mais le son est souvent aussi important pour une expérience cinématographique que l’image dans l’expérience de visionnement, en particulier dans les films d’action.
Quel est le meilleur son dans un cinéma ? Mais il y a des raisons de dire que des sièges spécifiques offrent une expérience sonore de qualité.
D’après ce que j’ai pu trouver, il y a une tradition dans la façon dont les cinémas sont calibrés. Les documents que j’ai trouvés indiquent que les cinémas sont souvent calibrés pour le siège central de la rangée, soit les 2/3 de la distance entre l’écran et l’arrière du cinéma. (Le meilleur que j’ai pu trouver pour corroborer ceci est ce document d’ingénierie de JBL).
Pour être encore plus précis, l’article suggère qu’il est préférable de s’asseoir légèrement décentré pour améliorer l’effet sonore surround.
Ce critère implique qu’il est préférable de s’asseoir près de la rangée qui se trouve aux 2/3 du chemin de l’écran à l’arrière du théâtre, et peut-être légèrement excentré.
Meilleures places proposées
En fin de compte, que signifient tous ces critères ?
On peut mettre tous ces critères pour obtenir le schéma suivant des meilleurs sièges:</p
Il suggère que ces sièges satisfont à tous les critères décrits.
Premièrement, ces sièges sont clairement assez en arrière pour éviter les tensions au cou. Deuxièmement, ils sont à près des 2/3 du chemin de l’arrière, donc on s’attend à un bon son. Enfin, les sièges doivent offrir un excellent angle de vision horizontal.
Pour voir pourquoi, nous pouvons utiliser un peu de trigonométrie. En supposant que la rangée arrière est à un angle de visionnement de 36 degrés, nous pouvons calculer les angles de vision pour les sièges des rangées qui sont à mi-chemin et aux deux tiers du chemin de l’écran à l’arrière. Comme le montre le diagramme, ces sièges ont des angles de vision d’environ 50 à 65 degrés, ce qui peut donner un effet de grand écran.
Pour ajouter un peu de preuve sociale à cet argument en terminant, je suis allé à Fandango et j’ai cherché des théâtres avec des sièges réservés pour voir quels sièges se remplissaient en premier. Dans un exemple j’ai constaté que certains sièges ont tendance à se vendre en premier – précisément les sièges principaux décrits.
Je doute que cet article réglera les disputes car les gens ont de fortes préférences de sièges qui ne peuvent être changées. Mais au moins vous saurez où vous asseoir si vous voulez une expérience cinématographique idéale recommandée. Profitez !