Des économies sur sa consommation d’eau : les solutions existantes
Pour des considérations financières ou une sensibilité écologique, nous sommes tous amenés un jour ou l’autre à vouloir réduire notre consommation d’eau. Par où commencer ? Est-il nécessaire d’installer de nouveaux dispositifs ? Quels conseils peuvent être appliqués par les adultes comme par les enfants ? Nous allons tenter d’y voir plus clair dans les lignes qui suivent.
Le mitigeur thermostatique
Le principe de l’appareil
Notre premier conseil est d’installer un mitigeur thermostatique, si vous n’en possédez pas jusqu’à présent. Le nom de cet élément vous est totalement étranger ? Un mitigeur thermostatique maintient la température exacte de l’eau pendant la durée de votre douche. Il vous préserve des variations brusques d’alimentation en eau dans le cas où une autre personne consomme dans le même temps de l’eau au sein de votre habitation.
Des économies considérables
Un modèle comme le propose Grohe présente d’innombrables avantages ! Chaque mitigeur thermostatique proposé à la vente par ce fabricant allemand permet de faire des économies d’énergie substantielles, en l’occurrence de diminuer le montant des factures d’eau. Vous n’avez pas à réajuster la température de l’appareil, y compris lorsque survient une chute de pression. Autrement dit, vous vous affranchissez de contrôler manuellement les commandes de la douche. Dans le détail, les mitigeurs auxquels nous faisons allusion ont l’avantage d’être équipés d’un Ecobutton, donnant la possibilité à l’utilisateur de décider quand économiser l’eau. Une fois activé, il permet de limiter jusqu’à 50 % la consommation d’eau.
Les autres astuces pour réduire sa consommation d’eau à domicile
Dans la salle de bain et la cuisine
Vous ne soupçonnez sans doute même pas les autres pratiques économes que vous pourriez adopter à l’intérieur de votre habitat. Pour garantir votre hygiène, nous vous exhortons à abandonner le bain au profit de la simple douche. Peut-être moins savoureux mais largement plus écologique ! De plus, évitez de laisser couler l’eau quand vous vous nettoyez les mains ou lorsque vous vous brossez les dents. Les économies peuvent être dérisoires quand elles sont prises individuellement, mais considérables lorsqu’elles sont considérées à l’année. En outre, songez au mode éco de votre lave-linge et essayez autant que faire se peut de réaliser une machine seulement lorsque l’appareil est totalement rempli, il serait dommage d’initier l’opération énergivore pour uniquement quelques vêtements.
Dans le jardin
Ceux qui ont la chance de posséder un extérieur peuvent également réviser leurs comportements et diminuer leur consommation d’eau. De quelle façon ? Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre ! Pour arroser moins fréquemment, vous êtes susceptibles de recourir à des paillages autour de vos cultures, un tel système permet tout simplement de préserver l’humidité de la rosée ainsi que l’arrosage. Ensuite, nous vous encourageons à vous équiper d’un récupérateur d’eau de pluie, un dispositif ô combien opportun si les averses sont légions dans votre région. De même, il est préférable de tirer profit d’un arroseur goutte à goutte, pour fournir uniquement aux végétaux la quantité d’eau dont ils ont besoin. Enfin, privilégiez les périodes d’arrosage en soirée, vous vous épargnez d’une évaporation prématurée occasionnée par le soleil et la chaleur, et favorisez l’hydratation des plantes.